Article épinglé

Que lire dans l'univers officiel (29/11/24) ?

La voie de la duperie et la voie de la vengeance : un nouveau groupe lié à la Force est introduit (la Main ouverte) et il est en confrontat...

samedi 15 février 2025

Ahsoka et ses sabres laser

Peut-on être un Jedi sans sabre laser ? Il semble bien que non tant ces armes, défensives selon les Jedi, occupent une place importante pour les défendeurs de la paix. Ahsoka, ancienne Jedi, rejetée par son Ordre, les a en mains quand elle participe à la bataille de Mandalore, à la fin de la guerre des Clones.

Malgré la défaite de Maul et la conquête de Mandalore, l’Empire a quand même émergé des cendres de la République. Menés par des Sith et avec les Jedi ayant disparus, cela a un fort impact sur Ahsoka qui n’a pas d’autre choix que la disparition. Elle ne peut plus être Ahsoka, l’ancienne Jedi. Pour cela, elle doit se débarrasser de ses sabres laser : « Ahsoka leva ses sabres laser, derniers témoins de son lien avec les Jedi et la Guerre des Clones. C’était si difficile de les abandonner, même si elle savait bien qu’elle le devait. C’était le seul moyen de rendre crédible cette mise en scène ». Garder ses armes aurait été trop dangereux pour reconnaître ; en effet, les possesseurs de sabre sont immédiatement reconnus, dénoncés et traqués.

Pour Ahsoka, c’est la fin définitive d’une époque, d’une longue partie de sa vie. Enterrer ses sabres revient à tuer la personne qu’elle était. C’est en tout cas ce que suppose sa réflexion (« elle les alluma et se dit que c’était leur lumière bleue incandescente dans la nuit sombre qui créait des larmes dans ses yeux. Combien de Jedi étaient enterrés avec leur sabre laser désormais ? »).


Les événements rattrapent Ahsoka. Elle ne peut pas se contenter de mener une petite vie sur une planète ou une lune. L’Empire s’étend et resserre son emprise : des populations sont exploitées, des terres sont réquisitionnées. Et quand des vies sont mises en danger, Ahsoka ne peut pas rester à ne rien faire car sa formation de Jedi l’a conditionnée à intervenir. Elle agit donc comme une Jedi et est malheureusement repérée par un Inquisiteur. Ahsoka doit donc alors se fabriquer un sabre laser. 

Tout cela rappelle à Ahsoka ses années Jedi et illustre aussi sa solitude. Elle ne peut plus compter sur ses pairs ou de l’aide. Si elle se rappelle que « la fabrication d’un sabre laser constituait une épreuve ultime de l’art Jedi », elle réalise qu’elle « ne l’avait jamais fait sans supervision » et que « l’heure était venue d’avancer seule ».

Ahsoka construit donc l’ossature de son sabre tout en sachant qu’elle ne respecte pas la façon classique de faire (« elle pouvait presque entendre Huyang râler au-dessus de son épaule, mais elle était tout de même contente d’elle-même »). Toutefois, une chose manque à son sabre, l’élément le plus important : le cristal. Elle se rend sur Ilum, où, là encore, des souvenirs de Jedi remontent en elle (« ce monde avait été un lieu sacré pour les Jedi. Ahsoka s’y était rendue trois fois : à deux reprises pour trouver ses propres cristaux, et une autre fois avec un groupe de novices »).

Malheureusement, les forces impériales sont déjà là. La puissance impériale est plus qu’intéressée par les cristaux afin de répondre aux ordres de Palpatine. Quand Ahsoka se rend compte de ce qui se passe, du saccage d’Ilum, elle est choquée et dégoûtée : « ils avaient osé envahir Ilum, détruire un si bel endroit (…) l’Empire n’avait aucun sens de la mesure ni aucun respect pour le règne de la vie à travers la galaxie ».

La mission sur Ilum est échec pour Ahsoka. Ce n’est pas tant à cause de la présence que l’Empire que de ses sensations. Elle a le sentiment qu’aucun cristal qu’elle pourra trouver ne lui conviendra.  Elle regrette qu’ « aucun ne lui était destiné ».


Ahsoka doit donc trouver une nouvelle source pour ses cristaux. La réponse lui viendra d’un Inquisiteur. Ce groupe composé d’anciens Jedi, est chargé de traquer, entre autres, des rescapés de l’Ordre 66 ou tous ceux qui montrent une sensibilité à la Force. Quand elle défait l’Inquisiteur, Ahsoka sent une connexion spéciale, elle ressent une émotion particulière : « les cristaux qui en avaient fourni la puissance n’étaient plus prisonnier du métal, mais leur musique n’avait en rien diminué ». Ayant enfin trouvé les cristaux, Ahsoka peut terminer ses nouveaux sabres. Se met alors en place une procédure qui nécessite la Force et assez dure. Ahsoka doit se plonger en transe afin de trouver le bon assemble de ses éléments. Le résultat est satisfaisant car « ils demandaient à encore un peu élaborés mais ils étaient les siens » et « quand elle les mit en marche, ils s’illuminèrent du blanc le plus éclatant ».

Le blanc est une couleur inattendue pour un sabre laser, bien peu commune. Ahsoka explique que c’est dû au caractère particulier des cristaux : ils étaient rouges. Elle a dû les travailler :  « je les ai libérés. Les cristaux rouges ont corrompus par le côté obscur quand ceux qui les utilisent les ont pliés à leur volonté. Ils appellent cela faire saigner le cristal. C’est pour cela que la lame est rouge ».


Si on peut être étonné de voir Ahsoka avec un sabre laser blanc, ce n’est pas le cas de tous. Kaeden, une jeune femme qui a noué une amitié avec Ahsoka, remarque que « même si c’était la première fois qu’elle les voyait, Kaeden n’aurait pas pu imaginer Ahsoka sans eux dans les mains ». Ahsoka est aussi convaincue par ses nouveaux sabres. Elle les aime et a une sensation jamais eue en les tenant : « elle ne lasserait jamais de la façon dont ils étincelaient (…) ces sabres étaient parfaits ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire