Sur Yavin 4, la vie des Jedi est menacée par les Brigades de la Paix et par les Yuuzhan Vong. Face à l’apathie de son oncle Luke Skywalker, Anakin Solo décide d’aller sauver les Jedi, et notamment Tahiri Veila, son amie d’enfance. Mais, tout ne se passe pas comme prévu et Anakin fait face à de nombreux dangers. Dans le même temps, Tahiri a été faite prisonnière et est sujette à des expériences de la part de modeleurs. Ce roman nous plonge dans un certain nombre des aspects de la société des Yuuzhan Vong.
Pour les Yuuzhan Vong, il n’y a rien de plus important que respecter leurs dieux. Toutes leurs actions, toutes leurs règles sont basées sur ce fait. Tous ceux qui n’adhèrent pas à ça sont des blasphémateurs qui méritent la mort, et pas nécessairement de façon digne. Le maître modeleur Yal Phaath explique que « toute vie vient du sang, de la chair et des os de Yun-Yuuzhan. Il connait toutes les espèces. Ce savoir ne peut être créé. Ce serait une hérésie. Si les dieux nous le refusent, ils ont de bonnes raisons ». Autrement dit, le travail et les recherches des modeleurs sont bornés. Là encore, aller à l’encontre de la volonté des dieux serait un blasphème.
Pourtant, tous les Yuuzhan Vong n’adhèrent pas à cette façon de voir les choses. Certains modeleurs voient cette découverte d’une nouvelle galaxie comme de magnifiques opportunités. C’est un nouveau terrain de jeu, un nouveau terrain de création. On en a un exemple avec Nen Yim, une apprentie modeleuse ; quand elle foule le sol de Yavin 4, elle s’enthousiasme : « mais un monde inconnu ! Les odeurs étranges qui s’en dégageaient, la bizarrerie de la pesanteur.. Tout conspirait à lui faire bourdonner les tympans. Mais son excitation restait intérieure ». Nen Yim ne peut pas montrer son intérêt de façon publique car cela reviendrait à la condamner au pire. C’est d’autant plus compliqué qu’elle a passé sa vie dans un vaisseau-monde jusqu’à maintenant.
Nen Yim se retrouve à travailler avec Mezhan Kwaad, une maîtresse modeleuse. Cette dernière a choisi personnellement Nen Yim après l’avoir longtemps examinée. Elle a besoin de Yuuzhan Vong qui voient les choses de façon différente et sont prêts à prendre des risques dans leur recherche. Elle dit que « la tradition est d’une importance capitale dans notre mission » mais « y adhérer trop étroitement mène parfois à une forme de pensée obtuse ». Mezhan Kwaad prend un risque en choisissant Nen Yim puisque cette dernière peut bien la trahir. Si elle agit comme ça, c’est qu’elle a « besoin d’adeptes capables d’innover et de rompre au besoin avec la connaissance sacrée et immuable ». On comprend de cela que Mezhan Kwaad a bien conscience que la culture Yuuzhan Vong peut freiner ses recherches.
Ce que Mezhan Kwaad a repéré en Nen Yim est une forte curiosité (« quelle sensation étrange… et l’idée de la richesse inimaginable sur laquelle je me tiens. Sans parler de la vie ! Différente de la nôtre, d’une infinie variété, nullement créée pour nous servir ! »). Cette dernière remarque suffirait à destituer Nen Yim de tous ses privilèges et la reléguer dans les plus basses castes de cette société.
Dans son périple pour sauver Tahiri, Anakin croise Rapuung, un Humilié. D’ordinaire, un Humilié est un Yuuzhan Vong dont les implants n’ont pas fonctionné et qui perd tout statut (« ils sont maudits par les dieux. Leurs cicatrices refusent de guérir. Les implants de notre caste sont rejetés par les organismes trop faibles. Ils ne servent à rien »). Rapuung, lui, est convaincu que sa déchéance ne vient pas des dieux mais est le fruit de Mezhan Kwaad à cause d’une déception amoureuse. En effet, Vua Rapuung a voulu rompre avec elle car ils n’appartenaient pas à la même caste (elle était une modeleuse et lui un guerrier, or on ne peut se mettre ensemble qui si on appartient à la même caste). Et, pour ne rien arranger, Rapuung était choqué de voir les libertés prises par Mezhan Kwaad dans son travail. Il était plus que perturbé par son hérésie (« elle a blasphémé ! A l’entendre, les dieux n’existaient pas ! Nos dogmes étaient de la superstition (…) J’étais très choqué »).
Malheureusement pour lui, Mezhan Kwaad a réussi à faire en sorte que Rapuung devienne un humilié, un honteux en faisant pourrir certaines parties du corps de son ancien amant.
Rapuung devient donc par la force des choses un humilié. Il comprend que les membres de ce groupe sont prêts à croire à n’importe quoi pour gagner en espoir et sortir de leur infâme statut. Par défaut, ils croient encore aux divinités des Yuuzhan Vong (« nous avons nos propres prophéties. Dans cette nouvelle galaxie, Yun-Shuno nous a promis la rédemption ») mais il ne leur faudrait pas beaucoup d’éléments pour basculer vers autre chose.
Il faut dire qu’avant d’atterrir dans cette galaxie, les Yuuzhan Vong ont erré et ont failli renier collectivement leurs dieux. Uunu, un humilié, rapporte que cela a été « des temps sombre où notre foi fut mise à rude épreuve ». Le sentiment était que « les dieux nous avaient abandonné ».
Vua Rapuung parvient à prouver qu’il a été trahi par Mezhan Kwaad. Il la confronte publiquement, devant des guerriers et un commandant Yuuzhan Vong. Mezhan Kwaad crie que « les dieux n’existent pas ! Votre déchéance, c’est à moi seule que vous la deviez ». Pour les gens présents, c’est un réel choc comme le prouve leur réaction (« les guerriers crièrent d’indignation »).
Finalement, une autre forme d’hérésie naît : il ne s’agit pas seulement de remettre en cause la puissance des dieux Yuuzhan Vong mais de croire à autre chose : les Jedi. Nen Yim fait un rapport au Maître de Guerre Tsavong Lah : « beaucoup pensent que Vua Rapuung a été lavé de son statut d’Humilié par le Jeedai Solo. Et qu’ils n’obtiendront pas leur rédemption en priant Yun-Shuno, mais avec les Jeedai… »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire