Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

lundi 16 janvier 2023

Le Nouvel Ordre Jedi : hérésie et conséquences

Comme toute organisation sociale, la société des Yuuzhan Vong produit son lot de rejetés, de mécontents. Honteux ou Humiliés, ces Vong n'ont plus rien à perdre. Ils sont tellement bas dans la hiérarchie que leur vie ne vaut rien. Acculés, ils cherchent de l'espoir où ils peuvent et ils le trouvent dans leurs ennemis : les Jedi. Des histoires sont murmurées, racontées, partagées ; on parle des légendes de Tahiri Veila, de Ganner Rhysode ou encore Anakin Solo. Cela contribue à l'émergence d'une hérésie, une doctrine qui promet un meilleur futur. Si pour certains la foi est sincère, pour d'autres, il est un moyen de revanche ou de retrouver sa place. Nom Anor en est un bon exemple. Il s'empare de l'hérésie, décide de devenir un prophète. Il est doué pour la manipulation et il sent que le mouvement contestataire peut lui permettre de gagner en influence : « si Nom Anor ne croyait pas aux sornettes qu'il débitait sur les Jedi, il comptait beaucoup sur son énergie corollaire. Les Honteux lui permettraient un retour triomphal dans la société vong. Il lui donnait les moyens d’agir pour arriver à ses propres fins ». Il faut préciser que la situation de Nom Anor est plus que périlleuse après ses nombreux échecs. L'hérésie doit lui permettre d'affaiblir Shimrra et regagner son rang, il joue sur les deux tableaux (« il serait dans le flanc de Shimrra une épine que les Honteux reconnaîtraient comme telle »).

D'autres sont bien plus sincères et ils n'hésitent pas à affirmer publiquement leur foi. Tahiri Veila en a l'illustration lorsqu'elle se rend sur Dagobah et rencontre deux Yuuzhan Vong, dont un Honteux. Ce dernier ose dire à l'autre que « vous vous prosternez aux pieds de Shimrra. Pourtant, c'est lui le véritable hérétique. Regardez ce que cette Jeedai vous a fait ! Les dieux la soutiennent contre vous ».

Shimrra n'est pas aveugle ou stupide. Il sait que quelque chose se trame, il sait qu'une autre idéologie se répand insidieusement dans ses rangs. Il a conscience que cela peut affecter son pouvoir : « le concept de rédemption des Honteux touchait au cœur de la hiérarchie Yuuzhan Vong. Il minait l'autorité de ceux qui siégeaient au sommet, et redonnait une voix aux opprimés ». Le leader des Vong ne peut tolérer ça et il prend des mesures fortes. Il laisse la porte ouverte à la traque des hérétiques en disant que « une confession est inutile. Les soupçons suffisent. Tel sera le sort commun à tous ceux qui laissent l'hérésie s'installer ». Clairement, Shimrra est aux abois d'autant plus que ses forces militaires subissent des revers préoccupants et que la planète vivante Zonama Sekot refait surface. Shimrra fait preuve d'une extrême férocité dans le choix des punitions : « brisez-lui les jambes et jetez-la dans le puits. Qu'elle y meure de faim et de soif, comme un animal. Son corps pourrira là en témoignage du sort réservé aux infâmes propagateurs de cette hérésie ! »

Shimrra sait qu'une hérésie repose sur des symboles. Il sait aussi qu'il doit montrer aux Vong qu'il n'a pas peur. Quoi de mieux que brandir un sabre laser ? Et il ne choisit pas n'importe lequel : « ceci est la lame d'énergie prise au Jeedai qui a tué tant de nos congénères au Puits du Cerveau-Monde. Celui qui s'appelait Ganner. Celui que beaucoup d'entre vous ont tendance à vénérer ». Bien entendu, cela n'aura pas les effets escomptés. Shimrra ne retrouvera jamais sa mainmise sur les Vong. Son pouvoir s'érode et les conditions de sa chute se mettent en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire