La postlogie ne raconte pas uniquement l’ascension de Rey et sa lutte pour se forger une identité et tenter d’enrayer un peu le mal dans la galaxie. Elle développe également un bon nombre de réflexions et d’idées, dont certaine sur la Force. La Force est un concept intégré dès le film IV et qui déborde par ses implications. Elle est ce qui permet à Kenobi d’accomplir un immense acte de foi en laissant Vador le tuer et elle est ce qui permet à Luke Skywalker de détruire la première Etoile de la Mort.
La question qui se pose alors est de savoir ce qu’est la Force. Quand elle rencontre Luke, Rey offre sa version, assez naïve, de la chose. La jeune femme a grandi sur une planète désertique et ne sait pas grand-chose, à part les rumeurs amplifiées et déformées qui parviennent à ses oreilles. Rey limite la Force à un groupe de gens : « c’est un pouvoir qu’ont les Jedi qui leur permet de manipuler autrui et… de faire flotte les objets ». C’est bien entendu une vision très réductrice. D’ailleurs, elle s’attire immédiatement les moqueries de Luke. Il ne se moque pas d’elle gratuitement mais il veut juste lui montrer que la Force n’est pas quelque chose qui se limite, n’est pas quelque chose qu’on peut commander. Il tente ainsi de la mettre en garde : en voulant utiliser la Force pour atteindre ses propres buts, on peut tomber vers de mauvais penchants. Il lui dit que « cette Force n’est pas l’apanage des Jedi. Dire que la lumière s’éteindrait avec les Jedi est du pur orgueil ».
Maz Kanata propose sa définition de la Force : « elle baigne toutes les créatures vivantes et se diffusent à travers ». Autrement dit, la Force est l’énergie de la vie. Leia Organa rejoint ce point de vue et y ajoute une précision : « la Force était une source de vie et les Jedi étaient de simples vaisseaux temporaires qui accomplissaient sa volonté ». Les Jedi, comme toutes les créatures vivants, vivent et meurent alors que la Force dépasse le temps. En réalité, si Leia pense comme cela, c’est forcément grâce à Luke qui l’a initié à la compréhension de la Force. Dans les Derniers Jedi, la conception de la Force de Luke est très claire : « son énergie était alimentée par les oiseaux et les insectes dans l’air, les poissons et les créatures grouillant sous les vagues, l’herbe et la mousse qui s’agrippait au sol. Tous ces éléments généraient la Force, mais aucun ne la contenait. L’énergie échappait aux limites fragiles et temporaires de leurs corps et s’étendait pour encercler le tout et tout imprégner ». On comprend alors que la Force dépasse tout et que tout fait partie de la Force.
La Force n’est donc pas un simple outil même si elle peut permettre à ses utilisateurs de trouver des solutions. C’est le cas de Leia qui s’est servi de sa sensibilité à la Force dans le jeu politique. Elle admet que la « Force l’avait aidée à comprendre ce qui se tramait dans les assemblées et à sentir vers où soufflaient les vents politiques ».
D’autres noient leur connexion à la Force. Ils utilisent d’autres artifices. Certains ne réalisent jamais que la Force existe alors que d’autres ont l’illumination. C’est le cas de Rey qui aurait pu passer sa vie sans la connaître (« La générale lui avait fait remarquer que les années passées sur Jakku l’avaient amenée à chercher des solutions tangibles à des problèmes impossibles. Cela expliquait peut-être la raison pour laquelle la Force avait mis autant de temps à se réveiller en elle »).
D’autres sont clairement plus sceptiques. Hux offre un bon exemple : le gradé du Nouvel Ordre ne peut pas remettre en cause le concept de Force alors qu’il fréquente Snoke et Kylo Ren, deux utilisateurs particulièrement puissants dans la Force. Mais, il a décidé de croire en autre chose : « Hux savait que la Force existait (…) Mais cette sorcellerie était un écho moribond d’une histoire ancienne, peu fiable et imprévisible, alors que les prouesses technologiques apportaient la certitude ». On retrouve d’ailleurs cette attitude dans l’Empire de Palpatine : certains du haut commandement doutaient de la Force alors que les deux leaders de l’Empire maîtrisaient parfaitement la Force, à la manière des Sith.
Rey finit par faire évoluer sa vision de la Force. Elle comprend que la « Force n’était pas son instrument… en réalité, c’était exactement l’inverse ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire