L’héritage de la Force nous montre la transformation de Jacen Solo en Sith. Lui qui fut un Jedi est séduit par le côté obscur de la Force, on peut aisément dresser un parallèle avec son grand-père Anakin Skywalker, devenu Dark Vador. Est-il pertinent ? Difficile de savoir : Vador a évolué en tant que Sith sous la coup de Dark Sidious, un des Sith les plus puissants de l’histoire. Quand Solo devient Caedus, la République (Alliance Galactique) est bien installée. Là où Vador était l’homme à tout faire de Sidious, Caedus, lui, est le leader de l’Alliance. Enfin, il ne faut pas négliger l’apport de la mentor de Jacen : Lumiya. Cette dernière a un fort dédain envers Vador et Sidious. Cependant, ce mépris n’est pas partagé par tous ; Vador a laissé un souvenir assez mitigé à la galaxie.
Tous n’ont pas gardé en mémoire les massacres commis par Vador, les innombrables gens qu’il a tués ou torturés, les planètes pressurées par le joug impérial.
Pour se démarquer de l’Ordre Jedi et gagner en crédibilité politique, Jacen Solo a d’abord gravi les marches des forces militaires : il a dirigé la police secrète chargée de traquer les terroristes corelliens puis été colonel (et responsable) du destroyer stellaire Anakin Solo. Dans ces deux postes, il est aidé et conseillé par Lekauf. L’histoire de ce dernier est intimement liée à la famille Skywalker puisque son grand-père « a servi sous les ordres du vôtre dans l’armée impériale, mon colonel. Il parlait souvent du seigneur Vador qui n’hésitait pas à aller au front. Cela signifiait beaucoup pour lui ». On voit bien là une des caractéristiques de Vador qui était un leader par l’exemple. Bien aidé par la Force et son sabre laser, il n’hésitait pas à prendre des risques au près de ses hommes.
D’autres ont des raisons plus matérielles d’apprécier Vador et chérir son souvenir. Boba Fett a traversé les époques, il a vu la galaxie sombrer dans plus en plus de violence depuis la chute de l’Empire : les guerres des restes de l’Empire, le retour de Thrawn, les Vong et l’émergence de Jacen Solo. Il est presque nostalgique de l’Empire qui assurait un certain ordre, une certaine stabilité (« Fett avait plutôt apprécié le Seigneur Vador. Il payait bien et à l’heure. Il ne demandait jamais à ses hommes de faire quelque chose qu’il n’aurait pas fait lui-même »).
Lumiya fut une agente de Vador, elle a donc vécu de près les années impériales ; elle a également rencontré Vergere et celui qui sera Dark Krayt, elle a étudié de près l’histoire Sith et elle est convaincue que seul un Sith pourra ramener la paix dans la galaxie. Elle choisit donc Jacen, le petit-fils d’Anakin Skywalker, tout en le mettant en garde de ne pas répéter les erreurs de son grand-père. Elle est également partisane de la théorie qu’on ne peut être un Sith accompli en ayant des éléments mécaniques. C’est pour ça que Vador a échoué ; mais il existe une raison plus importante : Sidious. Lumiya a une bien piètre opinion de Sidious, elle le considère comme un fou furieux et dangereux. C’est pour cela qu’elle trouve des excuses à Vador : « Vador n’était ni conquérant ni psychopathe mais un homme triste qui avait vu mourir le seul amour de sa vie, et dont le seule ancre le rattachant au monde des vivants était, oui, un conquérant fou de la galaxie ». Tout cela l’a mené à commettre des actes horribles pour des motifs égoïstes (sauver sa femme) et non pour le bien de la galaxie. Or, c’est le but que devrait avoir un grand Sith pour Lumiya. Elle regrette donc qu’« il désirait le pouvoir. Pas le pouvoir politique, mais le pouvoir de changer la réalité au service de ceux qu’il aimait. Cela l’a détourné du droit chemin. »
Un angle important de l’héritage de la Force est la quête d’un apprenti de Jacen Solo (Dark Caedus). Il choisit le fils de Luke Skywalker et Mara Jade : Ben. Ce dernier, en pleine adolescence, est en quête de sa voie, il a besoin de sortir de l’ombre de ses parents. Il devient donc l’apprenti de Jacen. Il accomplit pour lui diverses missions mais revient dans l’Ordre Jedi de Luke après la mort de Mara Jade. Luke le prend en charge et lui demande d’étudier le passé d’Anakin Skywalker afin de comprendre pourquoi il a basculé vers le côté obscur. Ben se rend compte qu’Anakin a été totalement manipulé par l’Empereur (« il l’a rendu méfiant vis-à-vis de ses proches pour qu’ils ne soient plu amis (…) il l’a esseulé. Il a fait en sorte que personne dans l’univers ne puisse plus le comprendre, sauf l’Empereur »). Anakin a donc été totalement isolé, poussé à toujours douter de ceux qui l’entouraient.
Jacen a la capacité d’arpenter le flux du temps, il a donc été témoin de quelques événements importants de la vie d’Anakin comme le massacre des Padawans au Temple Jedi ou l’attitude de Windu et Yoda à l’encontre d’Anakin. Il a alors vu les faiblesses de Vador et on peut se demander si cela ne l’a pas endurci. Jacen s’est montré inflexible en lançant un avis de recherche contre ses parents, en tuant sa tante Mara Jade, en menaçant sa femme Tenel Ka ou en enlevant sa fille Allana. Il a tout sacrifié pour atteindre son but, remettre de l’ordre dans la galaxie (même si dans le Destin des Jedi, on apprendra que ses motivations étaient de protéger Allana d’une grande menace à venir). Toujours est que « Caedus avait craint de découvrir qu’il dévalait la même mauvaise pente que celle suivie par son grand-père (…) Vador était affaibli par l’amour et son commandement corrompu par un Empereur dément ». Quand Caedus a cette réflexion, il est seul : Lumiya a été tuée, Alema Rar perdue dans sa vaine quête de vengeance, il est le leader politique de l’Alliance Galactique.
C’est à travers Leia Organa que nous avons une vision bien plus sombre de Vador. La femme n’a jamais réellement accepté d’être sa fille et elle a passé sa vie à vouloir faire le bien pour se détacher de lui. Wedge Antilles a bien remarqué ça, il dit que « les pardonnent à leurs héros (…) Leia et Luke sont les enfants du plus grand meurtrier que l’histoire ait connu ». Il a vu Leia aller de planète en planète pour résoudre des conflits, menacé son couple et sa famille pour sauver des gens.
L’image de Vador est tellement terrifiante qu’elle hante Leia et oriente ses choix. Pendant de longues années, elle a refusé d’avoir des enfants car elle ne voulait pas « prendre le risque que l’un devienne un nouveau Dark Vador. » Et elle a nommé l’un d’eux Anakin en espérant que ses bonnes actions dépassent celles d’Anakin Skywalker.
Quand Lumiya a cherché un apprenti Sith, elle a rapidement considéré Leia avant de balayer cette possibilité : « votre mère était trop effrayée par l’héritage de Dark Vador ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire