lundi 29 novembre 2021

Le souvenir de Dark Vador

Si la Rébellion a triomphé de l’Empire puis s’est transformée en Nouvelle République, une ombre plane toujours sur la galaxie : celle de Dark Vador. Se déroulant près de vingt ans après la chute de l’Empire, le roman Liens du sang est centrée sur Leia Organa et le jeu politique galactique (l’élection d’un Premier Sénateur). Il montre les différents courants qui traversent le Sénat, une certaine nostalgie de l’Empire et l’émergence du Premier Ordre. Mais, tout cela est éclipsé quand Dark Vador revient à la surface.

Des années après sa mort, l’image de Dark Vador hante toujours Leia. Elle n’a jamais pardonné à cet homme tout le mal qu’il a fait, à la galaxie et à elle. Elle a toujours des frissons quand elle pense à Vador, aux séances de tortures, à ces moments où elle était sous son emprise (« l’odeur répugnante d’ozone qui flottait dans l’air recyclé de l’Étoile de la Mort, le sourire glaçant de Tarkin aussi acéré qu’une lame de couteau, et enfin, agrippé à l’une de ses épaules, la main glacée de fer de Dark Vador… Son père »). Car, pour Leia, la peine est double : l’Empire l’a fait souffrir et il y avait également un aspect personnel. Elle n’est pas la seule à avoir subi les tourments de l’Empire ; par exemple, Ransolm Casterfo, un Sénateur proche de Leia, se rappelle de l’époque impériale, de l’Empire qui pressurisait sa planète, exploitait les ressources et les gens : « Vador se rendait souvent sur Riosa. Et chaque fois l’étau se resserrait un peu plus. Les quotas et le nombre d’heures augmentèrent. Ce qui était au début un travail rémunéré devint un service obligatoire, puis de l’esclavage qui ne disait pas son nom ». Des années plus tard, la simple mention du nom de Vador suffit à faire trembler Casterfo, il en a peur, il est dégoûté.

Tous n’ont pas un avis si négatif sur lui. Josh Seastriker, un pilote qui travaille avec Leia, décrit Vador comme un mythe, une figure de légendes et non comme une personne qui a réellement existé. Il pense qu’ « il lui apparaissait plus comme une créature issue des contes populaires, utilisée pour effrayer les enfants afin qu’ils ne s’éloignent pas trop de chez eux. Il n’arrivait pas à se représenter Vador comme n’importe quel homme, l’imaginant tomber amoureux et devenir le père de jumeaux ». Certains sont bien plus clairs et éprouvent même de la nostalgie pour le concept d’un empire. Ils en viennent même à regretter que des hommes de la trempe de Vador n’existent plus ; le chef de cabinet de Dame Carise Sindian (une Sénatrice) rapporte que « le Seigneur Vador jouait presque le rôle de Second Empereur. Entièrement fidèle à Palpatine, et néanmoins capable d’exercer une autorité suprême à part entière. Imaginez-vous aujourd’hui un chef inspirer une telle obéissance ! »

Mais, tout change quand est rendue publique le fait que Vador est père de Leia et Luke. Si on ne sait pas comment a réagi Luke, on sait que cela a fortement touché Leia. C’est un secret qu’elle a gardé et qui a été révélée contre sa volonté. C’est Dame Carise Sindian qui a intrigué dans son dos en découvrant un cube de souvenir de Bail Organa révélant qu’Anakin Skywalker était Dark Vador, qu’Anakin avait épousé Padmé et eu deux enfants avec elle. Si elle a tout dévoilé, c’est uniquement par calcul politique, pour assouvir son ambition (« La Princesse Leia, en revanche, était si influente. Une fois élue Première Sénatrice, elle pourrait devenir l’autorité suprême de la galaxie toute entière. Mais la fille d’une personnalité aussi détestée que Dark Vador n’avait aucune chance de remporter cette élection. Dame Carise réalisa qu’elle venait de tomber sur la seule chose pouvant garantir la victoire des centristes »). Et elle manipule Casterfo, un proche de Leia, pour l’annoncer à la galaxie en pleine séance publique. Dame Carise sait que le Sénateur méprise à un point le Seigneur Vador et qu’il ne se taira pas. C’est aussi l’occasion de détruire une relation amicale entre deux personnes (Leia Organa et Casterfo). Ce qui arrive quand le Sénateur Casterfo dit que « la Sénatrice Leia Organa n’est autre que la fille de Dark Vador lui -même ! »

Casterfo est bouleversé, il « savait qu’il ne se remettrait jamais de la révulsion qu’il ressentait à l’idée d’avoir donné sa confiance à la fille de Dark Vador ». Un bon nombre proches est sidéré par ce qu’ils ont appris. C’est le cas du Sénateur Tai-Lin Garr, qui tout en lui renouvelant sa fidélité et son amitié, lui fait quelques reproches (« et quand bien même il te semblait nécessaire de garder ce secret, tu n’aurais jamais dû nous laisser te soumettre comme candidate officielle à l’élection. En faisant cela, tu nous as volé notre crédibilité »). La critique est dure à entendre pour Leia tant elle a donné de son temps et de son énergie pour ce système politique. Elle a créé, sans le vouloir, une crise majeure.

Et Leia, comment réagit-elle ? Elle s’inquiète bien entendu des conséquences politiques mais aussi sur sa famille. Elle a caché à Ben que Vador était son grand-père, attendant sans doute le bon moment pour lui dire. C’est ce qu’elle dit à Casterfo (« je ne l’avais même pas dit à mon fils. Et maintenant il doit l’apprendre de la manière la plus horrible, la plus publique qui soit... »). Leia finit par rejoindre Han, avec lui elle peut se confier et s’épancher. Elle regrette que plus rien ne soit comme avant, qu’elle n’ait aucun contrôle sur les événements : « ceux qui ont lutté à mes côtés pendant la guerre, qui ont siégé à mes côtés pendant mes années au Sénat, ils ne me regardent plus de la même façon (…) ça fait mal, c’est tout. Les rumeurs, la colère, le sentiment de rejet alors que je n’y suis pour rien ».

Leia n’a jamais pardonné à Vador. Elle n’est pas comme Luke qui a cru en la rédemption d’Anakin, qui a cru qu’une bonne action a suffi à éliminer toutes les autres mauvaises. C’est presque comme si elle ne comprenait pas la candeur de Luke quand il parlait de leur père (« Il avait renoncé aux ténèbres, sauvé Luke et était redevenu Anakin Skywalker. Quand Luke lui racontait cette histoire, un sourire béal illuminait son visage ; le souvenir de ces instants lui procurait un réconfort et une joie qui l’aidaient à vivre. Mais, ce souvenir, Leia ne le partageait pas avec lui »). Comme tant d’autres, Leia s’interroge et se demande ce qui peut pousser un homme à choisir l’obscurité. L’exercice est périlleux car elle n’a qu’une vision limitée des faits. Il est également périlleux car il risque d’être sans fin : « elle s’était toujours demandé ce qui avait pu pousser son père à basculer du Côté Obscur, à devenir Dark Vador ; Elle avait imaginé que c’était l’ambition, la cupidité ou une autre faiblesse vénale. Elle n’avait jamais envisagé que cela puisse être une raison plus louable, comme le désir de sauver quelqu’un ou une injustice (…) Etait-ce qui s’était passé pour son père ? Elle ne le saurait jamais ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire