Qui sont les parents de Rey ? La question se pose pour cette jeune femme qui se sent abandonnée et qui refuse de quitter son monde à cause de ça. Il faut un événement exceptionnel pour forcer Rey à quitter Jakku. Sans la nécessité de retrouver Luke Skywalker, elle serait toujours sur cette planète.
Dans les Derniers Jedi, Rey résume son passé. Elle se rend compte qu’elle « avait attendu très longtemps sur Jakku que ses parents reviennent les chercher, marquant chaque jour écoulé par un trait gravé dans le mur de métal ».
C’est grâce à Kylo Ren que nous apprenons beaucoup de choses sur les parents de Rey. Mais, il faut faire attention car les paroles de Kylo Ren ne sont pas nécessairement fiables. L’homme est manipulateur, il tente d’affaiblir Rey pour l’attirer. Quand il parle d’eux, ce sont avec des termes négatifs, dévalorisants. Il les rabaisse, tente de briser l’image positive que Rey a construit d’eux : « de vulgaires ferrailleurs… qui t’ont vendue pour acheter à boire… ils sont morts. Ils sont dans une fosse commune, dans le désert de Jakku ». Il ne se contente pas de les rabaisser ; il insiste en disant qu’ils ont été de mauvais parents (« tes parents se sont débarrassés de toi petite »).
Kylo Ren se sert de ça pour faire douter Rey. Il lui fait comprendre qu’elle n’est pas parvenue à dépasser ce moment de sa vie, qu’elle passe son temps à courir après des souvenirs. En restant attaché à tout cela, elle ne pourra jamais avancer. Il argumente : « ils te manquent. C’est ta plus grande faiblesse. Tu les vois partout. Dans Han Solo…et maintenant dans Skywalker ».
L’ascension de Skywalker offre la vérité sur les parents de Rey. C’étaient un homme et une femme en fuite, pourchassés, qui ne trouvaient pas le moindre repos, le moindre havre de paix. Kylo témoigne qu’ « il avait aperçu les parents de la pilleuse d’épaves au cours d’une vision : un couple pauvre et effrayé luttant pour mener une existence misérable, au bord du désespoir ». Car, le père de Rey n’est pas n’importe qui. Il est « le fils de l’Empereur », c’est-à-dire le rejeton d’un des personnages les plus puissants dans la Force ; il présente donc un intérêt certain. En tout cas, selon Kylo Ren, le père de Rey intéresse l’Empereur, le Sith Dark Sidious caché sur Exegol. Si les parents de planète ont dû fuir de plan!te en planète, c’est à cause de lui : « c’est Palpatine qui les a fait capturer (…) c’était toi qu’il cherchait (…) Mais tes parents n’ont jamais révélé où tu te trouvais ».
Sidious, lui, semble déçu par les parents de Rey. Il les décrit comme « faibles ». Il faut dire qu’il a été fortement déçu par son fils créé, qui a été incapable d’être aussi brillant que lui. En lui-même, le père de Rey ne sert à rien: « un clone pas tout à fait identique. Son fils. Mais ce fut un échec : il était nul, impuissant. Palpatine ne supportait pas de poser les yeux sur une banalité aussi décevante ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire