Luke Skywalker a une filleule, une fille presque adoptive : Malinza Thanas. Les parents de Malinza sont Pter Thanas et Gaeriel Captison que Luke rencontre lors d’événements se passant sur Bakura et plus tard sur Corellia.
Dans le Secteur corellien, une guerre civile a lieu : les humains tentent d’exclure les non-humains et ces derniers ne se laissent pas faire. Des armes incroyables sont utilisées dont la légendaire Station Centerpoint, des armées se font face. C’est dans ce contexte, et pour mettre fin aux hostilités, que Gaeriel se sacrifie et laisse sa fille sans parents (son père est mort de maladie).
Malinza et Luke sont proches. Ils ne sont pas les meilleurs amis mais Gaeriel a vu la gentillesse de Luke et il lui a déjà sauvé la vie. Luke, lui, est admiratif de Gaeriel. Elle reste « la femme qu’il avait connue, nantie pour l’éternité de l’énergie et l’enthousiasme de la jeunesse ».
En outre, alors que la guerre frappe le secteur corellien, Gaeriel se rend compte que, même si Luke n’a pas d’enfants, il est à l’aise avec eux et qu’il tient aux gens de sa famille. Elle assiste à une scène touchante qui lui fait penser à Malinza : « elle pensait à sa propre fille, Malinza, restée sur Bakura. Elle vit Luke Skywalker prendre sa nièce sur ses épaules. Le Jedi était si gentil avec les enfants ».
Même si elle n’a rien formalisé avec Luke, même si elle ne lui a pas demandé de s’occupèrent de Malinza si quelque chose tournait mal, le Jedi se sent obligé de le faire. Il se sent d’autant plus lié qu’il n’a pas tenu sa promesse : il avait en effet dit à Malinza qu’il veillerait à la sécurité de Gaeriel (« il pensa à Gaeriel et à Malinza. Dire qu’il avait promis à l’enfant de prendre soin de sa mère. Comment pourrait-il jamais acquitter sa dette ? »).
On retrouve Malinza lors de l’invasion des Yuuzhan Vong. Comme tant d’autres, elle tente de survivre dans une galaxie en proie à la guerre.
Luke est devenu son parrain et lui consacre le temps qu’il peut. Ses motivations sont connues : il fait ça pour honorer son lien avec Gaeriel. Leia précise que « Luke se sentait toujours coupable, surtout après ses visites à Malinza, la fille de Gaeriel dont il avait promis de s’occuper ». Mara précise qu’ « elle et Luke parrainaient également une jeune orpheline de Bakura âgée de treize ans, Malinza Thanas, et ils lui rendaient visite dès que l’occasion se présentait ». Luke trouve donc le temps de s’occuper de la fille de Gaeriel et Pter alors qu’il doit diriger un Ordre Jedi et assurer la formation directe de certains élèves. Luke s’implique ; il ne se contente pas de visites sporadiques. Il n’est pas seulement présent physiquement, il tente de donner à Malinza une famille. Cela semble fonctionner car elle appelle Luke « Oncle Luke » et qu’elle identifie Jaina Solo rapidement : « Oncle Luke m’a parlé de vous. Il m’a montré un holo de Jacen et de vous, quand vous étiez petits ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire