Article épinglé

La cape de Jacen Solo

Jacen Solo ne se contente pas d’interner les opposants politiques ou de dévoyer les enseignements Jedi. Il ne lui suffit pas de nouer une al...

dimanche 21 novembre 2021

Point de situation dans L'Escouade Inferno

Chronologiquement, le roman L’Escouade Inferno se déroule en parallèle et après les événements des film Rogue One et Un Nouvel Espoir. Dans cette œuvre, on a vu l’Alliance Rebelle mener une opération d’envergure contre une installation impériale et renverser le cours de l’affrontement. En réaction, l’Empire a ajusté sa réponse et a décidé de créer une équipe chargée de missions spéciales ; elle est composée d’Iden, Gersio, Del et Seyn.

Même si ce sont des impériaux, les membres de l’Escouade ont une grande crainte et un grand respect pour les dirigeants de l’Empire. On a la confirmation que c’est un régime dirigé via la peur, le respect de la chaîne de commandement. Vador et Palpatine sont tellement impressionnants que leur aura dépasse leur fonction, qu’ils ont créé une réputation bien sombre. Présente quand elle a vu les Rebelles détruire la première Étoile de la Mort, Iden a donc vu Dark Vador voler à bord de son vaisseau. Cela ne fait que confirmer ses craintes : « Iden sentit son estomac se nouer à la perspective d’une conversation personnelle avec le Seigneur Vador. Elle ne l’avait jamais rencontré, heureusement, mais les rumeurs effroyables ne manquaient pas à son sujet ». Quand ils sont envoyés en mission, Del et Gideon doivent infiltrer une cellule des partisans de Gerrera. Ils sont isolés et disposent de bien peu de ressources. Ils sont donc bien loin des forces impériales et pourtant l’ombre de l’Empereur est toujours là (« tous deux avaient éclaté de rire, mais s’étaient aussitôt interrompus. Même ici, même à cet instant, on ne plaisantait pas avec l’Empereur »).

C’est une époque compliquée pour l’Empire qui a perdu son sentiment d’invulnérabilité. Les Rebelles ont montré qu’ils étaient capables de leur faire grandement mal : « tous savaient qu’après la destruction de l’Étoile de la Mort, plus rien ne serait jamais comme avant ». Le roman nous en apprend plus sur ceux qui s’opposent à l’Empire. L’Alliance et les partisans de Gerrera ont le même but mais pas la même conception des choses pour y arriver. C’est un fait qui est partagé par un bon nombre de personnages, qu’ils soient impériaux ou non.

Iden revient sur les événements qui ont précédé les vols des plans de l’Étoile de la Mort. On a un rappel de ce qui s’est passé sur la lune de Jedha : « mais si nous avons la confirmation que Saw Gerrera et nombre de ses collègues ont en effet péri sur Jedha, des preuves indiquent que plusieurs partisans ne se trouvaient pas sur la planète ». C’est d’ailleurs Del un membre du groupe impérial qui pointe du doigt une principale différente entre les Rebelles et les partisans de Gerrera. Même après la mort de leur leader, ils ont gardé sa vision des choses, sa radicalité et sa violence. Il affirme qu’ « ils sont toujours demeurés fidèles à Gerrera et les méthodes trop extrêmes les coupaient de l’Alliance Rebelle ».

Azen, un homme de Gerrera, pense exactement la même chose : « jusqu’à ce qu’ils rassemblent assez de courage pour aller voler ces plans sur Scarif, j’aurais cru que les Rebelles étaient plutôt du genre à prendre le thé avec l’Empereur pour lui demander poliment si ça ne le dérangerait pas trop de se rendre ». On sent bien dans ses propos un réel mépris pour l’organisation pourtant alliée. Les rebelles ont clairement la mauvaise méthode, ils sont bien trop hésitants, pas assez enclins à prendre de gros risque. Mais ça, c’était avant la destruction de l’Étoile de la Mort qui a tout changé. Elle a mis la Rébellion au centre du jeu et lui a permis de propulser des figures médiatiques. Le Mentor, un autre agent de Gerrera, pense que « quand on a commencé à identifier l’Alliance à Mon Mothma et à la Princesse Leia, la Rébellion a soudain joui d’une légitimité sans précédent ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire