Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

mardi 2 janvier 2024

Satine Kryze

La galaxie est ravagée par la Guerre des Clones. Les Jedi et les Séparatistes ne jurent que par la guerre, des planètes sont ravagées, des vies balayées en quelques secondes. Les deux camps sont tellement pris par leur fureur de combat qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils sont manipulés par le Sith Sidious, aussi connu sous l’identité du Chancelier Palpatine. Dans cette cacophonie de guerre, une voix détonne, celle de Satine Kryze, la dirigeante de Mandalore.


Le roman Comme des frères, en nous offrant le point de vue de Kenobi, nous permet d’en savoir plus sur Satine Kryze. On se rend compte que c’est une femme courageuse qui a osé ouvrir une nouvelle voie à la galaxie et à son peuple. C’est d’autant plus ambitieux qu’elle a osé défier la tradition de son peuple, un peuple tourné vers la bataille et les combats. Pour certains, c’est un choix incompréhensible. Kenobi, lui, comprend les motivations de Satine (« la Duchesse Satine de Mandalore resterait neutre dans la Guerre des Clones afin de s’assurer que son peuple ne retombe pas dans ses belliqueux travers d’autrefois »).

D’autres questionnent son choix. Ils ne comprennent pas que les Mandaloriens ne prennent pas parti, qu’ils restent dans leur coin. Pour les médias de la République, l’action de Satine est douteuse et est remise en question. Rester neutre, c’est être de côté des Séparatistes. C’est en tout cas ce que supposent les interrogations d’un journaliste : « la déclaration de neutralité de Mandalore représente-t-elle réellement un compromis politique ? Ou le discours de Satine Kryze fait-il partie d’une entente secrète pour soutenir le mouvement séparatiste ? ». Cette supposition suffit à semer le doute sur les Mandaloriens.


On sent chez Kenobi une admiration pour les choix de Satine et pour sa personne. Kenobi est admiratif de la duchesse. Il ne l’a pas oubliée, il ne peut pas l’oublier. Elle est une des rares personnes qui parvient à troubler ses émotions et sa résolution de Jedi : « il voyait rarement le visage de Satine, et cette occasion déclencha une vague d’émotions qu’il reconnaissait bien, le besoin de rêver d’une vie différente, d’une galaxie différente ». Il faut dire que Satine était parvenue à transmettre ses rêves et ses désirs pour Mandalore à Kenobi. Elle avait réussi à passer outre la carapace du Jedi (« même pendant le peu de temps qu’ils avaient passé ensemble, lorsque l’idéalisme de Satine avait contaminé l’enthousiasme juvénile d’Obi-Wan, la duchesse évoquait une Mandalore pacifique. Ce concept semblait aussi invraisemblable qu’une querelle contre la gravité elle-même ». Cette dernière phrase illustre bien l’exploit réussi par Satine de déclarer la neutralité de Mandalore.


Dès lors, Satine exprime publiquement et à travers la galaxie sa vision des choses. Elle dit qu’il n’existe « qu’une solution pour nous, dans tous les camps : désamorcer le conflit. Et il n’existe qu’une voie menant vers ce désamorçage : refuser de contribuer à cette guerre ». Elle met alors cela en application en participant et en étant une protagoniste principale du Conseil des Systèmes Neutres.


Malheureusement, la guerre rattrape Mandalore et Satine. Des Mandaloriens rebellent la renversent, bien aidés par le Sith Maul. La relative paix du temps de Satine Kryze s’envole. Dans le roman Ahsoka, on lit que « Mandalore avait brûlé » et que Ahsoka « se trouvait sur Mandalore, presque seule, entourée de clones, dans la confusion et sous les tirs de blaster ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire