Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

samedi 2 décembre 2023

Le Nouvel Ordre Jedi : Carida

Carida n’est pas une planète anodine. Elle est le symbole de la folie des Jedi puisqu’elle a été détruite par un apprenti de Luke Skywalker, Kyp Durron. Et Kyp n’a même pas été puni pour ce crime odieux : pas de prison. Le Jedi Luke Skywalker s’est contenté de le réintégrer dans son Académie.

Si Kyp a échappé à la sanction, tous savent qu’il a sur la conscience la mort de millions de gens. Sa culpabilité ne fait aucun doute et ses tentatives de rédemption n’effacent pas cette marque honteuse. Leia n’a pas oublié qui il est même si il est le seul à pouvoir ramener une Jaina qui s’enfonce de plus en plus dans l’obscurité lors de la guerre contre les Yuuzhan Vong. Ses pensées résument bien qui est Kyp : « il lui fallut un effort pour se souvenir que cet homme charmant était celui qui avait détruit Carida, rejoint le côté obscur et manqué tuer son frère Luke ».

Ceux qui fréquentent Kyp Durron savent que Carida l’a profondément marqué. Il n’a pas fait que détruire une planète, il y a aussi tué son frère. Cela a grandement impacté sa vie et ses décisions futures. Kyp porte un fardeau sur ses épaules en tentant de se forger une image positive. Luke en a bien conscience, lui qui rappelle que Kyp « avait volé une super-arme et pulvérisé la planète Carida, exterminant des millions de gens ». Et même si il n’a pas été puni par la Nouvelle République ou les Jedi, « Kyp avait travaillé sans remâche pour se réhabiliter ».


Mais, les Jedi et leurs alliés ne constituent qu’une très petite partie de la population galactique. Pour beaucoup, les Jedi sont arrogants. Pour d’autres, ils se comportent comme une police galactique alors qu’ils n’en ont pas la légalité ou la légitimité. D’autres ont directement souffert des actions des Jedi, comme ce scientifique sur Bimmiel (« Mes parents viennent de Carida. Je pourrais en dire long sur les Chevaliers Jedi… »).

D’ailleurs, l’époque est compliquée pour les Jedi. Le leader de la Nouvelle République, un bothan nommé Borsk Fey’lya, tente de les mettre à l’écart. Il leur reproche d’avoir provoqué les Yuuzhan Vong puis d’être incapables de les combattre. Son attitude tend à catégoriser les Jedi comme une force incapable. Il n’oublie pas de jouer aussi sur la symbolique, rappelant que des monstruosités ont été commises par des utilisateurs de la Force.  Corran Horn affirme qu’ « en ce moment, il joue sur le souvenir d’Alderaan et de Carida pour que la faute retombe sur les Jedi ».


Kyp et Carida servent aussi d’exemple. Un Jedi ne doit pas être contrôlé par ses émotions. Il ne peut pas agir de façon impulsive. C’est ce que Luke tente d’enseigner à ses apprentis en reprenant l’exemple de Kyp qui a détruit Carida, alors qu’il ne parvenait pas à voir que les impériaux mentaient en disant que son frère était mort. C’était tout le contraire (« pour s’apercevoir que son frère était toujours en vie… au moment où la planète explosait ! soupira Luke. La fin ne justifie jamais les moyens »).


Qwi Xux a contribué à la création des stations de combat de l’Empire. Elle pensait oeuvrer pour changer les choses dans le bon sens sans se douter que l’Empereur travestissait ses créations. Qwi Xux était totalement aveugle, ne savait pas que ses plans servaient à répandre la terreur et la destruction. En plus, Qwi a eu sa mémoire effacée par Kyp Durron, ce qui lui a causé des torts. Qwi s’est alors retirée des affaires galactiques, dans une sorte d’exil volontaire sur la planète Vortex, réfléchissant à son implication dans la machine de guerre impériale. Lorsque Luke vient lui rendre visite, on comprend qu’elle a été durablement marquée par ce que Kyp a fait avec le Broyeur de Soleil : « j’espérais que Kyp Durron viendrait me voir. J’ignore s’il est hanté par le passé comme moi, mais j’espère qu’ici, il entendra les voix du peuple de Carida ».


Enfin, le système Carida reste un espace meurtri. Lorsqu’elle se rend dans la zone, Leia est saisie par ce qu’elle voit : « des volets de nuées cramoisies enveloppaient régulièrement la station orbitale, masquant les étoiles distantes et rappelant l’image du sang, instantanément porté à ébullition, des milliards de Caridans qui avaient péri dans la catastrophe ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire