Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

lundi 17 avril 2023

Qui est Ben Solo ?

La postlogie met en avant un bon nombre de personnages. Un d'entre eux est Kylo Ren, appelé par ses parents Ben. Ben est le fils de Leia Organa et Han Solo, il est donc de la famille des Skywalker. Sensible à la Force, on aurait pu croire qu'il se tournerait pleinement vers les enseignements de son oncle Luke Skywalker et deviendrait un Jedi. Cela n'a pas été le cas : il a rejoint les rangs de Snoke, du Premier Ordre et a tourné le dos à sa famille. Quelle a donc été la vie de Kylo du temps où il était Ben Solo ? Que nous apprennent les romans de la postlogie ?

La première image qu'on a de Ben nous vient d'un hologramme regardé par Lando. C'est un gosse, un gamin qui s'amuse : « c'était Ben, les cheveux noirs et les poings potelés. Il battit des jambes et se mit à tirer sur la fourrure de Chewie en poussant des cris de joie ». On pourrait donc croire que Ben a eu une enfance paisible et heureuse. Or, les choses sont un peu différentes ; l'époque était trouble (le basculement d'un système politique à un autre) et Leia a très vite senti que quelque chose n'allait pas avec son fils. Leia Organa, enceinte, percevait que Ben pouvait mal tourner (« Ben dans mon ventre (…) une présence qui ne cessait de s'étendre dans la Force, mais une présence parsemée de filets d'ombre »). C'est une donnée importante car, que ce soit Leia ou Luke, les deux ont une sainte horreur du côté obscur. C'est un aspect important qui expliquera la chute de Ben Solo : Snoke a lentement travaillé Ben. Il lui a murmuré de douces paroles via la Force. Il a su exploiter les doutes de Ben, et ceux de Leia Organa, une Leia qui n'a jamais su (et c'est compréhensible) faire la paix avec l'homme qu'était son père. On lit que Snoke « avait rapidement compris aussi comment exploiter le sentiment qu'avait le garçon d'être si inadapté et abandonné, comment tirer profit de la culpabilité et du désespoir de sa mère, incapable de contenir l'obscurité qu'il y avait dans son fils ».

Mais, une des grandes tragédies de la vie de Ben Solo est d'avoir croisé la route de son oncle Luke Skywalker. Luke, ce Jedi puissant mais mal formé, a cru pouvoir à son tour enseigner les arts Jedi : « jusqu'au jour où j'ai vu apparaître Ben, mon neveu. Le sang des Skywalker coulait dans ses veines et avec mon orgueil démesuré, j'ai cru pouvoir le former ». Ben progresse vite, bien plus que ce Luke peut imaginer ou appréhender et cela l'inquiète. Ce qu'il voit en Ben le terrifie, le perturbe grandement (« le visage de Luke est inquiet alors qu'il tend la main, invoque la Force et s'immisce dans l'esprit de Ben endormi (…) le Côté Obscur s'étend dans ce garçon mince aux cheveux noirs et englobe tout ce qui l'entoure, dans une cacophonie terrible »).

Du point de vue de Ben, la scène est terrifiante : c'est la pleine nuit et le visage marqué de son mentor le surplombe. Pire, il le sent menaçant, et le sabre laser ne fait que renforcer cette impression. Ce qui se passe est inévitable : « il a déjà échoué avec son élève. Ben a les yeux ouverts : il a peur, mais il est conscient de ce qui se passe (…) La lame de Luke arrête celle de Ben et les deux faisceaux d'énergie se croisent en bourdonnant ».

Ben est-il le seul responsable de sa chute ? La réponse est négative comme le souligne Leia. C'est un ensemble d'événements qui a mené à cela, la conjugaison de plusieurs choix de personnes. Leia pense que Ben a été « volé par les stratagèmes de Snoke, par les erreurs de Luke et ses propres emportements ». Elle ne se dédouane pas non plus, sachant que sa carrière politique, les nombreux de départs de Han n'ont rien arrangé.

Luke, lui, aussi se sent coupable de ne pas avoir agi plus tôt, de ne pas avoir été capable de ramener Ben vers un chemin plus lumineux. Il a sur-estimé ses capacités d'enseignement. C'est ce qu'il dit à Rey : « cette puissance brute, je n'ai vue qu'une fois dans ma vie, chez Ben Solo. Cela ne m'a pas assez effrayé à l'époque ».

Dès lors, en rejoignant Snoke, Ben tourne le dos à sa famille. Lor San Tekka dit que « la véritable tragédie, c'est que vous ayez tourné le dos à votre lignée ». Car, Ben est un Skywalker.

Dans l'Ascension de Skywalker, Dark Sidious le souligne bien en envoyant Ben dans un trou : « comme jadis j'ai chuté, ainsi chute le dernier Skywalker ».

Snoke pense que Ben a hérité des pires traits de son père et de son oncle (« il n'avait pas eu non plus la force d'exciser le côté sentimental qui avait détruit son légendaire grand-père »). Autrement dit, Anakin et Luke avaient un côté héroïque, une envie de vouloir sauver leurs proches (Luke a refusé de basculer en tuant son père sur l’Étoile de la Mort et Vador a refusé son rang de Sith en trahissant l'Empereur pour sauver son fils).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire