Dans la Lumière des Jedi, la République vit, en apparence, une époque paisible et de prospérité. En apparence car la Chancelière Lina Soh sent bien que les choses ne sont pas si jolies que ça dans les frontières extérieures. Ainsi, elle décide de lancer le projet du Flambeau Stellaire qui doit unifier la galaxie. Mais, son ambition est vite contrariée quand des planètes sont frappées par des attaques de débris de vaisseaux. Les morts se comptent par millions et les routes hyperspatiales sont fermées. Assez vite dans le roman, l'ennemi est identifié et nommé : les Nihil. Car c'est le leader des Nihil (Marchion Ro) qui a envoyé un vaisseau percuter un autre, et qui a donc causé cette pluie de débris.
C'est le capitaine d'un vaisseau abordé par les Nihil qui résume parfaitement ce qu'ils sont. Ils sont en quelques sort des pirates de l'espace, des gens prêts à toutes les extrémités pour s'emparer de cargaisons, de crédits. Ils « étaient des pillards,d es voleurs, des meurtriers, des ravisseurs. Ils pouvaient arriver partout, à tout moment, surgissant de nulle part ». C'est une indication importante et qui les différencie de pas mal de groupes de brigands ; les Nihil semblent avoir un avantage lié aux voyage dans l'espace tant ils sont capables de faire des sauts particuliers. Dans un premier temps, on peut croire que les Jedi les sous-estiment malgré l'affreuse prouesse réalisée. Lors d'un briefing avec des politiques et des militaires, la Jedi Avar Kriss déclare que « nous avons appris qu'un groupe se faisant appeler les Nihil étaient directement lié à la catastrophe du Hetzal et aux Émergences qui en avaient résulté. Il s'agit d'une organisation criminelle de petite envergure sévissant dans la Bordure Extérieure ».
Les Nihil regroupent tout un tas d'individus différents, attirés par l'idéal de liberté offert sur le papier et l'adrénaline lors des attaques. S'il y a bien entendu une structure de commandement, les actions semblent assez libres tant qu'elles ne requièrent pas l'aide du grand chef (Marchion Ro). Bien entendu, la réalité est un peu différente : « les Nihil représentaient la liberté, l'émancipation de tout système de contrôle à travers la galaxie (…) les Nihil n'étaient qu'une forme de contrôle supplémentaire, une machine conçue pour amasser des crédits en faveur des personnes situées au sommet ».
Au sommet, on retrouve donc Marchion Ro. Il est celui qui galvanise les foules et celui qui a le secret des Sentiers (des voies de navigation inconnues dans l'hyperespace). Puis, « chaque Tempête disposait de son propre chef, son Maître-Tempête, et Marchion Ro n’exerçait aucune réelle influence sur ce que faisait chacun d'eux. Il récoltait sa part du butin des opérations menées grâce aux Sentiers en vertu de la Loi des Trois... mais c'était tout ». Dans chaque branche de l'organisation, c'est quasiment du chacun pour soi (« on ne grimpait dans la hiérarchie des Nihil qu'à force de réussite, et en faisant tout pour que les autres échouent »).
Les Sentiers sont importants pour les Nihil. Ils leur offrent un atout décisif et imparable et ils reposent entièrement sur une vieille femme (Mari San Tekka). Cette femme a une santé précaire et Marchion Ro sait que sa disparition sera une perte : « lorsque Mari San Tekka mourrait, et d'ici peu, forcément, même si la meilleure technologie de la galaxie s'affairait à prolonger se vie... ce jour-là, les Sentiers disparaîtraient avec elle ». En attendant, les Nihil en profitent et « pourvus de cet avantage, les vaisseaux des Nihil pouvaient apparaître ou disparaître à volonté, comme des spectres. Ils pouvaient surgir n'importe où, à tout moment, et aucun système de défense ne pouvait les arrêter ».
En apparence, la hiérarchie des Nihil laisse la part aux votes : « chaque mission qui utilisait les Sentiers nécessitait un vote à l'unanimité des trois Maîtres-Tempêtes et en cas d'égalité, la décision devait toujours suivre l'avis de Ro ». Ro a donc une voix supplémentaire, il peut imposer son autorité aux autres. Il n'est donc pas étonnant de savoir que Ro peut être reversé, tué.
Ce que les Nihil ne savent pas est que Marchion Ro a son propre objectif, au-delà de l'accumulation de richesses. Il semble vouloir se venger d'un affront fait à sa famille, une envie qu'il a reçue de son père (« il avait un projet, un projet de rédemption et de vengeance, pour sa famille et pour bien d'autres. Il n'avait pas pu le mener à bien de son vivant, et avait donc confié cette tâche à son fils »).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire