La crise de la flotte noire / Le défi du tyran : « Tu as entendu la grande nouvelle chuchotaient les officiers ? Tu as entendu la bonne nouvelle soufflaient les soldats »
Encore une fois, la galaxie est marquée par une guerre et encore une fois des gens innocents meurent par milliers. La situation semble hors de contrôle pour les forces républicaines. Les Yevethas menacent la stabilité, déjà bien fragile, de la galaxie. L'arrivée de Luke Skywalker est chaudement accueillie. Il a déjà prouvé à toutes et à tous qu'il était un Jedi de premier plan. Surtout, durant une bonne part de la guerre, Luke est absent, lancé dans une quête vaine : la recherche de sa mère. Lorsque Luke revient, c'est l'espoir qui refait surface, la promesse que les choses vont s'arranger.
Le Nouvel Ordre Jedi : « Le jeune homme leva la tête et regarde dehors. Le soleil levant déversait à l'horizon une lumière dorée. Une silhouette sombre approcha, brandissant deux lames vertes. C'était un Maître Jedi enveloppé de son manteau foncé, les lames tenues devant lui comme des torches. Luke Skywalker ! »
Les Yuuzhan Vong ont envahi la galaxie. Ils représentent un défi nouveau et totalement inattendu. Les Jedi ont énormément de mal à les appréhender. Ils ne comprennent pas leurs motivations, ils ne les sentent pas dans la Force. Dans les premiers tomes de la saga, Jacen commet des actes irréfléchis : il veut sauver des gens, sauver la situation. Mais, il surestime ses capacités et est fait prisonnier. Les Vong veulent alors lui implanter une créature organique dans la joue pour le contrôler : Jacen est donc en mauvaise posture. Il faudrait un miracle pour le sauver et le miracle arrive. Il a un nom et c'est Luke Skywalker. C'est un moment intéressant car durant cette saga Luke est très souvent passif, ne voulant pas précipiter les Jedi dans la bataille (il a peur qu'ils basculent vers l'obscurité).
Le Nouvel Ordre Jedi : « Elle utilise toujours celui de Tahiri, mais... (Leia hésita) Ne me dis pas que tu savais depuis le début ce qui allait lui arriver ?
L'histoire de Tahiri Veila est tragique durant la guerre contre les Yuuzhan Vong. Elle est enlevée et modelée par une modeleuse Vong qui lui injecte une nouvelle personnalité qui entre en conflit avec la sienne. Son amoureux, Anakin Solo, meurt. Elle ne trouve pas sa place et doit sans cesse lutter contre elle-même. Alors qu'il est à l'autre bout de la galaxie, Luke s'inquiète du sort de la jeune femme tout en laissant entendre qu'il avait déjà compris ce qui lui arrivait. Luke avait compris que Tahiri devait accepter sa part Vong pour se reconstruire.
Le Nouvel Ordre Jedi : « Vu à travers la Force, Luke était un tourbillon vertigineux d'énergie lumineuse, une tornade de laquelle on ne pouvait s'abriter. Et pourtant, tout cette énergie s'écoulait d'un centre parfaitement calme, pareil à l’œil d'un cyclone. Luke ne faisait aucun faux pas »
La guerre arrive à son terme. Les forces de l'Alliance galactique et les Jedi ont décidé de lancer un assaut pour reprendre la capitale-planète Coruscant. Ils sont enfin à l'offensive et ne subissent plus. Mieux, les Jedi sont à la pointe du combat et c'est réjouissant alors qu'on ne les a vus que reculer. Luke, Jaina et Jacen décident d'attaquer les leaders des Vong, notamment le Seigneur Suprême Shimrra. Pour cela, ils doivent affronter tout un tas de soldats et combattants dont Luke se charge. Luke montre à tous, et ici à sa nièce et à son neveu, qu'il évolue à un niveau qu'ils ne peuvent imaginer. On peut se demander pourquoi Luke n'agit pas plus souvent comme ça dans cette saga ; la réponse est donnée : c'est une technique qui lui demande d'utiliser toutes ses forces et qui le laisse ensuite à la merci de n'importe qui.
Le Nid obscur : « Kyp eut l'air encore plus étonné et regarda les Maîtres autour de lui. Beaucoup était encore rouges de colère, mais tous commençaient à saisir ce que Leia avait déjà compris : Luke prenait le contrôle de l'Ordre »
A la fin de la guerre contre les Yuuzhan Vong, Luke comprend que les Jedi ont besoin d'une nouvelle doctrine. Il décide de leur laisser plus de marge. Chacun peut appréhender la Force comme il le veut. Mais, cette décision ne fait que diviser les rangs. Chacun n'en fait qu'à sa tête. Quand la galaxie est une nouvelle fois menacée, cette fois-ci par les Killiks, il faut resserrer les rangs. Luke convoque tous les Jedi et change la politique de l'Ordre. Dorénavant, il est le Grand Maître Jedi Luke Skywalker et tout le monde doit lui obéir ou quitter l'Ordre.
L'héritage de la Force : « Luke naviguait au sein de cette tempête sans effort apparent (…) Elle avait cru avoir une bonne compréhension de sa maîtrise de la Force, mais si sa manière de voler en était une illustration, Luke n'avait peut-être pas révélé la moitié de ce qu'il savait faire. Voire le quart »
Avec ses talents de pilote, Luke montre clairement qu'il est au-dessus des meilleurs élèves de son nouvel Ordre. Jaina a beau être une brillante Jedi, elle est époustouflée par son oncle. A chaque fois qu'elle le voit, elle se rend compte que Luke est un Jedi à part. Personne ne semble pouvoir rivaliser avec lui et on comprend mieux pourquoi il faut le freiner par des artifices scénaristiques (Mara Jade empêche son mari d'agir par exemple).
L'héritage de la Force : « je suis certain que tu ne menaces pas nos jeunes élèves (…) Parce que tu n'as pas vraiment envie de me voir en colère ».
Jacen Solo a basculé vers l'obscurité. Il est prêt à tout pour imposer sa vision des choses à la galaxie. Il s'est retourné contre les Jedi, contre ses parents et a participé à coup d’État. Pour arriver à ses fins, il alterne entre démonstration de force et chantage. Ici, il décide d'attaquer l'Académie Jedi pour faire plier les Jedi et Luke. Il veut que les Jedi joignent leurs forces à celles de l'Alliance Galactique pour lutter contre les forces séparatistes coreliennes. Mal lui en prend car Luke débarque et le remet à sa place. Sans effort apparent, Luke domine Jacen et lui montre qu'il est bien plus fort et puissant que lui. Jacen doit faire attention à ne pas prendre de l'attentisme de Luke pour de la lâcheté. Si il faut agir, Luke agira.
Le destin des Jedi : « Luke s'avança, activant son propre sabre laser. Valin leva le sien en une parade préliminaire. Luke frappe, lui arrachant sa lame par l'attaque la plus prévisible qui soit, et le sabre laser trancha en deux la poignée de l'arme de Valin sans le blesser »
Dans le destin des Jedi, de jeunes Jedi sont en pleine crise : ils perdent leurs contrôles, sombrent dans la paranoïa. Ils deviennent des éléments incontrôlables qui sèment le désastre. Il est difficile de les arrêter. Là, Luke arrête un Jedi sans difficulté apparente. Il montre que, peu importe ce qu'il a en face de lui, il répond présent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire