Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

mardi 23 août 2022

L'histoire de Chewbacca

Dans le roman Solo : A Star Wars Story, Han Solo fait la rencontre de celui qui sera un de ses meilleurs compagnons : Chewbacca. Si c'est une rencontre heureuse, elle l'est beaucoup moins dans le contexte. Han, alors impérial, est puni pour désobéissance et à cause de son attitude. Il est envoyé en prison, dans une cage où on espère le voir souffrir, livré à une bête. Le terme est peu flatteur pour Chewbacca puisqu'il est vu comme une créature monstrueuse, violente. Pourtant, « le Wookie rêvait de Kashyyyk et de sa famille. Plus il avait faim, plus il rêvait. Comparé à ses ravisseurs à la peau lisse, il était très âgé. Leur espérance de vie n'était l'équivalent que de quelques saisons pour un Wookie ». Chewbacca est donc prisonnier, privé d'alimentation et de soin, il est dans un état déplorable. Il est aussi atterré d'avoir été capturé par des humains qui sont bien moins expérimentés que lui ; Chewbacca a d'ailleurs vécu son lot de batailles. Les dernières ont été terribles pour lui : la fin de la guerre des Clones, l'asservissement des Wookies par l'Empire.

Parvenant à s'échapper, Chewbacca adhère à une bande constituée de Solo, Rio, Val et Beckett. Alors qu'ils préparent un casse, les individus se regroupent autour du feu et échangent quelques témoignages. Han traduit la parole de Chewbacca, il explique ainsi aux autres que « les Wookies ont été réduits en esclavage par l'Empire et exilés loin de Kashyyyk (…) il se battait pour libérer sa planète... il a combattu l'Empire... longtemps. Il a été capturé... ils l'ont traité de monstre... l'ont drogué ». Comme pour beaucoup d'autres, le déploiement de l'emprise impériale n'a pas été bénéfique pour les Wookies. Farouchement opposé à tout ce qui n'était pas humain, l'Empire a privé les Wookies de tous ses droits et les a transformés en chair à travail. Leur force y était très utile. Pour autant, Chewbacca a conservé espoir et volonté. Même au fond de sa cage, il a conservé un objectif en tête, quelque chose qui l'a vraisemblablement fait tenir : « il veut aider sa planète. Libérer Kashyyyk. D'autres Wookies sont traités comme des esclaves là-bas. »

Mais, le mépris des autres, des humains envers Chewbacca reste présent. On en a la preuve lorsque Han, Beckett et lui assistent à une festivité. A cette occasion Han retrouve une amie d'enfance Qi'ra et fait la connaissance d'un groupe criminel appelé l'Aube écarlate. Si Han s'intègre bien (malgré son apparence négligée) grâce à son bagout, ce n'est pas le cas de Chewbacca. Son apparence et son comportement détonnent (« le Wookie haussa les épaules et vida les deux verres d'un trait, renversant du liquide sur sa fourrure. Des convives horrifiés par ses manières détournèrent les yeux »). Si ils sont là, c'est pour se justifier après l'échec de leur mission. On leur accorde une seconde chance, ils se rendent sur Kessel. Là, le plan préparé par Han pour voler du coaxium tourne vite au chaos. Il faut se battre et Chewbacca s'empare d'une arme qu'on le verra souvent manier par la suite : « l'arbalète était son arme de prédilection, ça et sa force prodigieuse. Il n'avait pas de temps à perdre avec des joujoux comme ce bâton ».

Sur Kessel, Chewbacca tombent sur des Wookies prisonniers. Il se sent le devoir, l'obligation de les aider (« Peu importait qu'il ne connaisse pas ce Wookie. Il faisait partie du peuple de Chewbacca et c'était suffisant pour inspirer une loyauté qui éclipsait tout plan pour lequel il s'était engagé »). Chewbacca est donc à la croisée des chemins : doit-il suivre les Wookies ou rester avec Han ? C'est un choix compliqué. Mais, Chewbacca se rend vite compte que Han n'est pas comme les autres humains. Il ne le juge pas, il ne le rejette pas, il l’accepte comme il est : « C'était devenu un compagnon. Il avait immédiatement accepté son amitié alors que les humains étaient d'habitude mal à l'aise avec les représentants des autres espèces. » C'est le début d'une longue amitié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire