Palpatine, un Sith, un Empereur est un homme charismatique et puissant. Cela suffit à ce que des gens le suivent et adhèrent à ses idées. On l’a bien vu avec la machinerie impériale. Mais, plus que le suivre, certains l’ont carrément vénéré. C’est le cas de Yupe Tashu.
Les romans qui suivent le Retour du Jedi lui accordent de l’importance. Ils mettent en avant sa dévotion envers Palpatine et ce qu’il incarnait.
Dans la trilogie Riposte, on se rend compte qu’il ne se contente pas de suivre la voie de Palpatine mais qu’il l’incarnait aussi. Tashu n’était pas un Sith et n’avait pas de sensibilité particulière la Force mais il était fortement intéressé par l’histoire et les artefacts Sith. On en a la preuve quand il répond à la convocation de Rae Sloane : « Tashu est arrivé en retard, vêtu d’un étrange masque en métal rouge qui lui donne un air démoniaque ». Tashu, dans le groupe des impériaux influents, est celui qui met en avant la logique Sith. Il dit aux impériaux réunis que le côté obscur doit gouverner la galaxie, que seule l’obscurité peut maintenir l’ordre. Il vante Vador et surtout Sidious ; cet avis n’est pas pas partagé par tous (« Sloane pense que leurs pouvoirs étaient réels, même s’ils n’étaient sans doute pas aussi redoutables que Palpatine aurait aimé le faire croire. Elle n’est donc pas étonnée que Tashu se cramponne à ces légendes »). Pour Sloane, Tashu se rattache au souvenir de Palpatine, faute de mieux.
Bien entendu, Tashu développe son argumentaire. Quand il s’exprime, on comprend qu’il est un fanatique de Palpatine. Sa vision manque de clairvoyance même si son attrait est sans aucun doute sincère. Il croit réellement ce qu’il dit mais il ne voit que les choses qu’avec un oeil biaisé. C’est sans doute pour ça qu’il s’exprime avec passion : « le côté obscur est honnête. Le côté obscur est direct. C’est le couteau montré et pas celui qu’on plante dans le dos. Le côté obscur veille à son propre intérêt, c’es vrai, mais il étend aussi cet intérêt vers les autres (…) Palpatine se souciait de la galaxie (…) Il voulait apporter le contrôle et la sécurité aux citoyens de toutes les planètes ».
Il ne fait pas de doute que Tashu vénère Palpatine. A chaque fois qu’il parle de lui, ce sont des mots forts, une glorification de ses qualités. Il dit que « Palpatine était un homme intelligent. Bien plus que nous tous réunis. ». Tashu est fier de ce qu’il est. Il n’a pas honte de le dire ce qu’il a fait et ce qu’il aime.
Wedge Antilles, capturé, rencontre Tashu. L’homme n’hésite pas à lui dire qui il est : « je suis un simple historien. Passionné par les anciennes méthodes. Et, jusqu’il y a peu, j’étais un des conseillers de Palpatine ». Une nouvelle fois, il met donc en avant son amour des connaissances Sith.
Rae Sloane, elle, est passée d’une acceptation nécessaire de Tashu à un mépris. L’amour de Palpatine empêche Tashu de cerner la réalité de ce qui se passe, d’un Empire en train de défaillir. Ce qui reste de l’Empire ne pourra pas vaincre les forces rebelles ou républicaines avec de belles paroles mais avec des armes, des vaisseaux et une stratégie. Elle peste contre Tashu qui se « ressasse des paraboles ou des abstractions sur la sagesse du côté obscur, et si seulement ils suivaient ses enseignements et oh, Palpatine a dit ceci, les anciens Sith disent cela ».
Dans Dette de vie, un ancien impérial passé rebelle résume la situation : « le conseiller impérial Yupe Tashu est un fanatique religieux aux yeux hagards. Depuis toujours et pour toujours, probablement ». Sans Palpatine Tashu a perdu toute boussole, tout repère.
D’ailleurs, on en a la confirmation quand il est mis au pied du mur et qu’on le force à se tourner vers l’avenir, à se choisir un nouveau maître. Il ne peut pas (« la lèvre de Tashu tremble. Palpatine était tout pour lui. Servir quelqu’un d’autre est une trahison »).
Les convictions de Tashu sont si explicites (« Gloire à la Contingence. Gloire à Palpatine) qu’elles le rendent simple à manipuler. Rax, un autre conseiller de Palpatine, un ancien amiral, le comprend : « mais si cette foi apaise Tashu, alors ça ne le gêne pas de le laisser imaginer qu’il croit à tout ce charabia lui aussi ». Rax est bien plus pragmatique.
Si Rax tolère Tashu, c’est parce que son fanatisme correspond aux objectifs fixés par Palpatine et à la Contingence. Ce que Rax ne sait pas, ce que personne ne sait, est que Palpatine a une autre porte de sortie (Exegol et l’Eternel Sith). Tashu ne semble pas être au courant même si sa façon de voir les choses résonne étrangement avec (« Palpatine continue à vivre. Nous le retrouverons dans l’obscurité; Tout s’est arrangé comme notre Maître l’avait prédit. Toutes les choses évoluent vers son grand dessein. Les sacrifices ont tous été faits »).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire