En quelques temps, la vie de Rey bascule. La jeune femme avait une vie presque monacale sur Jakku, tentant d’assurer sa survie en attendant le retour de ses parents.La découverte d’un petit droïde a tout changé et elle s’est retrouvée prise dans les grandes affaires galactiques. Sa sensibilité à la Force est importante et la fait s’interroger. C’est dans l’Ascension de Skywalker qu’on apprend réellement qui est Rey et son importance dans la saga : elle est de la famille de l’Empereur Palpatine, un des Sith les plus puissants.
Pour Rey, la révélation est dure à assimiler. Rey sait qui est Palpatine, elle sait forcément toutes les atrocités qu’il a commises. Apprendre sa filiation avec cet homme perturbe Rey car elle se demande si sa perversité peut déteindre sur elle. Dès lors, Rey trouve en cela la raison des changements en elle (« l’obscurité grandissait en elle. Elle comprenait pourquoi, maintenant. Elle était une Palpatine. La descendante du mal à l’état pur »). Quand Rey pense à son grand-père, c’est uniquement avec des termes négatifs. Selon elle, l’Empereur n’a rien de bon, il n’est qu’un homme cruel et qui a défavorablement marqué l’histoire : « elle était la petite-fille du despote le plus maléfique que la galaxie ait jamais connue ».
Ses aventures permettent à Rey de rencontrer son grand-père. Le moment ne se passe pas dans des conditions agréables car Rey se rend sur Exegol pour tuer le vieil homme. Quand elle le voit, elle est choquée par ce qu’elle a sous ses yeux : « il était monstrueux, répugnant : des yeux cerclés de rouge, une peau à peine accrochée au squelette, ravinée par des plaies suintantes. Une de ses mains était à moitié pourrie ». Palpatine est donc une abomination physique aux yeux de Rey ; ce n’est pas la seule chose qui se dégage de lui car Rey le perçoit par d’autres sens. Via la Force, Rey perçoit ce que dégage son grand-père, il n’est qu’un « nuage de mal, de rage et de terreur ». Elle le sent aussi avec son nez ; là encore, il est abject : Palpatine « empestait la viande en putréfaction ».
Rey a la chance de partager les souvenirs de l’Empereur sur Exegol (« des ondes triomphantes émanaient de l’Empereur, accompagnées de connaissances, de souvenirs. Peut-être que c’était leur sang commun qui permettait à Rey de lire les pensées de son aïeul »). Grâce à ça, elle assiste à sa défaite sur l’Etoile de la Mort, la trahison de Vador et la façon dont il a survécu. Elle voit qu’il est obsédé par la vie après la mort, qu’il a cherché une bonne partie de sa vie une façon de vaincre la mort.
La solution existe et elle a pour nom la dyade. Le petit-fils de Vador et la petite-fille de Palpatine lui fournissent une énergie vitale qui lui permet de reforger durablement son corps. Toute cette énergie change Palpatine. Rey remarque que « il extirpa la vie de leurs corps » et que « son enveloppe se fortifiait, devenait saine ». Au revoir donc l’Empereur mourant, dégradé.
Dès lors, Palpatine retrouve le sommet de sa puissance. Il montre toute sa puissance, tout son talent avec la Force. Surtout, il fait preuve d’arrogance et retrouve des traits de personnalité marquants comme son rire (« l’Empereur ne cessait de rire tandis qu’il s’installait sur son trône (…) Rey détestait ce son : c’était un rire (…) suffisant, étrangement familier »). D’une certaine façon, Rey est captivée par ce qu’elle voit et la démonstration de puissance de Palpatine. Elle remarque que c’était un « spectacle impressionnant ».
Mais, Palpatine sous-estime Rey et la force de conviction de sa petite-fille. Comme il n’a pu voir la trahison de son apprenti Vador, il ne peut comprendre qu’une jeune femme est prête à mourir pour le tuer. Il ne perçoit pas non plus qu’elle est soutenue par les Jedi du passé (Yoda, Kenobi, Qui-Gon Jinn, Windu, Anakin Skywalker, Luke Skywalker, Ahsoka, Kanan Jarrus, Aayla Secura Luminara Unduli et Adi Gallia). Les conséquences sont terribles pour Sidious : il chute et son corps est réduit à rien. On lit que « son pouvoir se retournait contre lui, le dévorant complètement, lui arrachant ses doigts à peine guéris, arrachant la peau de son visage ». Rey assiste à la mort de son grand-père.
Palpatine a donc négativement marqué Rey. Elle déteste être liée à cet homme, elle déteste ce qu’elle a vu de lui. Peu de gens savent qu’il est son grand-père (seulement Luke et Leia le savent). D’une certaine façon, on peut penser que Rey a honte de son lignage et a peur que les gens découvrent qui elle est réellement (« Rey se demanda s’ils auraient été aussi prompts à la féliciter s’ils avaient su qu’elle était sa petite-fille. »).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire