Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

lundi 31 juillet 2023

Ce que Lumiya pense de Luke Skywalker

L’Héritage de la Force dépeint un Luke Skywalker dépassé. Il continue d’être incapable d’assurer son autorité sur les Jedi : c’était déjà dans le cas dans le Nouvel Ordre Jedi où il ne parvenait pas à répondre aux inquiétudes légitimes de Kyp Durron. Pour ne rien arranger, sous l’influence de Mara, il ne parvient pas à faire les bons choix en ce qui concerne son fils Ben. Il assiste à la lente chute de son neveu Jacen Solo sans rien faire, sans se rendre compte que Jacen est en train d’être converti aux arts Sith par Lumiya.


Lumiya et Luke ont une histoire commune qui remonte au temps de la Rébellion. La femme fut formée en tant que Main de l’Empereur et on lui demanda de tuer Luke Skywalker en infiltrant le rang des rebelles. Elle explique à Jacen ce qu’elle a fait : « quand Luke Skywalker est devenu un héros des Rebelles, je les ai rejoints (…) pour le discréditer. Un héros déchu a une influence bien moins dévastatrice qu’un héros mort ». Mais, la destin (ou la Force) en a voulu autrement. Lumiya et Luke ont eu des sentiments l’un pour l’autre jusqu’à ce que Luke tire accidentellement sur le chasseur de Lumiya. Elle s’écrase alors au sol et les dégâts sont immenses : « j’ai survécu, mais le prix à payer a été très élevé. Plus de la moitié de mon corps en fait. Mes membres, une partie de mes organes ».


Tout cela est bien connu des Jedi et des proches de Luke. Tous pensent que Lumiya doit ressentir de la rancoeur pour le Jedi. Il n’est donc pas étonnant de voir Jacen douter des motivations de Lumiya.


Mais, Lumiya a changé. En tout cas, c’est le message qu’elle souhaite faire passer à Jacen et qu’elle lui répète plusieurs fois. Elle n’est pas là pour régler des affaires personnelles mais pour servir la voie des Sith et leur permettre de régner sur la galaxie. Son évolution a sans doute à voir avec son passage sur Korriban ou sa rencontre avec Vergere. 

Lumiya est impitoyable. Elle méprise la faiblesse des Jedi, leur recherche de compromis. Elle trouve les Jedi trop faibles parce qu’ils ont peur de faire des choix difficiles ou douloureux (« les Sith, comme les Jedi, doivent décider du sort d’autrui. A la différence des Jedi, les premiers savent qu’il faut parfois en sacrifier un pour en sauver vingt »). 

Quand Vergere et Lumiya ont choisi une personne pouvant reprendre la lignée des Sith, elles ont passé en revue des candidats. Luke a tout de suite été exclu car il était trop Jedi. La réaction de Lumiya ne laisse aucun doute. On lit que « la voix de Lumiya devint dure et glaciale ». Son attitude colle parfaitement aux mots qu’elle prononce : « Eh bien, il n’aurait pas écouté un traître mot. Il était trop attaché au dogme Jedi ». 

Lumiya précise même que Luke fait preuve d’arrogance. Les enseignements qu’il a reçus et ceux qu’il a transmis ont créé des Jedi trop sûrs d’eux : « ces gens ne discernent qu’une partie du problème tout en croyant détenir toutes les clefs. Ce qui fausse leur décision ».


Mais, le principal reproche qu’elle fait à Luke est qu’il est dépassé par ses attachements. Luke aime sa femme Mara Jade et son fils Ben Skywalker, et ce faisant, il est incapable de faire les choix qui devraient lui permettre de lutter contre Jacen Solo. Il ne veut pas faire souffrir Ben ; ses atermoiements permettent à Jacen de continuer à apprendre les enseignements Sith. Lumiya argumente que « Luke se refuse à vous affronter en face, car il craint de s’aliéner sa femme et son enfant. S’ils affrontaient ces peurs et y puisaient de l’énergie, ils parviendraient à contrecarrer nos plans. Mais, ils n’en feront rien ». En permettant aux Jedi de prendre femme et enfant, Luke a contribué, selon Lumiya, à les affaiblir. C’est la même logique qui pousse Luke à mal évaluer les motivations de Lumiya. Luke est convaincu que Lumiya est ancré dans le passé, qu’elle n’a pas dépassé ses sentiments et qu’elle lui en veut de l’avoir abattue. Or, ce n’est pas le cas. Lumiya est claire : « Luke ne voit pas ce qui est devant lui parce qu’il pense que mes motivations sont l’amour déçu et la vengeance, pour une raison très simple : c’est ainsi qu’il raisonne - la famille et les amis. Il ne lui viendrait pas à l’esprit que tout ce que je souhaite, c’est une gaalxie dirigée par un Sith et que toutes ces choses personnelles ne sont rien en comparaison ».

A Alema Rar, elle affirme que « c’est aussi ce que croit Luke, ce que je trouve terriblement arrogant. Il pense que la galaxie tourne autour de lui, mais c’est le cas de bien des hommes ».



Mais, on peut douter de la résolution de Lumiya. Après tout, elle ne tue pas Luke alors qu’elle en a l’occasion lors d’un duel. Elle-même s’interroge (« Lumiya se posait encore la question. Peut-être ne voulait elle aucun mal à Luke, mais elle n’avait aucun scrupule à tuer quand c’était nécessaire. Quelle importance qu’il continue de croire que ses actions étaient dictées par une vieille romance et un traumatisme qui avait été l’instrument de son destin »). Il est donc difficile de savoir si Lumiya est réellement sincère quand elle dit que ce n’est pas une affaire personnelle. Cela contribue en tout cas à semer le doute dans l’esprit de Luke.

Lorsqu’elle affronte Luke, elle tente de le convaincre que ce n’est pas une affaire entre eux deux. Elle lui dit que « je ne ressens point de haine. Je suis désolée que tu penses ça de moi. Je n’ai pas ressenti de haine depuis… très longtemps. Oui, j’ai essayé de te tuer, mais c’était pour le travail. Rien de personnel ». Luke est incapable d’entendre cela. Il reste convaincu que si Lumiya s’en prend à Jacen ou à Ben, c’est pour l’atteindre lui.

Toutefois, après que Mara ait été tuée par Jacen, Lumiya décide de brouiller les pistes. Elle ne veut pas que Luke sache qui est le vrai coupable et s’en prenne à Jacen. Elle décide donc de se faire passer pour la coupable et s’attire le courroux de Luke. Elle est alors clairement dans la provocation verbale : « tu as causé beaucoup de malheur et de douleur au fil des ans, Skywalker. Quelle meilleure façon de rembourser ta dette que de voir ta lignée boucler le cercle et embrasser son héritage ? » Les intentions de Lumiya sont claires et assez grossières. Elle cherche à déstabiliser le Jedi, embrumer son esprit et cala fonctionne. Luke la tue et il sera durablement marqué par ça, s’enfonçant dans une longue déprime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire