Les romans du Nouvel Ordre Jedi ne sont pas que la terrible guerre entre les Yuuzhan Vong et les forces républicains, impériales ou chiss. Ils montrent également la chute puis la refondation de l’Ordre Jedi en général, et plus particulièrement la transformation d’un Jedi : Jacen Solo. Capturé par les Vong, Jacen est torturé. L’une de ses tortionnaires est Vergere, une Jedi de l’Ancienne République. Vergere jouera sur plusieurs fronts, pas tant pour servir les Vong ou la République, mais pour servir sa cause. Elle permettra à Jacen de s’échapper des griffes des Vong et se sacrifiera pour qu’il reste en vie. Dans l’Héritage de la Force, Vergere disparue, Jacen tombe sous l’emprise d’une Sith appelée Lumiya. Cette dernière continuera l’enseignement du fils Solo vers le côté obscur de la Force. Mais, l’ombre de Vergere n’est pas bien loin.
L’Héritage de la Force nous offre un retour sur la vie de Vergere, son parcours. On comprend qu’elle a eu une trajectoire compliquée et qu’elle a côtoyé quelques unes des plus grandes menace de la galaxie. Vergere est une Jedi de l’Ancienne République, elle a vu l’Ordre s’enfoncer dans la paresse, le repli sur soi et l’aveuglement quant à ce qui se passait autour. Lumiya dit que Vergere était une « Jedi, mais qui nourrissait en silence une rancœur envers l’esprit borné du vieux Conseil Jedi et son opposition à toute tentative de dévier de la stricte observation des règles qui régissaient l’Ordre depuis si longtemps ; elle était un franc-tireur de la Force, elle étudiait des techniques, empruntait des sentiers qui n’appartenaient pas tous à l’Ordre Jedi ». Tout cela mène donc une voie périlleuse et elle ne peut que tomber sur le Sith bien caché, Palpatine (Sidious). On ne sait pas trop comment elle l’a rencontré, mais on sait que ça s’est mal passé. Vergere ne peut que remarquer les penchants dangereux de Sidious : « Vergere apprend avec Palpatine… elle apprend sur lui (…) Elle voit toutes ses faiblesses, ses besoins, son désir compulsif de dominer de manipuler (…) Mais Vergere frappe trop tôt (…) Elle se retrouve sur la planète de Zonama Sekot, d’où elle choisit de partir avec la mission qui finira par atteindre la galaxie des Yuuzhan Vong ». Notons que c’est grâce aux Jedi qu’elle méprisait tant qu’elle a pu fuit Sidious et atterrir sur la planète très éloignée. Vergere a donc été une des nombreuses apprenties de Sidious. Contrairement à Dooku, elle a très vite saisi le caractère de Sidious.
Sa capture par les Vong changea sa vie, pas uniquement parce qu’elle devint une conseillère privilégiée de Tsavong Lah. Elle rencontre celui qui deviendra Dark Krayt et avec lui elle aura de longues discussions sur les Sith, leur devenir et ce qu’il faut pour assurer l’ordre dans la galaxie. A travers Alema Rar qui se rendra sur la planète Korriban après la mort de Lumiya pour en savoir plus sur les Sith, on en apprend un peu plus sur deux visions des Sith qui s’opposent. Yeux-Blancs, une Sith sous le commandement de Krayt, lui apprend que « notre Maître a rencontré Vergere alors qu’il était captif des Yuuzhan Vong. Elle a apprécié sa vision du Sith Unique (…) Mais après la première bataille de Bilbringi, elle a échappé aux Yuuzhan Vong et rencontré Lumiya. Et celle-ci l’a convaincue que le plan de notre Maître était trop lent. Que le temps que le Sith Unique soit prêt à agir, les Jedi de Skywalker seraient devenus trop puissants pour être défaits ».
Une rencontre déterminante de Vergere fut celle de Jacen Solo. Elle a remodelé son caractère, sa personnalité. Elle lui a montré qu’on pouvait parfois tout donner, même sa vie, pour accomplir ce en quoi on croit (Lumiya : « Vergere s’est sacrifiée pour vous permettre d’assumer le rôle Sith qu’elle voulait vous voir jouer »). Devenu Sith ou en passe de l’être, Jacen repense à Vergere. Il se rend compte que son ancienne mentor a grandement contribué à faire de lui ce qu’il est, et plus simplement elle lui a permis de survivre : « Jacen avait été capturé et avait atterri entre les mains des Yuuzhan Vong, sous la tutelle de Vergere, qui était parfois une Jedi, parfois une Sith et à d’autres moments aucune des deux. Elle lui avait beaucoup appris et notamment comment faire abstraction de la douleur ou au contraire l’étreindre ». On voit à quel point Vergere est un personnage complexe, jamais dans une case, jamais simple à cataloguer. D’autres ont bien vu l’influence de Vergere sur Jaina ; c’est par exemple le cas de Jaina Solo qui affirme que « je pense que ce qu’était Jacen a dû mourir dans l’Étreinte de la Douleur, aux mains de Vergere et des Yuuzhan Vong. Celui qui nous est revenu était quelqu’un d’autre, un parfait inconnu ».
Choisir Jacen pour qu’il devienne un Sith n’a pas été anodin. Il y avait d’autres candidats pour Lumiya et Vergere : Mara, Leia, Kyp Durron. Si elles ont choisi Jacen, c’est qu’il a prouvé sa valeur, sa détermination : « en vainquant Tsavong Lah en combat singulier, vous avez montré que vous n’aviez pas peur d’utiliser vos pouvoirs quand c’était nécessaire. Vergere n’avait plus qu’à vous recruter. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire