Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

mardi 26 décembre 2023

Jacen Solo aime-t-il sa fille Allana Solo ?

La réponse est assez évidente et ne peut être que négative.  Jacen Solo a enlevé sa fille Allana, il l’a séparée de sa mère et lui a fait frôler la mort en la mettant en danger lors d’une bataille spatiale. Il lui a menti. Mais, bien entendu, Jacen se cherche des excuses. Il se dit qu’il est obligé d’agir comme ça pour protéger sa fille. Il pense même que si il enlève Allana, c’est à cause de sa mère, Tenel Ka, qui refuse de mettre à disposition ses forces militaires. 


Au début du roman Invincible, Jacen a pris conscience qu’il a perdu sa fille. Il l’aime certes, mais il est allé trop loin. En réalité, sa première préoccupation est d’accomplir son destin de Sith. Rien ne peut ou rien ne doit le détourner de son destin (« il avait succombé à la tentation comme tous les Sith en s’éloignant de tout ce qu’il aimait - sa famille, son amour et même sa fille - pour éviter d’être distrait par les trahisons »). Il n’a pas le choix si il veut unir et amener la paix à la galaxie, il ne peut pas faire passer autre chose avant son but.

Jacen aime sa fille, il est simplement focalisé sur son objectif. Ce dernier l’aveugle et le fait se sentir rejeté. Il a renoncé à l’amour de ses parents, de sa soeur, au respect de Luke et des autres Jedi ; il pense dorénavant que sa fille lui a tourné le dos : « même après ce qu’avait fait Allana, Caedus l’aimait encore. Il était son père et l’aimerait toujours, malgré le mal qu’elle lui faisait ». Jacen inverse donc les causes, les responsabilités.


Les plus proches de la situation ont un avis affirmé. Pour Jaina, Jacen a dépassé toute limite et prouvé qu’il n’avait aucun amour pour sa fille. Ce qu’il a fait ne peut pas être excusé (« quasiment tout ce que Caedus avait fait d’autre aurait pu être pardonné, mais comment avait-il pu prendre sa propre fille en otage ? »). D’ailleurs, Allana ne veut plus voir son père. Elle lui a tourné le dos, elle a vu sa méchanceté et cela l’a profondément marqué. Elle dit que « Jacen aime faire de mail aux gens », puis qu’ « il me fait peur ». Pour Jaina, c’est la confirmation que Jacen n’aime pas sa fille. Jacen a commis son lot d’atrocités : il a tenté de tuer sa mère et son père, il a tué Mara Jade, il a fait brûler la planète des Wookies… et il a attaqué une personne innocente, sa fille. Elle se dit que « la propre fille de Caedus avait peur de lui à présent. Le Jacen Solo avec qui elle avait grandi n’aurait jamais voulu cela ».


Mais, dans la dernière partie du roman, Jacen fait preuve d’un certain attachement envers sa fille. Est-ce que cela suffit à rattraper le mal fait ? Non puisqu’une bonne action ne rattrape pas des mauvaises. Jacen Solo est comme Anakin Skywalker, il ne peut pas revenir vers la lumière tant il est souillé par l’obscurité.

Ceci dit, on comprend mieux ses motivations. Il n’agit pas seulement par égoïsme mais aussi pour offrir un avenir positif à sa fille. Il pense pouvoir modifier le futur et l’orienter vers sa vision : « ce qui soufflait Caedus - ce qui le faisait rester là malgré les alarmes et le flimsiplast qui flottait dans l’air qui s’échappait - était la grande femme rousse au centre de la foule ». Là, il est persuadé qu’Allana est entouré de toutes les espèces de la galaxie dans une sorte d’harmonie, grâce à lui et ses actes.

Surtout, il est alarmé et inquiet en apprenant le plan des Moffs de l’Empire qui veulent lancer un nanotueur basé sur le sang d’Isolder, et qui tuerait donc fatalement Tenel Ka et Allana. Jacen Solo (Caedus) ne peut pas montrer son inquiétude, il donnerait aux autres un moyen de pression sur lui. Mais, il est clairement inquiet d’autant plus qu’il se rend compte qu’Allana est tout proche de Tenel Ka (« et cela n’aurait posé aucun problème à Caedus s’il n’avait pas senti une autre présence familière à bord du Reine Dragon »). Si Allana est directement menacé par le nanotueur, c’est en partie à cause de Jacen : Tenel Ka refuse de se séparer de sa fille après l’enlèvement par Jacen.

Dans son esprit embrouillé, Jacen ne voit qu’une solution : éliminer la menace Isolder avant que son sang serve à fabriquer le poison. Il est prêt à commettre un meurtre de sang-froid pour sauver sa fille. Il le dit avec détermination à son apprentie Tahiri Veila : « je dois m’occuper de quelque chose (…) je ne vais pas prendre de risque. Pas avec ça ». Cela semble offrir un dernier sursaut à Jacen ; il se rend compte qu’il est devenu un être cruel, un des Sith les plus abjects de l’histoire. Ne rien faire pour sauver Allana serait une honte. Il sait que « la voie des Sith était celle de la douleur » et qu’il faut être pr^t à tout sacrifier. Mais peut-il laisser d’autres gens tuer sa propre fille sans rien faire ? Non. Il a conscience que si il laisse faire, il risque de « devenir un monstre encore plus mauvais que Palpatine ou Exar Kun ».


Jacen fait face alors à sa tragédie lors du duel final face à Jaina. Cette dernière est convaincue que Jacen doit mourir, qu’elle doit le tuer. Mourir est la seule bonne chose qu’il peut faire pour la galaxie et Jaina ne peut rien entendre d’autre. Jacen ne parvient pas à convaincre sa soeur (« il faut que tu t’écartes de mon chemin. J’essaye de sauver Tenel Ka et Allana ») qu’il veut protéger Allana. Jacen meurt, tué par Jaina. Sa dernière pensée est pour sa fille : « son frère s’adressait à Tenel Ka, lui criant à travers la Force pour la prévenir d’un danger, l’enjoignant d’emmener Allana ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire