Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

mercredi 2 juin 2021

Le fantôme de Tatooine : Shmi et Anakin Skywalker

Le roman Le fantôme de Tatooine se concentre essentiellement sur Han Solo et Leia Organa. L’Empire a été vaincu, Han et Leia réfléchissent quant à l’avenir de leur couple. La Nouvelle République leur demande de récupérer un précieux tableau, le Crépuscule des Killik. La planète Tatooine les accueille et là ils font face aux souvenirs d’Anakin et Shmi Skywalker.

On suit une bonne part de l’histoire à travers Leia. Cette dernière est la fille d’Anakin et de Padmé. Elle n’a jamais connu son père mais quand elle pense à lui, c’est Dark Vador qu’elle voit. Au fur et à mesure des pages, on la voit avoir du mal à admettre qu’Anakin fut un petit garçon innocent. 

Sa première rencontre avec son père se fait à travers un holocube. Le livre met en valeur la légendaire course de pods gagnée par Anakin. C’est un des rares moments de joie de la jeunesse d’Anakin dont Leia est témoin : « les yeux de l’enfant avaient quelque chose d’hypnotique. Leia se sentit obligée de rester là, à regarder l’image. Le gamin avait les yeux de Luke ». Leia ne sait rien du tout du passé de son père, elle n’a aucune idée de ce qu’il a vécu et ce qui l’a poussé à se transformer en Seigneur des Sith. Pire, elle a passé sa vie à haïr l’Empire, à détester l’Empereur et Vador avant de découvrir qui ce dernier était réellement. Il n’est pas facile d’effacer des années de ressentiment et Leia en fait la douloureuse expérience. Comment pourrait-elle pardonner à Anakin tout le mal qu’il a fait ? Toujours-est il que son passé révélé la chamboule énormément (« apprendre qu’Anakin avait été esclave pendant son enfance le transformait en victime. Cette image était à l’opposé de celle qui hantait son esprit. La Princesse aurait tellement aimé pouvoir être d’accord avec l’affirmation de Wald et croire que son père n’avait jamais été Dark Vador ».

Leia et Han découvrent qu’Anakin était très appréciée sur Tatooine. Les gens gardent de bons moments en mémoire. Ce n’est pas seulement qu’il était gentil et serviable, c’est aussi sa générosité qui a marqué et qui a changé des vies, comme celle de son ami Kitster. Puisqu’Anakin sait qu’il ne sera plus un esclave, il n’a pas besoin de l’entièreté de ce qu’il a gagné, il le lui donne donc (« après qu’Anakin eut remporté la course de la Boonta Eve, le Jedi avec qui il est parti a vendu le podracer à un autre concurrent. Anakin a donné une partie du fruit de la vente à Kitster. Ça a changé sa vie »).

Han est un pilote d’exception et un contrebandier. Il sait juger des qualités d’un pilote tout comme il connaît les courses les plus dures de la galaxie. Voir Anakin triompher l’étonne grandement. C’est donc un bon indicateur de la prouesse d’Anakin : « même du temps où les courses des pods étaient légales, les humains n’avaient pas les réflexes pour y participer et y survivre. Alors gagner une course… un gosse en plus ». Bien entendu, Han doute de la vérité de ce qu’il voit. Teemto, un pilote ayant participé à la course, assure Han que la victoire d’Anakin était légitime et légale. Il lui dit que « ce petit humain n’a jamais triché. Il devait être trop jeune et penser que le seul moyen de gagner, c’était honnêtement ».

A la recherche du Crépuscule, Han et Leia parcourent la planète. On les voit visiter Mos Espa, l’ancienne demeure de Ben Kenobi. Lors de ses pérégrinations, Leia tombe sur le journal de sa grand-mère, Shmi. Shmi y a consigné un nombre important d’événements, de sa réaction lors de la course de pods aux premiers signes d’agitation des Tusken. Leia apprend alors trois temps marquants de la vie de Shmi :

    • la fin de son esclavage : dans les jours qui suivent le départ d’Anakin pour le Temps Jedi, Shmi s’inquiète sur ce que devient son fils, elle suit sa vie de très loin. Mais, la vie dure et pénible continue sur Tatooine. Tout change lorsque Cliegg Lars débarque dans sa vie : « Shmi n’a jamais été l’esclave de Cliegg ! Comment vous-êtes vous collée une idée pareille en tête ? Il a acheté sa liberté. Il l’a affranchie et il l’a épousée »

    • sa capture par les Tusken : Leia et Han se rendent sur l’oasis où Anakin a tiré sa mère des Tusken : « c’est là que Shmi Skywalker a été torturée »

    • les premiers pas d’Anakin vers l’obscurité : Anakin n’a pas que sauvé sa mère, il a déchaîné sa colère, sa haine et sa puissance sur tous les Tusken qui étaient là, sans chercher à savoir si il y avait des innocents : « Leia ne ressentit aucune satisfaction en comprenant avec quelle sauvagerie la mort de sa grand-mère avait été vengée »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire