Article épinglé

La cape de Jacen Solo

Jacen Solo ne se contente pas d’interner les opposants politiques ou de dévoyer les enseignements Jedi. Il ne lui suffit pas de nouer une al...

samedi 28 octobre 2023

Rey et les sabres laser

Au début de ses aventures, Rey est une jeune femme qui tente de survivre dans l’enfer de Jakku. Elle est seule et ne peut pas compter sur grand-monde. Elle semble prisonnière de son passé. Les grands événements galactiques la rattrapent et elle se retrouve plongée dans un monde inattendu. Elle rencontre de grands noms du passé : Han Solo, Leia Organa, Luke Skywalker. Elle découvre des concepts comme la Force et a la lourde responsabilité d’assurer l’héritage des Jedi, chose qu’elle n’assume pas. Mais, des Jedi, elle semble plus encline à utiliser ce qui les symbolise le plus : le sabre laser.


Pourtant, tout n’a pas été simple. Dans le Réveil de la Force, sa première expérience avec un sabre laser se passe mal. Il la plonge dans la crainte, dans une sorte d’hallucination, de mirage auditif et visuel. Elle voit des choses qu’elle ne comprend pas et qui lui font peur. Maz tente de la rassurer, de lui dire que c’est parce qu’elle a un destin qu’elle voit ça (« ce sabre laser appartenait à Luke et, avant lui, à son père. Et maintenant, il t’a choisie à son tour ») ; elle n’y croit pas (« jamais plus je n’y toucherai. Je n’ai rien à voir avec ça »).

Pour autant, le sabre en lui-même, en tant qu’objet, l’intéresse. Est-ce étonnant de la part d’une femme qui a passé sa vie à fouiller des carcasses d’épave ? Lorsqu’elle voit Kylo Ren, elle prend le temps d’admirer et analyser son sabre : « il manipulait un sabre laser pareil à ceux des légendes qu’elle avait lues. Sa lame rouge brûlait comme une flamme contrôlée et, à hauteur de la garde, deux lames plus petites jaillissaient ».

Jakku a donc beaucoup appris à Rey. C’est là qu’elle a appris à apprécier la beauté d’un objet, c’est là qu’elle a appris à se battre. Il n’est donc pas si étonnant de la voir capable de manier un sabre laser même si sa techniques, son agilité, son adresse laissent à désirer. C’est en tout cas ce que pense Kylo Ren : « le maniement du sabre de la jeune fille manquait cruellement de finesse, mais son absence d’adresse était palliée par une fureur ». A ce moment du récit, le sabre tenu par Rey prolonge donc sa colère : elle vient de voir Finn être terrassé par Kylo Ren.


Dans les Derniers Jedi, Rey a visiblement fait du chemin. Elle n’a plus cette peur qu’elle avait la première fois. Il faut dire qu’elle a réussi à tenir tête à Kylo Ren grâce à l’arme. Elle a compris que le sabre laser n’est pas qu’un simple outil, une simple arme de combat. Il est plus que ça puisqu’elle se rend compte que « la sensation du sabre laser entre ses doigts était très différente : il était plus lourd et il n’y avait pas l’élan créé par le contrepoids du bâton (…) le sabre laser semblait vivant quand elle le manipulait ». C’est en affrontant Kylo Ren que Rey se rend compte que le cristal, comme toute chose dans la galaxie, est liée à la Force. Elle ressent ses émotions, son incertitude. Alors que Kylo et Rey veulent attirer le sabre laser, celui-ci est pris entre deux volontés. C’est plus précisément le cristal kyber : « tiraillée par la lutte acharnée, le cristal semblait gémir dans la Force. Rey sentait ses lamentations jusque dans ses os ».


L’Ascension de Skywalker permet à Rey de s’approprier un sabre laser. Cela se fait avec difficulté. Elle ne sait pas encore si elle est digne de l’arme et encore moins d’un sabre ayant appartenu à d’autres.

On pourrait croire qu’elle revient en arrière en voyant le pire d’elle (la Rey sombre) brandir un sabre laser étrange. Cela la replonge dans ses doutes car c’est ce sabre qu’elle imagine comme le sien (« elle vit l’autre Rey, son reflet obscur, faire pivoter les deux poignées du sabre pour former en un instant un bâton de combat long et incandescent. C’était le sabre qu’elle avait timidement commencé à esquisser dans son esprit »). Cette vision plonge donc Rey dans l’incertitude. Elle ne sait plus qui elle, si la voie des Jedi peut lui convenir : « elle saisit le sabre laser de Luke et l’examina. L’arme d’un Jedi. Mais elle n’était pas une Jedi ».

Le sabre laser représente donc pour Rey une quête d’identité. Il doit lui permettre définir qui elle est, de trouver sa place dans la galaxie. En enterrant les sabres des Skywalker sur Tatooine, elle montre qu’elle est prête à écrire sa propre histoire, elle n’a plus besoin d’avoir les objets des autres pour exister. Elle crée donc son sabre laser en s’inspirant de sa propre histoire : Jakku, son double capuchonnée (« son sabre n’avait qu’une lame ; elle avait récupéré l’enveloppe extérieure et l’émetteur sur son bâton de combat. Le résultat final était était l’exact inverse du sabre laser tenu par la Rey obscure de sa vision et elle l’adorait »).

Rey a enfin un sabre avec lequel elle est pleinement à l’aise. D’ailleurs, cette idée de réconfort avait déjà été rencontrée lorsqu’elle avait face à Dark Sidious, son grand-père. Entre l’être le plus maléfique de la galaxie et elle, il n’y avait que le sabre pour la soutenir : « une silhouette en tunique se matérialisa, suspendu à d’étranges machines. Elle serra plus fort le sabre laser quand elle aperçut son visage ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire