mardi 9 janvier 2024

Des impériaux et Alderaan

Le roman Etoiles Perdues nous permet de suivre la formation de jeunes gens qui deviendront ensuite des soldats impériaux et qui occuperont des postes au sein de la flotte, à bord de destroyers, de chasseurs ou à bord de l’Etoile de la Mort. Cette dernière symbolise bien ce qu’est l’Empire : un délire d’un homme égoïste prêt à tout pour écraser les autres. Dirigée par l’infâme Tarkin, l’Etoile de la Mort détruit la planète Alderaan : tous ses habitants sont tués et la planète est réduite en morceaux. Dans le film Un nouvel espoir, Kenobi perçoit la destruction d’Alderaan ; dans ce roman, certains impériaux sont témoins de ce qui se passe. Quelques uns se remettent en question alors que d’autres voient leurs convictions anti-rébellion se confirmer.


Tous les impériaux n’ont pas eu une sensation de réjouissance ou de puissance en voyant la puissance de l’Etoile de la Mort. Ciena Ree, une jeune officière, est choquée par ce qu’elle voit. Rien ne la préparait à ça, rien ne la préparait à une arme donnant si efficacement la mort : « Ciena pensa aux milliards d’êtres vivants qui étaient morts sous ses yeux. Elle crut qu’elle allait fondre en larmes, puis elle aperçut l’officier à côté d’elle ». Ciena ne peut même pas exprimer son dégoût tant les réactions sont scrutées ; le bureau de sécurité impériale n’est jamais bien loin. Après la première réaction, Ciena prend le temps d’analyser ce qui se passe. Elle sait que l’Empire est guerre et qu’il ne doit pas faire preuve de faiblesse. Ses objectifs sont trop nobles (apporter la paix et la sécurité dans la galaxie) pour faire preuve d’hésitation. Ainsi, les moyens employés pour y arriver sont légitimes même si elle peut remettre en cause des conséquences (« je comprends le raisonnement qui a conduit à l’attaque d’Alderaan, mais je ne soutiens pas son anéantissement »).

On pouvait sentir une faille dans l’attitude pro-Empire de Ciena avec raisonnement, elle se confirme avec le temps qui passe. Avec le recul, elle comprend que tous les moyens énormes employés par l’Empire n’ont pas apporté la paix, au contraire. Elle dit que « l’Empire a attaqué Alderaan uniquement dans le but de prévenir une guerre encore plus dévastatrice. La guerre a commencé malgré tout ». Ciena est alors perdue dans son positionnement. Elle ne veut pas rejoindre la Rébellion et ne peut pas quitter les rangs impériaux malgré tout. Son serment prime sur tout, même si « les pires atrocités de la Guerre des Clones n’étaient rien comparées à la destruction d’une planète habitée ». En réalité, elle finit par comprendre que les super-armes de l’Empire ne servent à rien, si ce n’est encore plus motiver les rebelles : « Quand Alderaan a été détruite, nous pensions que ça obligerait la Rébellion à se rendre. Que ça pourrait empêcher cette guerre. Or nous sommes en guerre depuis trois ans. ».


Jude Edivon  est une autre impériale qui a évolué aux côtés de Ciena. Elle pense que la destruction d’Alderaan est un mal pour un bien. Elle cherche et trouve une explication logique : l’attaque fut certes horrible mais elle va empêcher d’autres choses encore plus horribles par la suite. Elle pense que « ce qui est arrivé à Alderaan n’est pas une punition envers le peuple de la planète. La seule justification pour un acte aussi extrême est qu’il permet d’éliminer une menace encore plus grande, les Rebelles ». Autrement dit, c’est presque comme si Alderaan était là au mauvais endroit et au moment et a servi d’exutoire à la mégalomanie de Tarkin. Malheureusement, Jude ne pourra jamais confirmer sa théorie puisqu’elle est présente sur l’Etoile de la Mort quand Luke Skywalker abat la station et tue des dizaines de milliers d’impériaux. D’ailleurs, Ciena considère cela comme une sorte d’égalisation : « chaque fois que Ciena faisait un cauchemar au sujet d’Alderaan, elle chassait ses doutes en se remémorant Jude. La mort de son amie avait toujours aidé Ciena à rétablir l’équilibre dans son esprit ».


Quel est l’impact sur un impérial venant d’Alderaan ? Nash Windrider donne une réponse éclairante. Dans un premier temps, on le pense touché par ce qui vient de se passer, presque à la limite de basculer vers la rébellion. C’est d’autant plus plausible que l’Empire l’empêche de vivre son deuil (« si Nash s’évanouissait, pleurait ou manifestait des signes d’émotion, cette réaction serait considérée comme une protestation. Il serait jugé coupable de la même trahison que les Organa »). Les mois s’écoulent et Nash semble surmonter sa détresse comme le remarque Ciena : « il avait récupéré une partie de son entrain et de sa bonne humeur. Bien sûr, il ne serait plus jamais le même, mais les affreuses cernes sous ses yeux qui inquiétaient tant Ciena au début avaient disparu ». La réalité est que Nash est devenu un impérial fanatique. La mort de milliards de gens était justifiée pour permettre à l’Empire d’atteindre ses buts et se libérer de questions éthiques. En détruisant Alderaan, sa planète de naissance, l’Empire a montré sa conviction et s’est débarrassé de poids morts et de traîtres. Sa pensée est plus que claire : « Alderaan a dû mourir pour que la véritable puissance de l’Empire soit reconnue. La fin de ma planète natal a marqué aussi la fin du Sénat Impérial, la fin des luttes de pouvoir minables qui gangrénaient le début du règne de Palpatine. C’est seulement alors que la véritable force de l’Empire a été révélée ».


Thane Kyrell, lui, a rejoint la Rébellion. Il en est presque à un point où il ne peut pas admettre l’impérial qu’il a été. Sa réaction au sujet d’Alderaan le révulse : « Thane était resté au garde-à-vous avec les autres, et plus le temps passait, plus il avait du mal à comprendre sa propre attitude. Nous avons tué des milliards d’individus (…) et après ça, nous étions censés applaudir ». Anesthésié, Thane constate également que c’est le cas de bien d’autres. Alderaan choque certes, mais personne n’ose en parler. Tout le monde a pris conscience de ce qu’était capable l’Empire et tout le monde a peur. Les gens se taisent : ils craignent pour leur vie, et celles des autres. Ils ne savent même pas où trainent les oreilles de l’Empire ; il faut être prudent. On peut lire que « Thane s’attendait à ce qu’Alderaan soit sur toutes les lèvres, mais personne n’abordait le sujet. Ce silence entourant la destruction d’une planète entière du Noyau en apprenait plus à Thane (…) Si l’Empire était capable d’anéantir une planète aussi importante et prospère qu’Alderaan… plus un seul endroit de la galaxie n’était à l’abri ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire