La Guerre des clones a fait d’Anakin Skywalker un héros, une légende. Il est devenu un des Jedi les plus reconnus de son époque. Mais, Anakin a fini par sombrer et a changé d’identité : il est devenu un Sith et a pris le nom de Dark Vador. Il est devenu le bras armé de l’Empire et de l’Empereur Palpatine et a commis un certain nombre de monstruosités, d’atrocités. Bien avant, en tant qu’Anakin Skywalker, il avait commis un bon nombre de massacres, notamment le meurtre d’enfants.
Anakin perd tout son contrôle et tout son sang-froid quand il apprend que sa mère a été capturée par les Tuskens. Sa fureur déborde encore plus lorsque Shmi meurt dans ses bras. Une envie de vengeance et de sang lui prend. Il prend alors la décision de tuer tous les gens présents dans le camp des Tusken, même les plus jeunes : « il repéra un enfant Tusken, debout dans l’ombre d’un autre abri, le dévisageant l’air incrédule (…) Des douzaines et des douzaines de Tusken gisaient , morts éparpillés autour de lui ». Anakin se confesse à Padmé : il n’a pas honte de cacher son crime et sa réaction montre qu’il assume pleinement ce qu’il a fait (« je les ai tous tués, reprit-il. Ils sont morts. Tous. Sans exception (…) Ce sont des animaux ! Tonna-t-il brusquement. Et je les ai massacrés comme des animaux ! Je les déteste tous ! Tous ! »). On voit une nouvelle fois qu’Anakin embrasse sa colère, elle fait partie de lui et il se laisse dominer par elle.
En tuant les enfants Tusken, Anakin a pris le goût du sang et de répandre la mort. On comprend qu’il est capable de tout pour atteindre son but.
Palpatine révèle qu’il est Dark Sidious et s’attache les services d’Anakin Skywalker. Ce dernier trahit l’Ordre Jedi en tuant Mace Windu et en prêtant allégeance aux Sith. Très vite, Sidious lui confie une mission et lui demande de prendre part à l’Ordre 66 en attaquant le Temple Jedi sur Coruscant. Sans hésitation, Anakin s’y rend et tue tous ceux qui sont à portée de sabre. Il le fait sans se cacher ; Kenobi s’en rend compte en regardant ce triste spectacle sur une caméra de sécurité. Il voit « un sabre laser vaciller dans l’image, découpant d’abord un Padawan, puis l’autre ». Kenobi est choqué par ce qu’il voit. S’il a dû mal à assimiler ce qu’il voit, c’est aussi le cas de Padmé, qui est en plus aveuglée par son amour pour Anakin (« les enfants du Temple (…) ils ont été massacrés, Padmé. Je l’ai vu. Ils ont été massacrés par Anakin »). Pourtant, Padmé savait qu’Anakin était capable de tuer des enfants.
Dans le roman Seigneurs des Sith, Dark Vador repense à ce qu’il a fait. Il n’y a ni remords ni regrets. Il ressent même une forme de fierté : « il songea brièvement à sa mère, une esclave, puis aux pillards tuskens qui l’avaient tuée, et à la satisfaction qu’il avait éprouvée en les massacrant tous, jusqu’au dernier ». D’une certaine façon, on peut dire qu’Anakin a une forme d’appétit pour la mort : il aime tuer, il aime faire peur. C’est un schéma qui se répète qu’il soit Anakin ou Vador, sous une forme humaine ou sous son armure. Quand il a tué les jeunes du Temple, il était content de sentir leur détresse, leur effroi (« leurs yeux écarquillés de peur qui attisaient son juste courroux »). C’est d’ailleurs un souvenir qu’il invoque quand il doit se débarrasser du village de gens qui ont aidés son maître et lui. Le souvenir d’avoir tué des enfants est donc pour lui une source de motivation puisque on lit que « son esprit vagabonda dans le passé, jusqu’à ce jour où il avait pénétré dans le Temple Jedi rempli d’enfants. Ils les avait massacrés, comme il massacrerait la Twi’lek aujourd’hui ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire