La galaxie en guerre laisse des mondes en souffrance, des millions de gens morts et offre des opportunités à quelques uns. Ce ne sont pas des gens qui profitent de l’occasion pour s’élever, devenir des héros. Ils sont là pour faire des profits et sauver leur peau. Quitte à sacrifier d’autres personnes pour y arriver.
Dans le quatrième tome de la série, La colère d’un héros, le lecteur fait la connaissance de la Brigade de la Paix. C’est Roa, un contrebandier, qui informe Han Solo de l’existence de ce groupe. Il faut dire qu’il a été fondé par une connaissance commune et représente une menace pour des gens proches de Han : « le groupe que Reck a rejoint se donne le nom de Brigade de la Paix. Il ferait de la propagande anti-Jedi et chercherait des mondes susceptibles de subir le sort de Sernpidal ». On voit bien là les deux activités où ils se développeront : profiter de la détresse des gens pour les arnaquer et collaborer avec les Vong en leur donnant des Jedi. On en apprend un peu plus dans le récit : la Brigade de la Paix est pleinement engagée dans la trahison. C’est d’autant plus dur pour les Jedi et les forces militaires que la galaxie est déjà assez morcelée et qu’ils ne peuvent que difficilement compter sur le pouvoir politique. La Brigade cherche à « vendre des infos à l’ennemi sur les défenses planétaires, ou capturer les vaisseaux des réfugiés et les livrer aux Yuuzhan Vong pour alimenter leurs sacrifices ».
Dans le tome sept, Anakin Solo retourne sur Yavin afin de sauver les apprentis Jedi des griffes des Vong. Lorsqu’il interroge un prisonnier, on comprend que les membres des Brigades de la Paix ont peur, sont terrorisés, qu’ils ont baissé les bras (« la Brigade de la Paix a décidé de les précéder et de capturer les Jedi pour eux (…) Les types de la Brigade de la Paix sont sérieux. Ils croient dur comme fer que notre galaxie est condamnée si nous ne donnons pas aux Yuuzhan Vong ce qu’ils exigent »). Se soumettre à un pouvoir fort, ce n’est pas nouveau dans cette galaxie. Mais, on ne peut que pointer du doigt la naïveté de cette organisation qui refuse de voir que les vong sont lancés dans un génocide et qu’ils ne cherchent à épargner personne. Cela ne peut susciter que la colère et le dégoût d’un Jedi comme Anakin qui déclare que la Brigade de la Paix est « un ramassis de lâches et d’idiots pour qui donnes vies à l’ennemi ne pose aucun problème ! »
Dans le huitième tome, Renaissance, Lando illustre que la Brigade est pleinement soumise aux Vong. Ceux-ci leur ont, en quelque sort, confié des missions comme maintenir un certain calme dans les zones conquises (« la Brigade a étendu ses opérations. Elle n’est plus exclusivement consacrée à la chasse aux Jedi. Elle a repris à son compte les routes commerciales des territoires occupés »). On en a parfait exemple lorsqu’un espion fait son rapport ; il affirme que la « Brigade de la Paix a pris les minerais dont elle avait besoin, et N’Zoth a été détruite grâce aux informations que les Fia ont données à la Brigade, qui les a communiquées aux commandements Vong ». La situation est claire : la Brigade est une ressource pour les Vong. Les vong leurs délèguent des tâches qu’ils n’estiment pas dignes d’eux. Et cela leur permet de dégager des troupes pour les différents fronts de guerre. Autrement dit, comme le pense Leia, « les Yuuzhan Vong ne sont pas assez nombreux pour prendre cette région par la force ; Alors, ils se fient à des groupes comme la Brigade de la Paix pour faire leur travail à la place ».
Le terme Brigade la Paix est marqué d’infamie, en faire partie est honteux. C’est une insulte qu’on emploie, une expression dégradante. On en a un exemple avec Luke qui trouve un sénateur tellement insupportable, repoussant et égoïste qu’elle pense qu’il fait partie du groupe (« Luke n’aurait guère été étonné s’il apprenait que Pwoe était mêlé à la formation de la Brigade de la Paix »).
Des opportunistes, des politiques en quête de pouvoir, des gens qui voulaient survivre encore quelques temps, il est difficile de savoir qui exactement a créé la Brigade de la Paix. On murmure même que, là encore, Nom Anor n’est pas loin (« il avait contribué à fonder la Brigade de la Paix qui avait tant nui à la cause des Jedi »).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire