Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

mardi 19 décembre 2023

Où est passé Yoda ?

Les Nihil mettent les Jedi et la République à genoux. Ils répandent le chaos et la peur dans la Bordure Extérieure et contrarient les plans d’expansion de la République. Quasiment tous les Jedi sont concernés par cette lutte, d’autant plus les actes des Nihil sont ambitieux et à très grande échelle, à l’image des Emergences qui frappent de plein fouet vaisseaux et planètes.


Yoda est également impliqué dans le conflit. Il est sur la ligne de front et comme d’autres Jedi, sa vie est menacée. Il disparait d’ailleurs brusquement (« Maître Yoda s’était tout simplement volatilisé quelques mois plus tôt sur la lune décharge Quantxi »). Cela marqua grandement les Jedi qui perdent là un guide, un repère. Ce n’est pas tant la perte qui est déchirante mais la façon dont elle s’est produite. Pire, Yoda ne donne aucune nouvelle, personne n’a la moindre idée de où il est et même si il est vivant. Dès lors, il n’est pas étonnant de voir des Jedi presque perdus comme Kantam Sy : « tout le monde pensait que le Maître Jedi aurait déjà dû revenir, et son absence prolongée emplissait Kantam d’une inquiétude sourde ».


A cette époque appelée la Haute République, Yoda est déjà un individu important au sein de l’Ordre Jedi. Il ne brille pas seulement par ses aptitudes ou son lien avec la Force, mais aussi par ce qu’il dégage, sa façon d’être. Il a été une ressource précieuse pour beaucoup de Jedi, pour beaucoup de padawans : « il manquait à Zeen comme s’il avait toujours fait partie de sa vie (…) le vide laissé dans leur petite équipe par l’absence de Yoda semblait plus important, impossible à combler. Le petit sage vert avait une façon d’accueillir tous ceux qui l’entouraient par sa simple présence, son rire léger ».

Son absence se fait d’autant plus remarquer parmi ces Jedi présents sur Corellia qui sont dans une mission périlleuse. Ils auraient bien besoin de son aide, et de ses conseils. Surtout, ils ne peuvent pas permettre de se créer des angoisses en pensant au sort de Yoda. D’ailleurs, ils comprennent bien que ce n’est pas ce qu’il voudrait (« Mais une chose est sûre : il ne voudrait pas qu’on reste là à s’inquiéter pour lui »). Mais, cela est plus simple à dire qu’à faire. Yoda leur manque et tous ne peuvent pas contrôler leurs sentiments ou leurs émotions. C’est le cas du padawan Reath Silas qui est soudainement « submergé par une vague d’émotion » car « il avait à peine fait la connaissance de Yoda » et qui pourtant est fortement marqué par sa disparition. Le fait de ne pas savoir le travaille au corps, même si « tout le monde assurait que s’il était mort, ils l’auraient su, ils l’auraient senti ». Yoda est une puissance trop forte dans la Force pour passer inaperçu.


Heureusement, Yoda revient au meilleur moment pour les Jedi. Ceux-ci sont en passe d’être submergés par les Nihil qui ont mis en place un plan audacieux sur Corellia. Son retour est épique et est un de ses moments les plus mémorables. L’arrivée de Yoda change les choses : « révélant une petite silhouette encapuchonnée qui se dressait, seule, sur champ de mort et de destruction. Un sabre laser vert brillant se déploya dans l’une de ses mains ; l’autre était tendue vers le ciel. Maître Yoda ». Si le retour de Yoda électrise le lecteur, elle a également un fort impact sur les personnages de l’univers. Zeen Mrala se souvient « du moment où il était apparu, tel un fantôme, parmi la brume en train de se dissiper, et de la manière dont il avait abattu le trawler ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire