Article épinglé

Que lire dans l'univers officiel (29/11/24) ?

La voie de la duperie et la voie de la vengeance : un nouveau groupe lié à la Force est introduit (la Main ouverte) et il est en confrontat...

mardi 1 avril 2025

Le retour de Merrin

Merrin vient de Dathomir. Si elle évolue aux côtés de Cal Kestis, Cere Junda et d’autres, cela n’a pas toujours été le cas. Sa vie a basculé quand les Sith menés par Sidious et Dooku ont décidé d’envoyer Grievous et son armée détruire la planète et bon nombre de ses habitants. Merrin a été forcée de changer sa façon de voir les choses, son rapport au monde. A cause de Grievous, elle a perdu ses proches, ses racines, sa famille (« avant que son clan ne soit brutalement décimé durant ce que Cal avait appelé la Guerre des Clones, elle n’avait côtoyé que des Soeurs de la Nuit, et, parfois, des Frères de la Nuit »).


Clairement, Dathomir manque à Merrin. Elle ne cesse de penser à la planète, elle ne cesse de penser à tout ce qu’elle a perdu. Ce n’est pas seulement ses pouvoirs qui ont été affaiblis, c’est tout son passé qui lui manque. Pour Merrin, Dathomir est unique dans la galaxie et rien ne peut rivaliser avec : « parfois, lorsque Merrin combattait l’Empire, tout ce qu’elle voyait, tout ce qu’elle ressentait, c’était Dathomir. Ses cieux écarlates ainsi que son énergie obscure (…) Les marais verdoyants de brumes rouges où Merrin avait grandi (…) Leur magie était bien plus puissante que tout ce que les Sith pouvaient offrir ». Car, Dathomir était l’obscurité. Merrin la voit comme « une planète sombre, baignée dans la lueur écarlate de Domir, le soleil rouge du système ».


Durant un bon moment, loin des siennes et de sa planète, Merrin n’a plus été elle-même. Elle n’était pas réellement faible, elle était juste incapable d’utiliser pleinement et librement ses pouvoirs. C’est presque comme si elle avait honte d’utiliser ce qui faisait le coeur de sa magie : les ténèbres. Elle reprend foi et confiance en elle quand un groupe de Purge Troopers menace Cal Kestis et les autres membres de son groupe alors qu’ils recherchent un puissant objet. Elle se laisse posséder (« au plus profond du coeur de Merrin et de toutes celles qui avaient comme elle - de sa famille, sa famille de sang, liée par les rituels et l’ichor -, il y avait les ténèbres. Dathomir était nimbée de lumière rouge, tout comme Merrin »).


Car, Merrin est puissante, bien plus puissante que certains Jedi ou certains Sith peuvent jamais espérer l’être. Son lien à la Force n’est pas classique, il se fait aussi par la magie. Cela lui donne des capacités qui dépassent l’entendement, comme se servir de morts et les faire revenir à une certaine forme de vie. Cal Kestis en est témoin alors que la situation est critique ;  il voit Merrin mobiliser « tout ce qui restait d’énergie en elle » et crier « les derniers mots de l’incantation, comme une prière pour son monde ». Les mots employés alors par Merrin ne laissent pas de palce au doute quant à ses motivations. Si Merrin est prête à donner sa vie dans ce combat, c’est pour sa planète (« Levez-vous et vengez Dathomir ! »)

Et, là, l’impensable se produit puisque « plusieurs prisonniers du jardin de corps revinrent à la vie ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire