Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

lundi 6 mars 2023

Dark Maul

Dans la Menace fantôme, on découvre un nouveau Sith appelé Dark Maul. Apprenti de Dark Sidious, il semble être une arme dont se sert Sidious pour arriver à ses fins. Il faut dire que son apparence ne dégage pas le calme. Au contraire, la première impression est celle d'un individu violent, qui aime le combat. Gunray a ce genre de réaction quand il le voit ; il remarque que « ce nouveau Sith était réellement terrifiant à contempler. Son visage n'était qu'un masque de traits déchiquetés rouges et noirs imprimés dans la peau ». Ce jugement de bestialité est partagé par le maître de Maul. Quand il pense à Maul, Palpatine conclut que « Maul était un animal. Un animal doué, mais un animal tout de même ». Car, Maul n'a pas encore assimilé tout ce qui fait un bon Sith selon Sidious. Ce dernier est habitué à travailler dans l'ombre, il est le porteur vivant de la règle des deux, cette règle qui pousse les Sith à attendre le bon moment pour sortir de l'obscurité et prendre le contrôle de la galaxie en renversant les Jedi. Sidious pointe donc un défaut de Maul, et ce qui est aussi un axe d'amélioration : « l'impatience gagnait Dark Maul. Le jeune Sith n'avait pas encore appris l’impassibilité de son Maître ; elle ne lui viendrait qu'à force de temps et d'efforts. C'est la patience qui avait sauvé ce qui restait de l'ordre Sith ».

Cette volonté d'en découdre se manifeste quand Sidious l'envoie défier les Jedi sur Naboo. Maul est convaincu de ses forces, presque même un peu trop. Ses propos trahissent un excès de confiance. Il fanfaronne presque en parlant à Nute Gunray (« j'ai attendu ce moment si longtemps. Et je me suis entraîné sans relâche pour triompher ! Les Jedi regretteront d'être venus ici (…) je vais au hangar principal pour vous débarrasser à tout jamais des Jedi »).

Mais, il semblerait que Maul puisse se vanter. Il est réellement un combattant de premier plan comme le remarque Qui-Gon Jinn. Qui-Gon Jinn, en l'étudiant, est presque élogieux : « sa concentration avait une qualité que Qui-Gon reconnut au premier coup d’œil. C'était celle d'un Jedi, focalisé sur le moment présent et ses exigences immédiates ». Qui-Gon comprend très vite que l'affrontement sera compliqué et que la défaite le guette. On lit que « le Seigneur des Sith qu'il combattait au côté d'Obi-Wan était plus que son égal en matière d'armes, et il avait l'avantage de la jeunesse ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire