Mara et Luke sont contactés par des Chiss : des débris du Vol vers l'infini ont été retrouvés. Il s'agissait d'une mission lancée du temps de l'Ancienne République pour explorer les Régions Inconnues, et pourquoi pas une autre galaxie. C'est un équipage hétéroclite qui est rassemblé : des Jedi, des Chiss, des Impériaux, etc.
Mara, elle, vient de se marier avec Luke. C'est une nouvelle page de sa vie qui s'ouvre mais cette mission la replonge dans son passé, du temps où elle servait Palpatine. Tout lui rappelle son ancien maître, même des choses anodines comme Luke qui fait semblant de fouiller l'esprit de quelqu'un. Pour Mara, c'est de la manipulation, quelque chose qui la met mal à l'aise, quelque chose digne de l'Empereur car « c'est peut-être parce que Palpatine a toujours voulu gouverner par la peur ». Rien ne s'arrange lorsqu'elle rencontre les compagnons de voyage impériaux. L'Empire n'a certes plus rien à voir avec celui qui a existé quelques années auparavant. Mais, il y a leur symbolisme, leur apparat. En choisissant de se montrer sous la forme de la 501ème, ils envoient un bien piètre signal. Il faut noter que cet Empire est appelé l'Empire de la Main et qu'il a été fondé par Thrawn via une demande de Palpatine. On apprend que « Palpatine l'avait envoyé (…) dans les Régions Inconnues (…) sous le prétexte d'une punition à la suite d'une querelle de palais. En réalité, il s'agissait d'une mission secrète d'exploration et de conquête de nouveaux systèmes ». Toujours-est il que tout le monde a conscience de ce qu'a été la 501ème. Luke précise que c'était « le Poing de Vador, l'incarnation même de la haine de l'Empereur Palpatine envers les non-humains, le symbole de sa détermination à fédérer les étrangers sous la domination humaine ».
A ce moment des événements, Luke et Mara sont à la recherche de réponse. Ils aimeraient, surtout Luke, en savoir plus sur ce qui est arrivé aux Jedi de l'Ancienne République, leur façon d'enseigner la Force, leurs coutumes... Mais, ce n'est pas possible comme le remarque Mara : « il y a des tas de choses que nous ignorons à propos de cette période. La Guerre des Clones et les Purges de Palpatine ont fait un drôle de ménage ». En réalité, Mara ne sait pas trop comment se positionner. A cette époque, elle était une agente zélée et efficace, elle faisait ce qu'on lui demandait de faire et elle a sans doute causé de grands torts. En explorant ce passé, elle a peur de déterrer des fantômes et découvrir de nouvelles atrocités (« c'est l'époque de la montée au pouvoir de Palpatine. Personnellement, il y a des tas de choses à propos de cette période que je préfère ignorer »).
Jinzler est à bord du vaisseau avec Luke et Mara. Son point de vue est intéressant car il a fréquenté les Jedi (sa sœur en était une), a vécu sous l'Ancienne République puis l'Empire. Il est donc un observateur de l'Histoire et il peut témoigner de ce qui s'est passé. Il rappelle que Palpatine apportait de la stabilité à une époque bien troublée, qu'il paraissait avoir de bonnes intentions et qu'il avait le soutien du peuple : « il semblait bien, au départ, vouloir fédérer la République. Au fur et à mesure, les gens se sont aperçus combien, de façon insidieuse, il obtenait de plus en plus de pouvoir ». Cette idée que Palpatine a pu apporter de bonnes choses, Mara la partage mais de façon très nuancée. Palpatine était un criminel, un monstre mais il était très organisé. Puisqu'il détenait le pouvoir d'une main ferme, les choses étaient bien réglées. Il régnait grâce à la peur et tous les rouages de la machine avaient intérêt à bien faire leur travail s'ils ne voulaient pas mourir : « Palpatine avait été un individu haineux, méchant, destructeur, tout particulièrement envers les centaines d’espèces extraterrestres sous sa domination. Mais Mara se devait d'admettre que, sur un plan purement pratique, l'efficacité et l'ordre mis en place par les Impériaux avaient représenté une amélioration considérable par rapport à la bureaucratie congestionnée et corrompue en vigueur sous l'Ancienne République ». Cette efficacité de l'Empire par rapport à l'Ancienne ou la Nouvelle République est quelque chose de très répandu dans l'univers légendes : certains pensent que l'Empire aurait mieux résisté face aux Yuuzhan Vong, d'autres en sont nostalgiques. Ils pensent que l'Empire avait les moyens de ses ambitions et qu'il ne perdait pas de temps en palabres inutiles, ou à la recherche d'un consensus. Luke, lui, a forcément un avis différent : « Palpatine aurait très bien pu mettre un terme à tous ces conflits régionaux, mais il aurait également très bien pu mettre un terme à toute notion de liberté et de justice, tout particulièrement pour les non-humains ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire