Krennic et Tarkin se disputent le commandement de la redoutable Étoile de la Mort. Le projet doit permettre à l'Empire de resserrer son emprise sur la galaxie et tenir à distance, voire écraser, les envies de rébellion de certains. Krennic est un homme ambitieux, un homme qui se croit plus important et vital qu'il l'est réellement. Il essaie de résister à Tarkin ; ce dernier le rabaisse par les paroles. Après l'essai réussi de Jedha, Krennic est convoqué sur Mustafar pour rencontrer Dark Vador et s'expliquer. C'est une rencontre que Krennic appréhende car Vador est un cas à part. Il est extrêmement haut placé dans la hiérarchie impériale, il est quasiment la voix de l'Empereur et c'est une créature puissante et imprévisible. Surtout, Krennic craint que Vador ne soit un obstacle politique à ses envies : « Krennic avait entendu des rumeurs selon lesquelles le bras de droit de l'Empereur – Dark Vador en personne – avait fait de Tarkin un allié proche ».
On se rend vite compte que Vador a une aura particulière, qu'un halo de mystère l'entoure. Qui peut bien être cet individu à qui l'Empereur accorde tant de confiance ? Krennic n'est pas seulement impressionné par Vador, il est impressionné par ce qui l'entoure (« Vador était-il fou ? Mustafar était-elle sa planète natale ? Il n'était peut-être pas humain sous son armure »). La planète volcanique offre un environnement hostile, tout sauf paisible. Qu'un homme décide de vivre là étonne Krennic. Krennic ne sait quasiment rien de Vador : il ne sait pas d'où il vient, qui il est ou ce qu'il veut. Il est même partisan de l'idée qui pense que Palpatine a trouvé Vador mais ne l'a pas façonné ; Krennic n'a aucune idée que Palpatine est en réalité Dark Sidious ou qu'il a fait basculer Anakin Skywalker. Tout ce que Krennic sait est que Vador est un Sith : « Palpatine avait dompté Vador, mais il n'avait pas créé le Seigneur mythique et intraitable des Sith, cette secte disparue ». D'ailleurs, Krennic est tellement certain de ses capacités qu'il pense pouvoir amadouer Vador comme Palpatine l'a fait.
Krennic craint Vador. Il a vu ce que l'homme est capable de faire. Il sait qu'il est impitoyable, qu'il n'hésite pas à user de ses pouvoirs pour inculquer l'autorité, le respect et punir les erreurs. On lit que Krennic « avait vu le Seigneur étrangler un officier au cours d'une conférence militaire. Dans les jours qui avaient suivi, il s'était dit que Vador avait serré le cou de sa victime de ses propres mains(...) les pouvoirs magiques du Seigneur Sith étaient bien réels ». Autrement dit, il avait fallu quelques temps à Krennic pour bien assimiler les dons de Vador. La rencontre avec Vador est donc pénible pour Krennic. Lui qui était venu pour avoir la légitimité et le commandement de l’Étoile Noire se trouve conforté à ce sujet, mais remis à sa place par le Sith. Le Sith lui rappelle qu'il n'est qu'un pion dans la machinerie impériale et que des choses le dépassent. Krennic en a bien conscience : « il était prêt à quitter au plus vite ce repaire de fous qu'était Mustafar, mais il était convaincu de ne plus jamais pouvoir échapper à l'ombre de Vador ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire