Riposte est une très bonne trilogie qui permet de suivre la galaxie après la défaite de l’Empereur, de Vador et de la deuxième Etoile de la Mort. Les symboles publics de l’Empire sont vaincus mais l’Empire existe encore. Tout le monde n’a pas rendu les armes, tout le monde n’a pas cessé le combat. Ce qui reste de l’Empire est loin d’être uni : il y a plusieurs personnes qui se revendiquent leader. Une de ces personnes est Rae Sloane.
Sloane n’a pas intégré les rangs de l’Empire par hasard. Sans l’intervention impériale, sa vie aurait été miséreuse, elle aurait été écrasée par d’autres plus forts qu’elle. Elle est convaincue que sans l’Empire, la galaxie aurait sombré dans une spirale infernale et auto-destructrice. Elle a l’exemple de sa planète natale où les plus forts ne se contentaient pas d’écraser les plus faibles, ils les humiliaient sans aucune conséquence : « l’Empire est arrivé sur Ganthel et a éliminé les vermines et les truands. C’est à ce moment-là qu’elle a compris que le contrôle impérial était une présence nécessaire dans une galaxie qui, sans ce type de contrôle, sombrerait dans le chaos ».
L’Empire est donc une nécessité pour Sloane. Cela peut expliquer qu’elle ait accepté les postes les plus ingrats. Elle a souvent serré les dents lors de sa carrière impériale. Par exemple, « son tout premier poste a été comme sentinelle sur une station de surveillance d’astéroïdes dans le Secteur Ansath (…) Elle a rapidement appris à être à l’aise même quand elle est obligée de se contorsionner ».
Puis, Sloane a gravi les rangs du commandement impérial, preuve de ses qualités. Elle a malgré tout ressenti une certaine insatisfaction à cause des missions qui lui étaient attribuées (« on lui a confié le commandement du Vigilance, mais ce vaisseau n’a pas du tout joué un rôle majeur dans la lutte contre la Rébellion. Les missions étaient minables, principalement des patrouilles dans la Bordure extérieure. La défense et l’escorte de bureaucrates, de Moffs ».
Comment expliquer cela ? Pour Sloane, être une femme a été un désavantage. Ce n’est pas nécessairement tant qu’elle soit une femme mais les conséquences éventuelles. Elle suppose que la hiérarchie a eu peur qu’elle désire des enfants et que cela altère sa résolution et sa motivation (« Sloane n’a jamais choisi cette voie, bien sûr, n’a jamais pensé à élever une famille de peur que ce ne soit une excuse de plus pour que des hommes au pouvoir l’empêchent de gravir les échelons »).
Toujours est il que son relatif éloignement a contribué à lui permettre de survivre à la fin de l’Empereur Palpatine : « et ceux qui sont à la périphérie étaient, et sont encore, des survivants. Sloane se compte parmi ces derniers. Elle a été si bien éloignée du centre que sa mise à l’écart l’a probablement sauvée ».
Dans la trilogie Riposte, on se rend compte que la carrière militaire de Sloane l’a grandement marquée. Elle n’est pas à l’aise avec ce jeu politique mené par certains, par Rax. Elle aime les relations directes et franches. Surtout, elle n’oublie pas qu’elle a été un simple cadet et que l’esprit de camaraderie était présent. On en a l’exemple lors d’une scène avec son aide, Adea ; celle-ci est dérangée quand Sloane se déshabille devant elle alors que Sloane a sans doute fait ça des centaines de fois (« Rae oublie parfois qu’Adea n’est pas vraiment une militaire (…) La nudité de Sloane n’est qu’un état transitoire. Elle n’a rien de romantique ou de honteux. C’est un aspect matériel de l’existence »). On saisit très vite que cet esprit de communion lui manque : « Sloane a passé pas mal de soirées à boire avec ses camarades. Elle ressent une pointe de nostalgie ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire