Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

lundi 10 avril 2023

La chute de Saba Sebatyne

Les Jedi sont en déroute. Luke Skywalker a été exilé par Daala. Les Jedi restés sur Coruscant sont harcelés par Daala et les Mandaloriens. Pire, Luke se rend compte qu'une tribu de Sith existe encore et qu'une entité maléfique, Abeloth, est en train de gagner en puissance. Dans toute cette tourmente, l'Ordre Jedi a besoin d'un cap, d'un leader. Or, Luke ne peut pas gouverner et les responsabilités sont sur les épaules de Kenth Hamner. Ce dernier n'a pas la légitimité de Luke et il doit faire avec des Maîtres avec un esprit de rébellion. Ils ne supportent plus le jeu politique du Grand Maître Hamner ni le fait qu'il temporise : il faut agir.

La Jedi la plus vindicative, en tout cas celle qui exprime le plus publiquement son opposition, est la barabel Saba Sebatyne. Saba sent que de grands changements sont en cours et que les Jedi ne peuvent continuer d'être coupés de ce qui se passe. Reclus dans les murs de l'Ordre Jedi sur Coruscant, ils sont impuissants et constatent, sans rien faire, que sur des planètes éloignées quelques uns se rebellent contre l'esclavage. Kenth lui joue l'attente et Saba ne comprend pas (« celle-sssi ssent la main de la Forsse dans sse qui est arrivé aujourd'hui. Celle-ssi croit que l'heure est venue pour nous d'agir avec notre cœur »). Pire, en ne faisant rien, Hamner discrédite les Jedi et laisse le champ libre à leurs adversaires : Daala bien entendu mais surtout les Sith. Saba ne supporte plus l'apathie de Kenth Hamner. Elle craint qu'il soit trop prudent, presque tétanisé ; ce n'est pas digne de quelqu'un qui doit mener les Jedi en ces temps compliqués (« le temps de la retenue est révolu. Il y a au-dehors des êtres plus redoutables que les Mandaloriens, et ssi nous n'agisssons pas bientôt, sse seraient eux qui dirigeraient Corusscant »).

La colère monte d'un cran lorsque Han révèle arrangement entre Hamner et l'amiral Bwua'tu : Hamner a demandé à Bwua'tu de convaincre Daala d'alléger les sanctions. Autrement dit, il a remis le sort des Jedi entre les mains d'un non-Jedi. C'est intolérable. Pour Saba, c'est une trahison, la goutte de trop. Sa réaction est très claire : « Saba sentit son cœur se figer. Leur Grand Maître avait fait plus que simplement leur cacher quelques secrets. Il avait confié le bien-être de l'Ordre à un Bothan, et il avait gagné du temps auprès des autres Maîtres en leur mentant, dans l’espoir vain que son ami sortirait du coma et réglerait tous les problèmes pour lui ». Clairement, Hamner vient de montrer toute son incompétence et toute sa faiblesse. Dès lors, l'inévitable a lieu. Saba demande à Hamner de rendre son autorité (« Maître Hamner, votre prézzensse n'est plus requise au sein du Conseil »), elle a le soutien de tous les autres Maîtres. Mais, Hamner refuse et tout cela finit dans un duel à mort dont Saba sort vainqueur (« Hamner s'écrasa sur le sol du hangar et le sabre laser fut à elle »).

Prendre le pouvoir de l'Ordre était une nécessité pour Saba. Mais devait-elle tuer Hamner ? Ses réflexions laissent croire qu'elle a été trop loin, qu'elle a fauté et que cela a des conséquences sur elle. Elle a l'impression d'avoir perdu le contrôle (« elle avait tué Kenth Hamner dans un combat sans retenue, pour affirmer sa dominance, et les longues-queues ne commettaient pas de telles erreurs. Elle savaient se contrôler et ne pas tuer »). Pour ne rien arranger, Saba se rend compte qu'elle a tué un ami. Malgré ses défauts et ses échecs récents, Hamner était un Jedi de valeur, un proche de Saba. Il n'est donc pas étonnant de la voir déchirée : « un Maître de qualité manquait à l'Ordre, les jeunes Jedi avaient perdu un professeur chevronné et Saba n'aurait plus jamais la chance de rétablir une amitié qui avait tant compté dans le passé. Et tout cela, c'était son échec ». Saba se sent coupable, elle se recroqueville sur elle-même et dans la Force. Elle n'est plus la barabel qu'elle était. Elle se fait des reproches car « elle a tué un Jedi. Elle doit se présenter au jugement ». Pour ne rien arranger, elle se fait des reproches et imagine un scénario alternatif où un autre aurait fait mieux (« Maître Skywalker aurait trouvé une meilleure alternative »).

Les conséquences du duel contre Hamner sont visibles. Saba est meurtrie physiquement tant l'opposition a été impitoyable et violente (« Saba s'agita dans son siège, un indéniable signe inconscient d'inconfort. Bien que plusieurs jours se soient écoulés depuis son tragique duel à mort avec Kenth Hamner, les blessures, sur son flanc, n'étaient pas encore tout à fait guéries »). Saba est également meurtrie mentalement et dans la Force ; son image est flétrie. De retour sur Coruscant, Luke Skywalker « fut surpris par son apparence physique et sa présence dans la Force (…) elle semblait légèrement... plus petite, comme si elle avait rapetissé. En outre, sa présence dans la Force empestait l’incertitude et le trouble ». Saba est donc abattue par le fait d’avoir tué Kenth Hamner.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire