dimanche 28 novembre 2021

Kenobi dans l'Ascension de Dark Vador

Démarrant en même temps que la Revanche des Sith, L’ascension de Dark Vador met en avant des Jedi qui ont réussi à échapper, au moins temporairement, à l’Ordre 66. Le grand intérêt de ce roman est qu’il oscille entre plusieurs narrateurs : Shryne un ancien Jedi, Dark Vador, des militaires et Kenobi. Tous nous apprennent des choses sur Obi-Wan Kenobi : sur sa vie avant la chute des Jedi et ce qu’il est devenu ensuite.

Shryne offre un enseignement intéressant, il éclaire sur le fonctionnement de l’Ordre. On se rend compte qu’il y a constitution de petits groupes, entre des Jedi qui ont des affinités ou des intérêts proches. Ici, il s’agit plus d’un groupe de cooptation, d’un groupe où on ne peut entrer que si on a un fort potentiel : « de deux ans ans l’aîné d’Obi-Wan Kenobi, Shryne comme Obi-Wan, avait été un membre de l’Ancienne Garde, comme les appelaient certains Jedi. Il s’agissait d’un groupe qui comprenait Dooku, Qui-Gon Jinn, Sifo-Dyas, Mace Windu et bien d’autres, dont nombres seraient appelés à siéger au Haut-Conseil ». C’est assez valorisant pour Kenobi d’être compris dans cette liste, il est entouré de grands Jedi. Car Kenobi a marqué son époque et les gens qu’il a fréquentés. C’est par exemple le cas de Bail Organa qui, sous l’influence de Yoda et Kenobi, accepte de placer tout son espoir en Luke et Leia (« les jumeaux d’Anakin Skywalker et Padmé Amidala n’étaient pas morts sur l’astéroïde connu sous le nom de Polis Massa. Et qu’en ces enfants, Obi-Wan Kenobi et Yoda mettaient toute leur confiance – un jour, ils vaincront le côté obscur »).

Ayant fréquenté Yoda sur Kashyyyk, c’est sans doute comme ça que Cudgel, un commerçant, sait que « Maître Kenobi était sur Utapau. Nul n’a entendu parler de lui depuis la fin de la guerre ».

Autrement dit, très peu de gens semblent savoir que Kenobi a affronté et vaincu Vador sur Mustafar. Vador lui le sait et il pense tout le temps. S’il est passé d’Anakin à Vador, c’est à cause de Kenobi qui l’a laissé brûler vif et pour quasiment mort. A cause de ça, il a perdu une bonne part de sa liberté de mouvement, de son corps : « c’était Padmé et Obi-Wan qui l’avaient enfermé dans cette armure-prison ». Dans les premiers temps, Vador a énormément de mal à s’adapter : il blâme son armure, cela l’a rendu moins fort. Il se sent moins capable, il sent avoir perdu ses capacités. Lui qui se pensait le meilleur sabreur parmi les Jedi a été touché par un Jedi lambda en début de roman et il le vit mal. Il remarque que « seuls Dooku, Asajj Ventress et Obi-Wan avaient été assez bons avec un sabre laser pour le battre ».

Dans ce roman, Sidious joue avec Vador. Il tente de lui faire assimiler des principes Sith tout en lui montrant bien sa supériorité. Il revient sur le duel de Mustafar et, si il accorde un bon point à Kenobi, il insinue également qu’il a été trop faible pour en finir pour de bon. Les Jedi ne sont pas allés au bout des choses, et ils ont été trop permissifs, ce qui a permis aux Sith de revenir : « Obi-Wan a triomphé parce qu’il est allé sur Mustafar avec une seule intention à l’esprit : tuer Dark Vador. Si l’Ordre Jedi s’était montré si résolu, s’il était resté focalisé sur ce qui devrait être fait plutôt que sa peur du Côté Obscur, nous aurions eu plus de mal à l’éradiquer ».

Enfin, dans sa dernière partie, le roman revient sur la vie de Kenobi à partir de son arrivée sur Tatooine. Sa vie est monotone, il est sur un monde qu’il connaît très peu pour surveiller un gamin qui ne sait pas qui il est (« Obi-Wan, que tout le monde ici connaissait sous le nom de Ben, avait pris possession d’une maison abandonnée à la lisière de la Dune Occidentale »). Là, il a le temps de repenser à ses échecs, à tout ce qu’il a raté et à tout ce qu’il n’a pas fait. Il peut penser à son vieil ami Anakin Skywalker et les graves blessures mais aussi à toute la haine qui transpirait de l’ancien Jedi. Il se rend compte qu « il y avait une image qui ne s’effacerait jamais de l’esprit (…) : celle d’Anakin – Dark Vador, comme Sidious venait de le rebaptiser – s’agenouillant devant le Seigneur Noir après avoir massacré les Jedi dans leur Temple. » Mais, la réalité va très vite rattrapée Kenobi qui est convaincu que Vador est mort sur Mustafar. Alors qu’il est assis dans un bar, il voir sur l’Holonet un homme-machine se faire appeler Dark Vador. Sa réaction est claire et nette : « Obi-Wan se leva sonné, renversant sa table ».

Kenobi a alors besoin de conseils, d’aide. Mais sur qui s’appuyer ? Yoda s’est mis en exil. Il est seul. Jusqu’à ce que l’esprit de Qui-Gon Jinn lui parle et lui dit que «  Obi-Wan, il ne faut pas dire à Luke que Vador est son père. Pas avant que le bon moment ne soit venu ». Ces paroles permettent de replacer Kenobi sur son droit chemin, de lui remettre à l’esprit l’importance de sa mission (« retournant à la lumière aveuglante des soleils jumeaux de Tatooine, il vit Owen, Beru et Luke. Et il continua de veiller sur eux »).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire