Dans la série de livres du Nouvel Ordre Jedi, les habituels héros (Luke Skywalker, la République) font face à une nouvelle menace : les Yuuzhan Vong. Le premier tome, Vecteur Prime, nous donne quelques indications sur leur puissance et leurs motivations, ils veulent conquérir la galaxie. Un des grands intérêts des romans est de suivre la position anti-robots, anti-machines des créatures extra-galactiques.
On a un premier indice du positionnement anti-machine sur la planète Rhommamool. Il faut savoir que les gens y sont manipulés, ils sont sous l’emprise d’un Yuuzhan Vong déguisé qui exalte leur colère. On peut y lire qu’« ils aidèrent le Dressellien à se relever et se mirent à le gourmander. Ils l’invitèrent à ne plus utiliser de machines, à se déplacer à des d’animal. » C’est une planète importante car c’est là que tout commence. En effet, Mara Jade, Leia Organa et Jaina Solo vont tenter de rencontrer et raisonner Nom Anor (le Yuuzhan Vong infiltré). Elles savent que la tâche sera ardue, elles se sont renseignées avant de partir et elles se rendent compte qu’il sera compliqué de discuter avec quelqu’un qui est plus proche du fanatisme que de la raison (« ses convictions religieuses réclament l’abandon des technologies et des machines afin de partir à la recherche de la vérité dans la nature et des sources de la vie dans l’univers »).
On assiste donc dans les premières pages du roman à des manifestations de la haine des droïdes et des machines. Ce sont des droïdes détruits, saccagés. C’est Nom Anor qui regarde C-3PO avec un profond dégoût et mépris. C’est surtout une scène collective de haine : « ils (…) jetèrent leurs lourds projectiles sur le tas de droïdes. La lapidation se prolongea fort tard dans l’après-midi (…) Nom Anor assista le regard sombre à toute la scène ».
Un autre Vong est développé dans ce roman, il s’agit de Yomin Carr. Lui aussi est en mission d’infiltration, il a été envoyé sur Belkadan avec des employés de l’entreprise de recherche scientifique Exgal. Camouflé, il doit côtoyer ses collègues. Il n’a que mépris pour eux : ils sont prisonniers de leurs émotions et envies, et surtout, ils dépendent de machines (« c’était ce que Yomin Carr détestait le plus. Travailler sur des machines et renoncer aux outils vivants développés par son propre peuple »).
Il faut préciser que les Vong sont très avancés en terme de technologie ; seulement, ils se servent de choses vivantes. Ceux qu’ils attaquent se rendent vite compte de leurs prouesses et de leurs talents.
C’est ainsi que la flotte de Kyp Durron se fait détruire en quelques minutes sans opposer de réelle résistance.C’est la scientifique Danni Quee qui est époustouflée par leurs avancées : « toute leur technologie semble basée sur des organismes vivants, des créatures qu’ils ont entraînées ou élevées pour répondre à leurs besoins ».
C’est ainsi que la flotte de Kyp Durron se fait détruire en quelques minutes sans opposer de réelle résistance.C’est la scientifique Danni Quee qui est époustouflée par leurs avancées : « toute leur technologie semble basée sur des organismes vivants, des créatures qu’ils ont entraînées ou élevées pour répondre à leurs besoins ».
C’est aussi la réaction de Lando lorsqu’il voit un engin vong. Lando est un homme difficilement impressionnable, il en a vu des choses plus extraordinaires les unes que les autres, il est pourtant épaté en voyant ce qu’ont fait les Vongs (« le vaisseau est un organisme vivant (…) Pas une machine. Et en plus, il est très beau (…) Mes scientifiques prétendent que c’est le plus beau chasseur stellaire qu’ils aient jamais vu »). Enfin, une attitude marquante est celle de Yomin Carr face à R2-D2. Luke et Mara sont allés sur Belkadan afin d’en savoir plus et ils tombent sur une planète ravagée et une station de recherche vide, à part le Vong. Ce dernier croise le droïde et ne peut que cracher sa haine : « Infidèle ! Perversion ! Sacrilège ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire