Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

lundi 12 juin 2023

Gloire à Marchion Ro ?

Les Nihil sont menés par un individu, Marchion Ro. L’organisation qu'il dirige fait trembler la galaxie et l'un des pouvoirs politiques les plus puissants de l'époque : la République. En menaçant la stabilité des voies spatiales et en semant le chaos dans la Bordure Extérieure, Ro attire l'attention des Jedi et des forces républicaines. Il faut dire que la Chancelière Soh tente d'amener la paix et la prospérité à tous, et cela grâce à de grands projets comme le Flambeau Stellaire. Dans la Chute de l’Étoile, c'est d’ailleurs cette gigantesque station que Marchion Ro vise.

Le roman réunit en un endroit des gens aux histoires et aux visées différentes.

Certains sont des Nihil, des fanatiques prêts à tout donner pour leur cause et même leurs vies. Puisqu'ils veulent détruire le Flambeau Stellaire, ils n'hésitent pas à mettre en place le remarquable plan de Marchion Ro qui isole le vaisseau de toutes les communications et le fait se briser en deux. Un agent Nihil exprime clairement que c'est la chose la plus significative et la plus belle réalisée de toute sa vie : « nous n'avons plus besoin de rien. Nous avons achevé son œuvre. La galaxie la verra et comprendra enfin la puissance des Nihil ».

Nan, elle, a été une Nihil et a plus ou moins tourné le dos au groupe. Elle se retrouve à bord du vaisseau alors que les Jedi veulent l'interroger. Elle est libérée par des Nihil infiltrés. Lorsqu'ils lui expliquent le plan, elle est choquée par ce qu'elle entend. Très vite, le choc laisse place à une stupéfaction et même à un respect car on lit que « il s'agissait d'un grand triomphe pour les Nihil, le plus grand peut-être, et de la preuve incontestable du génie et du pouvoir de Marchion Ro ». Quand Nan pense aux Nihil, elle pense avant tout à Marchion Ro. L'un et l'autre sont indissociables. On comprend bien que Marchion Ro s'est approprié l'organisation, l'a modelée pour arriver à ses fins (« assassiner un Nihil n'en aurait valu la peine que pour grimper les échelons et se rapprocher de la fortune, du pouvoir et de Marchion Ro. Il fallait être fou pour entraver les plans de Ro »).

Ro a une assistante de valeur : Thaya Ferr. A première vue, Thaya Ferr a l'air quelconque et facilement oubliable. Mais, elle est une organisatrice hors pair, capable de devancer les demandes de Ro. Surtout, elle voue un véritable culte envers Ro, pas nécessairement pour ce qu'il est mais pour ce qu'il fait : « elle n'éprouvait pas pour Ro le même respect élogieux que bien des Nihil, mais elle savait qu'elle s'était placée au service d'un chef digne qu'on le suive ». Plus le roman progresse et plus on comprend que Ro respecte Ferr. C'est presque comme si elle était la seule personne capable d'appréhender ses idées (« elle comprenait tant de choses »).

Ro n'est pas un leader altruiste, il est égoïste. Il veut conserver son autorité et atteindre ses buts (la liberté pour la Bordure Extérieure et chasser la République). Il est prêt à tout même à sacrifier ses soldats les plus proches, pour qui d'ailleurs il semble avoir une estime limitée : « si un seul de mes Maîtres-Tempête était aussi compétent que mon assistante, songea Ro, imaginez un peu de quoi je serai capable ».

Chancey, une Nihil repentie, pense avoir cerné Marchion Ro. Elle est effarée par l'esprit de sacrifice des Nihil qu'elle rencontre, de leur aveuglement. Elle ne comprend pas comment les Nihil à bord du vaisseau ne saisissent pas l’égoïsme de Marchion Ro. Elle se pose d'ailleurs la question : « faudra-t-il que nous prenions feu et que nous consumions avec cet engin pour qu'elle comprenne que Ro se fiche bien de tous ceux qui croisent son chemin ? »

Cela se concrétise et s'illustre avec le vaisseau personnel de Marchion Ro. Il se débarrasse de tous, ne gardant que son assistante et des droïdes. Eux sont contrôlables, entièrement à son service et non corruptibles, au contraire des autres. Il développe sa pensée en expliquant qu'il n'y aura « plus de complots ni d'intrigues dans les recoins sombres. Plus de Maîtres-Tempête pour soudoyer mes sous-fifres afin de leur soutirer des informations et les pousser à la sédition. A dater de ce jour, le Gaze Electric est totalement, complètement et définitivement sous mon contrôle ».

Ro peut alors mettre en œuvre son plan : « l'ultime symbole de la République et de l'orgueil des Jedi finira enterré dans un trou perdu qui ne figure même pas sur la plupart des cartes stellaires ». Pour lui, c'est presque comme si les mondes isolés prenaient leur revanche sur le centre riche et puissant qui tente de leur imposer un mode de vie hypocrite. Son message final adressé à l'ensemble de la galaxie est très clair et il nargue en disant que « nous allons où bon nous semble. Nous frappons où bon nous semble. Notre volonté est la seule autorisée dans ce secteur de la galaxie, et il n'y en aura jamais d'autre ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire