Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

lundi 20 mars 2023

Invincible : Jaina Solo impressionnée par Luke Skywalker

L'Héritage de la Force se conclut avec le duel entre Dark Caedus (anciennement Jacen Solo) et Jaina Solo. Les deux anciens apprentis de l'Ordre Jedi de Luke Skywalker s'affrontent dans un duel à mort. Caedus est convaincu qu'il doit tuer Luke pour dominer la galaxie.

Jaina, elle, est impressionnée par le Maître Jedi. C'est vers lui qu'elle se tourne bien plus tôt lorsqu'elle sent que son frère Jacen est sur une mauvaise pente. C'est Luke qui lui donne une leçon de pilotage alors qu'il part à l'abordage du vaisseau de Jacen (dans le roman Enfer).

Il n'est donc pas étonnant de lire que Jaina tient son oncle en grande estime. Il est, selon elle, « la plus légendaire de toutes les légendes déjà assises à cette table ».

Caedus sème la guerre, la peur et la mort dans la galaxie. Les Jedi finissent par être convaincus qu'ils doivent le tuer pour rétablir la paix. Alors qu'ils discutent de la situation, Jaina observe son oncle. Elle remarque son attitude : « il dégageait aussi un calme sinistre qui paraissait à la fois effrayant et vaguement rassurant, comme s'il avait regardé à travers ce hublot pendant des jours, dans l'attente de ce moment précis ». Jaina est clairement admirative du contrôle de lui-même qu'a Luke. Il est dans une posture de Jedi certain de ses forces. Cela contrarie ses plans car Jaina pense que c'est elle qui doit tuer Jacen : son apprentissage avec les Mandaloriens lui a donné de nouvelles techniques de combat et la prophétie de Sabre des Jedi résonne toujours dans sa tête. Mais, comment peut-elle faire en sorte que les autres partagent son avis alors que Luke est là ? Car, à ce stade de l'aventure, Luke reste le plus expert du combat au sabre laser et un des êtres les plus doués avec la Force. Jaina doute alors d'être choisie (« elle n'avait aucun espoir de convaincre quiconque – voire peut-être pas de se convaincre elle-même – qu'elle était plus capable de tuer son frère que Luke »).

Jaina est également marquée par l'apparence physique de Luke. L'homme a beaucoup changé, il est toujours touché par la mort de sa femme Mara Jade et le fait d'avoir tué une innocente du meurtre (Lumiya). Physiquement, Luke n'est plus que l'ombre de lui-même : « ses yeux étaient des trous noirs paraissant avaler le moindre rayon de lumière qui s'en approchait et les rides autour de son nez étaient si profondes et si longues qu'il ressemblait à un Bith ».

Luke est déterminé, prêt à tout pour faire tomber Caedus, sauf à basculer dans l'obscurité. Grâce à son fils, Ben Skywalker, il a compris qu'il avait des devoirs envers l'Ordre Jedi et qu'il ne pouvait se complaire dans sa peine ou traiter différemment son fils. C'est pourquoi il n'hésite pas à envoyer Ben dans une mission périlleuse sur Coruscant. Jaina se rend alors comte que « à sa façon, il était aussi impitoyable et calculateur que Fett, mais guidé par la force de ses convictions. Cela le rendait beaucoup plus... dangereux ». La comparaison avec Boba Fett n'est pas anodine puisque la jeune femme a passé un long moment avec le Mandalore et a donc pu cerner sa personnalité.

Quand elle tente de raisonner Luke sur le fait d'envoyer son propre fils en mission, Jaina est remise à sa place. Les mots de Luke ne sont pas blessants ou méchants mais son attitude trahit toute sa volonté : « la voix de Luke était si dure et froide qu'elle dut faire un effort pour ne pas reculer ».

Le premier duel entre Jaina et Jacen se termine par une sorte de match nul. Les deux en sortent vivants mais gravement blessés. Pire, Jaina voit Jacen utiliser une technique réputée comme éteinte : le point de rupture de Mace Windu. Or, « Luke l'avait surprise en lui proposant de lui apprendre cette technique. Jaina n'aurait pas dû être étonnée d'apprendre que son oncle la maîtrisait, mais elle l'était néanmoins ». Luke montre une nouvelle fois à Jaina que, si on parle de maîtrise du sabre laser, il est au-dessus de tous les autres. C'est d'ailleurs un point de vue que partage Caedus. Il n'est alors pas étonnant de voir que le Sith s'attend à ce que soit Luke qui le traque. Luke fait tout pour le lui faire croire (« Jaina commença lentement à saisir pourquoi son oncle tenait cette conversation sur un canal non brouillé. Il voulait que son frère sache qui était là-haut : que Luke Skywalker et Boba Fett se liguaient contre lui »). Autrement dit, Jacen va devoir affronter deux personnes qu'il craint : Boba Fett car il a torturé et tué sa fille et Luke Skywalker, le légendaire Jedi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire