Article épinglé

La cape de Jacen Solo

Jacen Solo ne se contente pas d’interner les opposants politiques ou de dévoyer les enseignements Jedi. Il ne lui suffit pas de nouer une al...

mardi 23 août 2022

Exar Kun

Ancien Jedi devenu Sith, Exar Kun est connu pour avoir mis à mal l'école Jedi fondée par Luke Skywalker sur Yavin IV. Car, sans le savoir, Luke a enseigné la Force à ces élèves dans un lieu hanté par un esprit Sith. Et Luke en a payé le prix fort, plongeant dans une sorte de coma où il était impossible de le joindre.

Dans le roman Sombre disciple, Luke tombe sur l'holocron du Jedi Vodo-Siosk Baas qui lui résume le basculement d'Exar Kun. Comme souvent, après lui, Exar Kun est un Jedi ambitieux qui s'est penché vers l'obscurité pour être encore plus fort. Baas est fortement lié à Kun puisque ce fut l' « un de mes élèves » qui « découvrit les secrets interdits de la Sith et les utilisa pour créer sa propre philosophie Jedi, une terrible déformation de tout à ce quoi nous croyons et aspirons (…) s'appropria le titre de premier Seigneur de la Sith ». Ayant besoin d'une base, d'un centre de pouvoir, Exar Kun choisit Yavin, un lieu hautement symbolique pour les Sith : Naga Saddow et Freedon Nadd ont grandement marqué la lune. Là, il s'appuya, en les matant, sur les Massassis et développa son réseau de bâtiments : « le Grand Temple occupait le centre du dispositif imaginé par Exar Kun. C'était son quartier général lors des batailles. Ce petit temple isolé était une sorte de refuge – le lieu où le Seigneur de la Sith travaillait à augmenter ses forces. »

Le spectre de Exar Kun survit donc sur Yavin. Si il ne peut exister que sous cette forme, c'est parce que les Jedi l'ont vaincu et l'ont réduit à ce triste état. C'est ce qu'il confesse à Kyp Durron, un jeune homme qu'il sent prêt à tomber dans son filet : « j'ai été trahi (…) Les Jedi ont combiné leurs forces pour me combattre ; ils ont déchaîné une telle puissance que j'ai dû absorber la force vitale des Massassis pour réussir à cacher mon esprit dans ces temples ». La trahison dont il parle a été rendue possible par celui qui fut son apprenti Sith, l'ancien Jedi Ulic Qel-Droma. Mais Exar Kun a marqué les esprits et son souvenir a traversé les époques. Plus de trois mille ans après sa mort, Dark Bane en parle encore (« la force du nombre était un piège... dans lequel était tombés tous les grands Seigneurs Sith de l'histoire. Naga Saddow, Exar Kun, Dark Revan : trois puissants Sith »). Si Bane constate leurs échec, il admet également leur force, leur puissance. Et les trois Sith dont il parle sont des Sith de premier plan, des légendes du côté obscur. Dark Plagueis est plus nuancé : du temps de Kun ou de Bane, les Sith faisaient, au pire, jeu égal avec les Jedi alors que Plagueis est condamné à vivre dans la clandestinité. Il n'a pas d'empire, il doit cacher sa présence. Son interrogation est alors légitime : « les Sith comme Naga Saddow et Exar Kun étaient-ils vraiment bien plus puissants ou avaient-ils bénéficié du fait que le côté obscur avait le dessus en ces temps anciens ? »

Exar Kun a un lien fort avec Kyp Durron. Ce dernier devient en quelque sort son apprenti. Il le met en garde en se servant d'exemple parlant. Il prévient Durron qu'un Sith est toujours proche de la chute ; il prend l'exemple de Dark Vador : « d'après Exar Kun, Anakin Skywalker n'était pas prêt. Le pouvoir était trop grand, il l'avait corrompu. » Anakin aurait pu être un grand Sith si il n'avait pas été tant tourné vers sa propre personne. Cette critique est assez ironique à lire puisque, dans l'Héritage de la Force, Jacen Solo (Dark Caedus) émet les mêmes doutes quant à Exar Kun : «  De l'égocentrisme. C'était ce qui causait toujours la chute des Sith. Il avait étudié les vies des anciens – des géants comme Naga Saddow, Freedon Nadd, Exar Kun – et il savait qu'ils faisaient toujours la même erreur, que tôt ou tard ils oubliaient qu'ils existaient pour servir la galaxie. Autrement dit, selon Jacen Solo, Exar Kun a été pervertie par son ambition et sa puissance.

Car Exar Kun a été un Sith particulièrement puissant. Son pouvoir et ses créations sont remarquables. Il était capable de « provoquer la paralysie dans une foule ». Dark Plagueis apprend qu'il « l'avait apparemment fait (…) avec certains membres du Sénat de la République ». Surtout, il a créé une arme qui a traversé les époques. Quand Plagueis voit Maul brandir un sabre particulier, il s'exclame : « Un bâton de Force ! L'arme d'Exar Kun ! » Dans le roman l'Ombre du chasseur, on apprend que ce sabre laser est réservé aux combattants les plus doués, les plus certains de leur talent et qu'il ne peut pas être mis dans les mains de n'importe qui : « Seul un maître guerrier était à même d'utiliser l'arme conçue des millénaires auparavant par Exar Kun (…) Celui-ci pouvait se révéler aussi meurtrier pour son utilisateur que pour son adversaire. »

C'est donc un redoutable adversaire auquel doivent faire face les élèves de Luke. Le Jedi, réduit à l'état d'esprit avec un corps inopérant, affronte l'esprit de Kun et lui fait des reproches : « Tu es responsable de la mort de Gantoris. Et Kyp Durron s'est retourné contre moi par ta faute. » Exar Kun est particulièrement doué pour manipuler les esprits, montrer aux élèves Jedi ce qu'ils ont envie ou besoin de voir. Il se sert de cette technique sur Corann Horn ; dans Moi, Jedi il dit que « j'avais senti la présence de ma femme, cette nuit, dans la grotte, et Exar Kun l'avait fait apparaître sous mes yeux ». L'objectif d'Exar Kun est clair : « la Confrérie de la Sith renaîtra. Tes aspirants Jedi deviendront l'ossature d'une armée invincible protégée par la Force. » Les Sith ne changent pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire