Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

vendredi 9 avril 2021

L'Héritage de la Force : la chute de Luke Skywalker

Le roman Sacrifice se conclut avec la mort de Mara Jade et l’avènement Sith de Jacen Solo. Lumiya a dit à Jacen qu’il devait sacrifier quelqu’un de proche pour enfin devenir un Sith et ainsi établir la paix dans la galaxie. Jacen a pensé à ses parents, Luke et finalement l’opportunité Mara Jade s’est présentée à lui ; les deux se sont affrontés dans un terrible duel avec toutes leurs armes à disposition et donc pas uniquement les sabres laser. Après un âpre combat, Jacen a tué Mara. Avant de mourir, Mara a dit à Jacen qu’il ne gagnerait jamais tant Luke était fort. Puis, elle a contacté son époux et son fils Ben dans la Force.
 
La mort de Mara Jade est une nouvelle épreuve dans la vie de Luke et sans doute la plus forte, émotionnellement parlant, depuis la mort d’Anakin Solo dans le Nouvel Ordre Jedi. Il ne s’est jamais pardonné d’avoir envoyé son neveu dans une mission-suicide. 
Mais, Luke n’a pas la possibilité de porter le deuil. C’est la guerre. La survie de l’Ordre Jedi et la galaxie sont menacés par Jacen Solo. Ce dernier cherche de nouveaux alliés pour sortir la situation de l’impasse, les forces qui s’opposent sont équilibrées. Il va donc voir Tenel Ka avec qui il a eu une fille Allana. Tenel Ka est la Cheffe de Hapès et elle est à la tête d’une puissante armée. Elle fait passer son devoir envers son peuple avant ses sentiments pour Jacen. Elle lui demande donc de se réconcilier avec Luke, de ne plus traquer les Jedi. Jacen, sans doute un brin manipulateur, tente de lui faire comprendre qu’il voudrait bien mais qu’il est compliqué d’atteindre Luke tant il est noyé dans son chagrin et son mauvais choix. Il faut savoir qu’à la mort de Mara Luke est persuadé que c’est Lumiya (une ancienne ennemie) qui a tué sa femme et il traque et la tue. Il finit par se rendre compte qu’elle était innocente. C’est pour cela que Jacen ose dire à Tenel Ka que « je crois qu’il traverse une crise de confiance, Tenel Ka. Je crois qu’il a cessé de croire en lui-même… et en la Force. »

Les proches de Luke se rendent aussi compte que quelque chose ne va pas, que Luke a changé. Il fuit le contact. Leia en est un bon exemple. La jumelle de Luke a toujours eu un lien particulier avec lui, elle est donc en bonne position pour montrer que les choses ont changé. Même d’elle, il se ache : « Leia se manifesta à travers la force pour lui faire savoir qu’ils étaient arrivés mais la présence de Luke était tellement recentrée sur elle-même qu’elle en devenait presque indétectable. Et son aura se recroquevilla plus encore lorsqu’elle tenta de le toucher ».
Saba Sebatyne, une barabel Jedi, est connue pour sa sincérité et son point de vue unique sur les gens qui l’entourent. Sa culture lui fait avoir un avis différent sur la mort et sur le deuil, et la responsabilité envers les vivants. Saba se retrouve à présider la cérémonie d’hommage à Mara et remarque l’attitude amorphe de Luke (« Elle ne comprenait pas pourquoi Maître Skywalker semblait si perdu, pourquoi il avait cessé de parler à ses amis et concentré toute son attention sur son état intérieur »).

Le temps passe et la guerre continue d’être toujours aussi impitoyable. Les différents camps cherchent des alliées. Leia et Luke finissent par se revoir sur la planète des Wookies, Kashyyyk. Luke a changé physiquement : « Leia fut enfin en mesure de voir son frère pour la première fois  depuis sa brève vision des funérailles de Mara. Il avait les yeux rougis et cernés et son teint évoquait la couleur du duracier ».

Malheureusement pour Luke, il n’y a pas que la mort de Mara à supporter ; il doit également composer avec Ben, son fils, et l’empêcher de goûter au côté obscur de la Force. C’est une mission doublement compliquée puisque Ben a été quelque temps l’apprenti de Jacen et qu’il est persuadé que Jacen a tué Mara. Rien ne s’arrange quand Ben retourne sur le destroyer Anakin Solo pour confronter Jacen. Il est donc sous l’emprise de Jacen qui tente de le faire basculer. Après quelques péripéties (Luke simule sa mort), Luke et Jacen s’affrontent et ce dernier est à deux doigts de perdre. Il suffit d’un dernier coup pour l’achever et Ben demande à le faire, c’est son droit, c’est sa vengeance. Luke a alors peur de son fils devenir un Sith (« ces paroles firent frémir Luke au plus profond de lui-même. Il se sentit glacé et effrayé. Il entendait la haine brûlante dans la voix de son fils et percevait l’obscurité qui tourbillonnait au sein de son aura dans la Force. »)

Luke ne doit pas uniquement prendre soin de son fils, il a un Ordre à gérer. Il faut lutter contre Jacen qui répand la violence dans la galaxie et qui vise directement les Jedi après avoir tenté de prendre le contrôle de l’Académie. Les Maîtres ont des plans, ils ont des missions et ils aimeraient que Luke en mène une d’entre eux. Kyp Durron tente de convaincre Luke Skywalker de reprendre les choses en main (« on s’inquiète au sein de l’Ordre. Car on ne sait pas où nous allons. Les Jedi ont besoin que vous leur montriez la voie »). Kyp mentionne donc que les Jedi ont besoin d’un guide, d’un leader. En pure perte.

Ben fait le même diagnostic. Le fils n’est pas tendre avec son père, il ose lui dire franchement ce que les autres ne font que murmurer. Lui aussi sent et sait que Luke n’est plus le même. Il lui dit que « ton énergie se propageait avant à d’autres personnes (…) Mais ce n’est plus le cas. Depuis la mort de maman, on dirait que tu as un landspeeder posé sur ton dos ». Il ne s’arrête pas là, il poursuit sa réflexion et finit par comprendre que Luke a réellement baissé les bras (« tu as envie de mourir. D’être en paix. Avec elle. Morte. »)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire