L'existence de Dark Bane n'est pas remise en cause. Sith ou Jedi, les deux camps reconnaissent son existence et son importance. Ils le situent à la même époque et lui attribuent les mêmes événements ou bouleversements. Dans la Menace fantôme, Sidious vante ses accomplissements. Il le remercie, à sa façon, d'avoir permis aux Sith de grandir dans l'ombre, loin du regard des Jedi et des forces républicaines (« le Sith à l'origine de la renaissance de l'ordre s'appelait Dark Bane. Un millier d'années s'étaient écoulées depuis qu'on croyait l'ordre Sith éteint »). Pour les Jedi, Dark Bane est également un point de référence mais ils n'ont qu'une vision incomplète des choses. Windu considère Bane comme la fin des Sith et l’avènement des Jedi : « depuis la chute de Dark Bane, il y a plus d'un millénaire, des centaines de milliers de Jedi ont vu le jour ». Toutefois, on ne peut pas entièrement lui donner tort puisque les Jedi ont dominé la galaxie et que les Sith ont, en apparence, disparu.
Dans le roman Le labyrinthe du mal, la galaxie est en pleine guerre. Un tas de conflits éclatent, certains pour des raisons légitimes, d'autres sans aucune raison valable. En réalité, c'est un Sith qui est à l’œuvre derrière tout, Dark Sidious. Il est un Sith de la lignée de Dark Bane, de la règle des deux, et il est le Sith qui pense qu'il est temps de sortir de l'ombre. Ses pensées sont claires et bien résumées : « la guerre en cours était le résultat d'un millénaire d'une planification minutieuse de la part des Sith – une succession de mentors léguant leur science du côté obscur à leurs disciples. Rarement plus de deux par génération depuis l'époque de Dark Bane. Maître et apprenti s'étaient employés à exploiter la puissance qui affluait du côté obscur ». On a là un bon aperçu de la doctrine de Bane : le côté obscur favorise les forts et les intelligents.
Pour autant, le roman Dark Plagueis nous montre que Bane est vénéré chez les Sith. Ses actes, réels ou non, ont marqué l'histoire et la connaissance Sith. Plagueis affirme qu' « au cours du millénaire qui s'était écoulé depuis sa mort, Bane avait été déifié. Les pouvoirs qui lui étaient attribués appartenaient désormais à la légende ». Car Bane est un Sith qui a su maîtriser la bombe psychique ou le transfert d'essence.
Mais, Plagueis sait se montrer critique envers Bane. Il n'oublie pas que « Bane avait été hanté par les esprits des Seigneurs Sith morts depuis des générations, dont il avait profané les tombeaux et les habitations au cours de ses recherches effrénées pour rassembler les holocrons ». Aussi puissant soit-il, Bane ne maîtrisait pas tous les aspects du côté obscur. Un bon nombre de pouvoir ou de pratique lui échappait comme la sorcellerie (« Dark Bane considérait la sorcellerie comme l'une des plus pures expressions de Côté Obscur de la Force. Il n'avait cependant pas été capable de maîtriser ces énergies avec le même talent que son apprentie, Zannah »).
Siècle après siècle, les enseignements de Bane se sont transmis. Sa doctrine doit permettre aux Sith de rester en vie, dans une galaxie où les Jedi attirent un bon nombre des gens sensibles à la Force. Les Sith ne doivent pas se perdre dans une vengeance aveugle qui les détournerait de leur réel but. Sidious reprend les paroles de Bane en disant que « notre mission n'est pas de causer la mort de tous ceux qui ne méritent pas de vivre. Tout ce que nous faisons doit servir notre véritable objectif : la préservation de notre ordre et la survie des Sith ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire