Boba Fett est sans doute le mercenaire le plus connu de la galaxie. Son look et son histoire interpellent. Il est aussi un homme qui a traversé les époques : il a vécu le début de la Guerre des Clones, la chute de la République et l’avènement de l’Empire, puis l’époque trouble de la Rébellion. Il a vu ou rencontré quelques uns des plus grands noms tels Mace Windu, Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker ou encore Dark Vador. Tout cela est une prouesse énorme quand on sait il n’est qu’un clone parmi des millions d’autres…
Toutefois, Boba est différent. Il n’est pas seulement un clone, il est aussi un fils pour celui qui a servi de modèle au clone, Jango Fett. En effet, Jango Fett a demandé explicitement aux cloneurs de lui faire un clone spécial, un clone qu’il pourrait élever et éduquer. Dans la novélisation de l’Attaque des clones, on peut lire que « Jango posa à nouveau les yeux sur Boba, l’un de ses milliers d’enfants, mais le seul qui soit un clone parfait, une réplique exacte, n’ayant subi aucune manipulation génétique afin de le rendre plus obéissant. Et le seul qui soit exempté de la procédure de vieillissement accélérée ». Si il entraine durement Boba, Jango a aussi beaucoup d’affection pour lui. Cela crée un fort lien entre les deux, un lien réel entre un père et un fils. On en a la preuve quand Boba pense qu’il « aimait tellement son père qu’il ne prenait jamais ombrage de ses critiques ». Car, Jango est un instructeur exigent mais aussi un père qui sait encourager son fils (« Tu as été génial ! répondit Jango. Tu as tiré juste quand il le fallait. Et puis, tu t’es trouvé là, au bon moment pour m’aider »).
Pour Jango, seul Boba compte : il « n’avait que faire de la politique, de la guerre ou de cette armée de clones. Si tous ces individus devaient se faire massacrer, soit. Il n’éprouvait de l’attachement pour aucun d’entre eux. Il tourna les yeux et réfléchit à cela. Pour aucun d’entre eux, à part Boba, bien sûr. »
Dès lors, la conclusion de l’Attaque des clones pour Jango ne peut être qu’une tragédie, une immense épreuve à traverser pour Boba. Le garçon voit son père être décapité par le Jedi Mace Windu. Alors qu’une terrible bataille a lieu autour de lui, Boba n’est qu’un gosse qui vient de perdre son père (« Papa… laissa échapper le jeune garçon sentant ses jambes se dérober sous lui »).
On retrouve Boba Fett dans l’Empire contre-attaque. Il est un chasseur de primes embauché par Dark Vador pour traquer le Faucon Millenium et ses occupants. Il semble qu’il se soit bâti une très bonne réputation et qu’il soit un des meilleurs dans son domaine. L’impérial Piett remarque que Boba Fett est « universellement et tristement célèbre pour l’extrême sauvagerie de ses procédés ». Si Boba traque volontiers le Faucon Millenium, c’est que ça doit lui permettre de retrouver Han Solo, cet homme ayant une prime sur sa tête mise par Jabba le Hutt. Il fait preuve de malice pour suivre le Faucon Millenium et se lance à la poursuite : « à son bord, Boba Fett, le plus redouté des chasseurs de prime de la galaxie, fit pivoter Esclave Un, son petit appareil à tête d’éléphant, pour se lancer à la poursuite de sa proie ».
Boba se rend alors sur la Cité des Nuages, la station du légendaire Lando Calrissian. Vador et lui parviennent à capturer Han Solo et à attirer Luke Skywalker. Vador décide de tester une méthode de congélation sur Han Solo ; Fett décide d’y assister. Sa raison est simple : l’argent (« je tenais seulement à m’assurer qu’on n’abimait pas trop le capitaine Solo. Jabba le Hutt offre une prime double pour qui le lui ramène vivant »). Après une série d’événements chaotiques, Fett parvient à quitter la station avec Han Solo (« il est à vous, chasseur de primes, laissa tomber la voix sifflante de Dark Vador ») et le ramène à Jabba.
C’est auprès de Jabba que Boba Fett finit par être vaincu. Le Jedi Luke Skywalker vient libérer son ami Han Solo. Alors que Jabba espère les donner à manger au Sarlacc de Tatooine, c’est Boba qui connait ce triste sort. Dans un combat Asse pathétique qui le met bien peu en valeur, Boba est projeté dans la bouche du monstre : « Boba fut projeté comme un missile, droit sur l’escorteur. Sa cuirasse ricocha durement sur la coque et il plongea dans le trou. Lando le vit filer à toute vitesse devant lui et disparaître dans la gueule du monstre ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire