Revan ne pensait qu’à lui-même, à acquérir la gloire, à être le champion de son époque. Tout à son envie de faire la guerre aux Mandaloriens, il a mené les Jedi au bord du précipice. Et, pour ne rien arranger, dans sa quête de renommée, il a été perverti par un Sith et a rejoint l’obscurité. A cette époque, une Jedi symbolise toute autre chose, l’altruisme et le don de soi ; c’est Meetra Surik qui passer son temps à se sacrifier pour les autres.
Meetra reconnait la nécessité de faire la guerre aux Mandaloriens qui sèment le chaos dans la galaxie. Elle suit Revan et devient un pion important : « une puissante Jedi nommée Meetra Surik. Elle avait été l’une des première ralliée à la cause de Revan, et elle n’avait pas tardé à se révéler brillante tacticienne et chef militaire de grande qualité ». Très vite, Revan comprend qu’il peut compter sur elle. Il prend en compte son dévouement et ses aptitudes, il sait qu’il peut compter sur elle pour faire le sale boulot. C’est d’ailleurs ce qu’elle fera en décimant les Mandaloriens (« Meetra avait largement contribué à la défaite des Mandaloriens en leur portant un coup dévastateur lors de la bataille de Malachor V »). Malheureusement, Meetra ne se contente pas de tuer les Mandaloriens ; elle commet un réel génocide contre toutes les vies présentes sur la planète. Elle donne la permission d’utiliser une arme qui dépasse toute compréhension, toute humanité. Des Jedi, des Mandaloriens, des soldats sont tués en l’espace de quelques secondes, les morts se comptent par dizaines de milliers ; c’est un réel cataclysme qui dépasse tout entendement : « Meetra avait donné l’ordre d’enclencher le générateur. L’atmosphère avait explosé dans un brasier instantané qui n’avait laissé derrière lui que des cendres. Tout sur la surface de la planète - chaque plante, arbre, animal et insecte - avait été vaporisé par la fournaise. Au même moment, des centaines de vaisseaux, mandaloriens comme de la République, avaient été arrachés à leur orbite (…) des centaines de milliers de vies avaient été soufflées en une fraction de seconde ». La Jedi Meetra Surik commet donc un massacre que n’aurait pas renié des Sith comme Sidious ou le Maître de Guerre des Yuuzhan Vong Tsavong Lah. Que Meetra obéisse à un ordre ou qu’elle soit touchée par le côté obscur de la Force ne justifie pas son acte.
Meetra doit alors affronter les conséquences, seule. Tous les autres, dont Revan et Malak, ont fui. Meetra décide de retourner à Coruscant et affronter la décision du Conseil Jedi. Elle ne pouvait être que punie comme le rapporte Atris à Revan (Revan, à ce moment de sa vie, a perdu bon nombre des ses souvenirs et est redevenu un Jedi). Atris dit que Meetra « était devenue un symbole pour tous ceux qui avaient défié la volonté du Conseil. La pitié n’était pas de mise ». Le Conseil exile donc Meetra.
Mais, la Jedi s’est déjà punie toute seule : elle s’est coupée de la Force. Atris rapporte que Meetra « a essuyé l’onde de choc » du générateur et que ça « a bien failli la tuer ». Puis, Meetra a pris conscience de ce qui se passait, de l’horreur qu’elle avait déclenché. Assailli de tous les côtés, elle n’a vu qu’une possibilité : « instinctivement, elle s’est protégée de la seule manière qu’elle connaissait. Elle s’est coupée de la Force… définitivement ».
Le destin de Meetra est alors associé à celui de la Sith Dark Traya qui lui permet de renouer avec la Force après des années de pénitence. Meetra stoppe ensuite Traya qui s’en prend aux Jedi. Bastila Shan rapporte que « c’est l’Exilée - Meetra Surik - qui avait pris la tête du combat contre les Jedi renégats (…) elle était apparue d’elle-même pour s’opposer et finalement vaincre Dark Traya ».
On pourrait penser que Meetra a fait cela pour se racheter. Cela ne semble pas avoir fonctionné puisque « beaucoup de gens estimaient que ses actes récents ne pouvaient pas effacer ses pêchés passés ». De toute façon, selon Bastila Shan, Meetra elle-même pense qu’elle ne peut pas être excusée. Bastila est convaincue que Meetra « était rongée par la culpabilité et le remords » et qu’elle « cherchait toujours la rédemption ».
Ensuite, Meetra se lance à la recherche de Revan. Elle atterrit sur le monde désolé de Nathema où le Sith Tenebrae a ôté la vie à tout ce qui existait sur cette planète et a en même temps souillé la Force. Meetra y vit une expérience particulièrement déplaisante (« son corps réagit avec une telle violence qu’elle fut physiquement malade. Son esprit tenta brièvement d’imaginer ce qui était arrivé pour produire une telle abomination (…) Elle fut soudain saisie d’un engourdissement presque surnaturel »).
Elle finit par retrouver Revan, prisonnier dans une cellule de la Sith Nyriss, membre du Conseil Noir de l’Empereur. Revan est très vite marqué par la détermination de Meetra, il se rend compte qu’elle n’a pas changé dans sa façon de faire malgré les épreuves traversées. Revan détaille sa méthode : « elle s’efforçait de concentrer ses émotions, de se purger de toute peur, de toute haine, afin que la violence imminente ne l’attire pas vers le Côté Obscur. Elle croyait sincèrement pouvoir se transformer en un intermédiaire de la Force, et ainsi devenir une arme incorruptible de la Lumière ».
Si Revan observe Meetra Surik, Meetra a aussi observé Revan. Lors de la guerre contre les Mandaloriens, elle ne l’a pas suivi par hasard ou parce qu’elle était amoureuse de lui ; il s’agissait plus de respect : « elle n’était pas jalouse de Bastila. Elle aimait Revan, mais pas de cette façon. Elle n’avait jamais éprouvé de sentiments romantiques pour son mentor. Elle avait pour lui une très grande admiration et un dévouement intense ».
Mais, Meetra est tuée alors que Revan, Scourge (un Sith) et elle affrontent l’Empereur. Scourge, auparavant allié, se retourne contre elle et la tue. On lit qu’il « plongea son sabre laser entre les omoplates de Meetra. Elle poussa un cri étouffé et bascula en avant, morte avant d’avoir touché le sol ». Et, preuve de son fort lien avec Revan, elle décide de lier son esprit à son ami (« loyal jusque dans le trépas, son esprit était resté avec Revan (…) Quelque soit la sorcellerie étrange que l’Empereur avait utilisée pour enfermer Revan ainsi, elle rendait tout contact impossible (…) elle était quand même en mesure de lui offrir aide et soutien »). Il n’y a donc aucune réciprocité : si Meetra peut sentir Revan, l’inverse ne se réalise pas. Meetra se sacrifie donc même dans la mort pour permettre à Revan d’arriver à ses fins : tuer l’Empereur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire