Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

jeudi 30 janvier 2025

Pauvre Dark Venamis

Il est des Sith qui sont condamnés à rester dans l’ombre. Ce n’est pas parce qu’il n’est pas encore le temps de se révéler aux Jedi et trahir la survie des Sith, c’est surtout qu’ils ne sont que des pions, que des outils qui doivent permettre à d’autres de briller. Dark Venamis en est un brillant exemple. Son existence elle-même est une trahison de la règle des deux car on comprend qu’il est un autre apprenti formé par Dark Tenebrous, en plus de Dark Plagueis. Cela montre bien que la Règle des deux n’est pas une fin en soi, qu’elle est facilement détournée.


Quand il se rend compte qu’un autre adepte de la Force, un adepte du côté obscur, existe, cela perturbe grandement Plagueis. Il croit même revoir son ancien maître qui aurait vaincu la mort. Sa réaction montre tout son choc : « un Bith ! Tenebrous , Il hésita un instant. Non ce n’était pas possible ? Mais qui était-ce alors ». Pour un Sith, Plagueis fait presque preuve de naïveté. C’est comme s’il s’était persuadé que Tenebrous ne pouvait que suivre les règles et ne pas en déroger : il se trompe. Mais, Plagueis a un avantage sur Venamis : il sait ce qu’il est arrivé à Tenebrous. Cela lui donne un avantage et cela lui permet d’instiller le doute dans l’esprit de son adversaire. Il le nargue en disant que « vous ne devez pas être très puissant si vous n’avaez pas senti la mort de votre Maître. Maintenant encore, vos pensées vont dans tous les sens ». 


Venamis ne semble pas avoir de grand intérêt en lui-même. Il semble juste avoir été choisi par Tenebrous pour éliminer Plagueis si besoin. C’est en tout cas ce qu’on se dit lorsque les deux Sith s’affrontent en duel. Tout l’art de Venamis, la façon de se battre et son attitude montrent qu’il a été formé spécialement pour défaire Plagueis (« pire encore pour Plagueis, Tenebrous avait fait de Venamis un expert du style de Plagueis. Le Bith était non seulement capable d’anticiper mais aussi de contrer chaque coup de Plagueis »).

Finalement, Plagueis parvient à vaincre Venamis. Venamis, le pantin de Tenebrous, est voué à devenir un cobaye dans les mains de Plagueis. Plagueis le prévient du destin qui l’attend en lui disant que « je m’assurerai que tu ne meures pas ». On saisit donc qu’il va mener des expériences sur le Sith défait.

Durant des années, Venamis est maintenu en vie ; il est « suspendu dans une cuva à bacta » et «  de nombreux capteurs étaient accrochés à son étroite poitrine et son crâne chauve et fissuré ». Cela dure même onze ans où au gré ses envies Plagueis pratique des choses qui dépassent tout entendement sur lui (« quant au Bith qui aspirait à devenir Seigneur Sith, il était bien vivant même s’il était maintenu dans un coma la plupart du temps »).


Plagueis est clair : il se sert de Venamis pour repousser les limites, pour acquérir de la connaissance. Il affirme à Sidious que « Venamis est un cadeau » et qu’il « est essentiel pour m’aider à percer certains de plus grands secrets de la Force ». Un d’entre eux est de vaincre la mort. Grâce à Venamis et suite à de nombreuses expériences, Venamis parviendra à refaire vivre un individu mort : « le même jour, ils avaient laissé Venamis mourir. Puis ils avaient manipulé les midi-chloriens du Bith, qui auraient dû rester inertes et n’auraient pas dû réagir : Plagueis l’avait ressuscité. L’énormité de cet événement avait plongé Sidious dans un silence hébété ». Plagueis a donc réussi une prouesse incroyable, l’impossible. Plagueis est allé plus loin que personne n’a pu le faire et il a pu réussir ça grâce au malheureux Venamis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire