Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

mercredi 30 octobre 2024

Jaina Solo dans l'Ultime épreuve

Jaina Solo a bien changé depuis ses premières apparitions. Il faut dire qu’elle a traversé son lot d’aventures, bonnes ou mauvaises, qu’elle a vécu de bons moments ou des instants terribles. A la fin de la saga du Destin des Jedi, Jaina est la seule des enfants Solo vivante. Elle est aussi devenue une Maître Jedi et a avoué au grand jour son amour pour Jag Fel.

Si l’Ultime Epreuve est tourné vers Luke, Leia et Han, Jaina fait malgré tout partie de l’intrigue.


Durant un bon nombre de romans du Nouvel Ordre Jedi, un des enjeux de Jaina était de forger son identité, surtout en opposition à sa mère Leia Organa. Jaina avait l’impression de ne pas pouvoir se dégager de l’influence de sa mère. Dans l’Ultime épreuve, on comprend que Jaina a fini par s’apercevoir qu’il ne servait à rien de forcément chercher à se différencier de sa mère mais qu’il fallait accepter leurs points communs. On peut lire que « Jaina, le seul enfant de Han et Leia encore en Evie, allait avoir trente-six ans. Elle ressemblait beaucoup à sa mère au même âge, mais ses cheveux foncés étaient plus longs et elle affichait un regard d’acier plutôt que de feu ». On en a la confirmation lorsque Jaina évalue un apprenti Jedi. Quand elle affirme que « la personnalité n’est pas simplement génétique, elle se construit avec l’expérience », on ne peut y voir qu’un écho avec sa propre vie. C’est en vivant des choses que Jaina est devenue ce qu’elle est ; elle n’est pas uniquement la fille de Leia.


Jaina est également devenue une Jedi respectée. Il faut dire qu’elle a défait l’infâme Sith Dark Caedus et participé à la lutte contre Abeloth, une des créatures les plus puissantes de toute la galaxie. Elle peut donc tenir tête à un Luke Skywalker affaibli après son combat contre Abeloth et qui veut quand même partir à la recherche de Han et Leia (« L’Ombre ? répéta Jaina d’un ton désapprobateur. Tu veux te charger toi-même de cette mission ? »).

Jaina est donc respectée par ses pairs, elle l’est aussi par ses ennemis. C’est le cas de la Sith Vestara Khai qui a pris l’identité de Savara et qui travaille pour Craitheus et Marvid, deux frères extrêmement riches et qui cherchent à acquérir des pouvoirs de la Force. Ces derniers se détournent de leur chemin en s’en prenant à Han Solo qu’ils accusent d’avoir tué leur mère. Ce faisant, ils attirent inévitablement l’attention des Jedi. Pour Vestara, c’est un motif d’inquiétude car « je peux me charger de Leia seule. Mais pour Jaina… disons qu’une escouade de Mandaloriens ne suffirait pas ». Tout cela illustre bien la puissance et les talents de Jaina.


Ce roman met aussi l’accent sur l’importance de la famille, dans les bons ou mauvais instants.

Han se reproche encore sans doute un peu d’avoir toléré le duel entre Jaina et Jacen. Il se rappelle que « sa soeur Jaina avait dû le traquer et le tuer. Donner à Jaina la bénédiction pour cette mission avait été la décision la plus difficile des Solo ». L’affrontement est sans doute le moment le plus douloureux vécu par Jaina, le plus mémorable également. 

Mais la vie de Jaina n’a pas été que douleur et souffrance, elle a également eu des instants de joie. Quand elle vient d’affronter un défi particulièrement éprouvant lié à la Force, Leia a perdu sa mémoire. Han lui permet alors de se souvenir des moments marquants et l’un d’eux concerne Jaina : « et je me souviens du mariage de Jaina ».

Alors qu’ils boivent un verre, les Solo et les Skywalker et quelques Jedi sont réunis après cette difficile aventure. Jagged Fel intervient alors et parle ; son intervention montre à quel point Jaina tient à sa famille (« et que vous donnez plus de nouvelles que quand vous étiez ici. Jaina était malade d’inquiétude que vous soyez restés si longtemps sans venir au rapport »).


Pour Luke, le moment est venu de faire autre chose. Et il sait que l’Ordre est entre de bonnes mains, grâce à Jaina entre autres personnes (« Leia vit le regard de Luke passer de Ben à Tahiri, puis à Jaina et à Ohali et à elle-même - de la plus jeune génération des Jedi modernes à la plus ancienne, et elle sentit le calme envahir son frère dans la Force »).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire