Le roman La voie de la duperie remet en cause les Jedi et la façon dont ils utilisent la Force. On a une nouvelle démonstration que les Jedi n’ont pas et ne peuvent pas avoir le monopole de la Force et que leur approche n’est pas nécessairement la seule valable. Le nouveau groupe abordé, la Voie de la Main ouverte, considère que la Force doit être libre et que rien ni personne ne doit chercher à la manipuler. Même si ça n’empêche pas certains de ses membres de voler des artefacts liés à la Force, sous le prétexte de les mettre à l’abri…
Une Twi’lek expose parfaitement la situation. Elle met en avant que la Main ouverte a subi des transformations récentes avec l’arrivée d’une personne qui a redéfini et précisé leur foi. Elle dit que « la Mère est une prophète. Elle sait que la Force doit rester libre, et non être maniée comme une arme ». La Mère a donc su s’adapter aux croyances déjà existantes du groupe.
Marda Ro croise des Jedi, notamment le Padawan Kevmo. Elle est choquée de le voir si désinvolte quant à son utilisation de la Force. Elle le sermonne presque : « la Force n’est pas un outil. Elle n’est qu’elle-même. La vie. La lumière. Ce qui nous relie. Pas un outil. »
Elle précise sa pensée : selon elle, aucune action n’est neutre et tout a un effet, un impact. Même si les intentions peuvent être bonnes au départ, rien ne peut garantir qu’il n’y aura pas d’effet néfaste à un moment ou à un autre (« comment peux-tu être certain que tu oeuvres pour le bien de la galaxie, alors que tu ne peux pas prévoir les effets d’une interaction avec la Force ? »).
Elle pointe du doigt l’inconscience de Kevmo qui utilise la Force comme si elle était un jouet inoffensif. Il est presque irresponsable : son attitude pourrait causer des dégâts ailleurs et à ses yeux il s’en fiche. Elle dit que « cette perturbation altère la Force. Elle la change par ondulation (…) l’oriente et ces modifications bouleversent d’autres choses, ailleurs dans la galaxie. Qui peut affirmer que tes petits tous n’ont pas provoquer des vagues qui aboutissent à quelque chose de plus grave, loin d’ici ? »
Marda explique cela aux plus jeunes membres de la Voie ouverte. Dans son discours, on sent une réelle rancoeur contre les Jedi. Elle les trouve suffisants dans leur façon d’être, elle met en avant le fait qu’ils n’apportent rien à la Force. Ses propos sont clairs : « c’est pour cela que le Jedi n’aurait pas dû manipuler les fleurs (…) Il a pris la Force. L’a volée. En a abusé ». Les termes utilisés sont à la fois clairs et durs. Ce qu’a fait Kevmo est une agression. Pour ne rien arranger, dans un premier temps, Marda ne sait pas trop se situer face aux tentatives maladroites de drague de Kevmo. Le padawan est clairement intéressé par elle et il fait voler une petite fleur pour elle. Pour Marda, ce n’est pas qu’un honte, c’est un sacrilège. Elle le dit à sa cousine Yana Ro : « je déteste le fait qu’il ait utilisé la Force si prosaïquement pour… il flirtait avec moi. Quel prétexte fallacieux pour abuser de la Force, pour la priver de sa liberté ».
Mais, malgré tout, Marda et Kevmo tissent un lien. Quand elle l’interroge sur sa formation de Jedi, elle est plus qu’étonnée des règles qu’il s’inflige. Elle ne comprend pas pourquoi les Jedi se privent de tant de choses, se ferment à tout attachement. C’est quelque chose qu’elle ne comprend pas et qui la dépasse. Elle lui affirme que « c’est si triste » et que « la Force est la vie, et la vie est faite de relations, de création. Tu n’as pas de famille ? Pas de foyer ? »
Ceci dit, il ne faut pas limiter le groupe de la Main ouverte à une entité pacifiste. Ils volent et ils font preuve de violence. D’ailleurs Kevmo en fait les frais. Il est pétrifié par une créature relâchée par la leader, la Mère. Celle-ci justifie ses actes en disant qu’il a mérité ce qui lui arrive. La Mère est claire : « ils abusaient de la Force et l’Egaliseur a rétabli l’équilibre. C’est un pur agent de la Force ». Marda, elle, n’est pas horrifiée ou désolée. Si Kevmo a été tué, c’est à cause des Jedi et de leur conception de la Force. Ce sont les Jedi qui ont tué Kevmo et pas une créature de la Voie de la Main ouverte. On comprend alors qu’elle légitime la haine des Jedi (« il avait été si mal éduqué. Il était mort à cause des Jedi et de leurs pratiques. On ne pouvait pas les laisser propager leurs mensonges. Corrompre la galaxie avec leur utilisation faussement vertueuse de la Force. Transformer des garçons brillants comme Kevmo en craie et en cendres »).
On ne sait pas, à ce stade des histoires de la Haute République en France, si Marda Ro est de la famille de Marchion Ro, mais on peut fortement le supposer et on sent là un point commun entre les deux : la volonté de punir les Jedi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire