Alors que la guerre contre les Yuuzhan Vong bat son plein, Luke Skywalker hésite sur la stratégie que les Jedi doivent employer. Il refuse de suivre Kyp Durron qui est convaincu que les Jedi doivent affronter les envahisseurs frontalement. Il préfère se concentrer sur la protection des réfugiées et des actions localisées. Ses décisions n’empêchent pas les Yuuzhan Vong de progresser de conquérir des planètes. Pendant ce temps, les jeunes Anakin, Jaina et Jacen finissent leur apprentissage de Jedi dans cette période plus que trouble et mettent plusieurs fois leur vie en jeu. Jaina tente de définir qui elle est, Jacen refuse par moments d’utiliser la Force alors qu’Anakin doit faire face au dédain de son frère Jacen et de son père Han, ce dernier l’accusant d’avoir tué Chewbacca. Ce sont donc des instants plus que compliqués pour eux.
Le tome neuf de la saga, Etoile après Etoile, est une bonne illustration de tout cela.
Jaina n’a pas de chance. Elle pense qu’elle reste dans l’ombre de sa mère et qu’elle aura du mal à dépasser cela ; elle a peur d’être vue avant tout comme la fille de Leia Organa. Et pour ne rien arranger, elle a pour Maître un des Jedi les importants de l’époque : Mara Jade. Il n’est donc pas étonnant de la voir penser être parfois un imposteur (« Jaina se leva, et se sentant un peu comme un enfant qu’on aurait surpris dans le placard à confitures, s’empressa de libérer le fauteuil de pilote »). Ici, Jaina pense qu’elle n’a aucun droit de piloter le vaisseau de Mara alors qu’elle a montré à de nombreuses reprises ses talents de pilote dans cette guerre.
Contrairement à Jaina et Anakin, Jacen, lui, a décidé de ne pas utiliser la Force. Il n’a pas pris cette décisions sans raison : le jeune homme est paralysée par une vision qu’il a eue, « une vision au cours de laquelle il avait vu la galaxie basculer doucement vers les ténèbres ». L’impact avait donc été si fort qu’il avait renoncé à utiliser la Force à la grande horreur de ses proches (« le jeune Jedi avait temporairement renoncé à l’utilisation de la Force (…) Jacen demeurait suffisamment incertain à propos de sa vision pour que ce sentiment de malaise le contraigne à l’inaction »). Jacen refuse donc d’être un Jedi dans cette guerre, même si il sort de sa torpeur quand sa mère se fait agresser.
De son côté, Anakin doit faire face à sa réputation ; on murmure qu’il est trop impulsif et qu’il n’obéit pas aux ordres de Luke Skywalker. C’est sans doute justifié car le Jedi a volé au secours des apprentis Jedi contre l’avis de son oncle (« les gens l’accusaient de n’en faire qu’à sa tête depuis Yavin 4 et il ne souhaitait pas leur donne raison »).
Alors qu’il mène une réunion avec le plus de Jedi possibles, Luke explore les voies éventuelles de la guerre. Il se demande si il faut se battre, de quelle façon ou même si il faut se rendre pour éviter un bain de sang. Han, qui observe ses enfants, est presque choqué en voyant Jacen (« Han eut une sueur froide, son fils Jacen ayant semblé un instant vouloir intervenir dans ce sens. Mais le jeune homme conserva le silence »). La simple idée que Han ait pu envisager cela pour son fils illustre bien à quel point la nouvelle philosophie de non-utilisation de la Force de Jacen dérange.
A ce moment du récit, les Yuuzhan Vong introduisent une nouvelle arme destinée spécifiquement à tuer les Jedi : les voxyns. Ces créatures modifiées sont redoutables et plus qu’efficaces, et réussissent parfaitement ce qui leur est demandé. Les Jedi sont aux abois et il leur faut du temps pour comprendre ce qui se passe. Ils décident alors d’aller tuer les voxyns en formant une sorte de commando. Jacen s’oppose à cette mission qu’il trouve trop radicale : « si nous ne préoccupons pas des méthodes pour parvenir à notre but, nous ne valons pas mieux que l’Empereur ». Jacen ne se contente donc pas de se restreindre, il freine également les autres et place le combat contre les Vong sur le plan de la morale et de l’éthique.
Dès lors, un plan est mis en place : Lando est choisi par dénoncer et livrer des Jedi aux Yuuzhan Vong. Ces Jedi choisis ne sont pas Luke ou Mara ou ceux de sa génération, mais Jacen, Jaina, Anakin, Tahiri et les autres apprentis. Ils sont alors placés en captivité avant d’être conduits vers la planète Myrkr. Durant le trajet, les captifs sont torturés physiquement et brisés émotionnellement. Tous en font les frais. Par exemple, Jaina « avait du mal à rassembler ses pensées depuis que le voxyn lui avait lacéré le visage ». Leur maigre réconfort est une sorte de communion collective à travers la Force ; Jaina « se remémora soudain l’importance de leur travail en équipe et ouvrit ses émotions au reste de ses compagnons ». Ce que les Vong inflige aux jeunes Jedi est extrêmement douloureux ; ils doivent utiliser toute leur force de volonté pour lutter contre. Jaina doit puiser dans ses réserves puisque « seule la Force lui avait permis de ne pas sangloter comme une gamine la première fois que les Yuuzhan Vong avaient tenté de briser sa volonté ».
Après s’être défait de leurs bourreaux du vaisseau, les Jedi se posent en catastrophe sur Myrkr. Ils savent qu’une importante mission les attend. Pourtant, Jacen, au lieu de montrer sa solidarité et de taire ses divergences, décide d’attaquer frontalement Anakin en l’accusant d’être prêt à tout pour remplir sa mission, même sacrifier ses camarades. Cette déclaration gratuite atteint Anakin (« l’accusation frappa Anakin presque physiquement. Son sabre laser lui échappa et creusa un profond sillon dans le sol ») et illustre bien les différences entre Jacen et les autres. Son attitude met presque Jacen à l’écart des autres.
Sur Myrkr, les Jedi vivent un véritable enfer et rien dans leur formation n’a pu les préparer à cet immense défi. Leurs vies sont menacées à chaque instant, ils doivent faire face aux Yuuzhan Vong et aux voxyns, et la pression sur leurs épaules est immense. Plus d’un est blessé, quelques uns sont tués. Anakin, lui, est gravement blessé : « il demeura interloqué. Le bâton Amphi pivota et la tête fouailla ses entrailles. Il s’entendit crier. Puis il retomba. Ses pieds touchèrent le sol et il partit à la renverse ». Rien ne peut offrir un répit à Anakin : la mission ne peut attendre son rétablissement et la blessure est trop grave pour être atténuée via la Force (« Anakin se concentra sur la déchirure interne, essayant d’invoquer la Force pour la colmater. Mais il était trop faible pour se concentrer correctement »). Même la guérisseuse Jedi Tekli est impuissante.
Sentant sans doute que son frère n’en a plus pour très longtemps, Jacen décide de s’excuser. Il admet qu’il a eu tort de vouloir imposer sa volonté aux autres (« je ne peux pas attirer plus de monde à ma suite. Chacun doit choisir la voie qu’il juge la meilleure pour lui-même »). Surtout, il admet qu’il a fait preuve d’arrogance en pensant qu’il était le seul « susceptible de faire la différence entre le bien et le mal ».
Malheureusement, Anakin meurt. Le jeune homme continue de se battre malgré les douleurs et les blessures. Mais, il ne peut pas lutter et « un bâton Amphi s’abattit sur sa blessure et fit sauter une partie des sutures » ; les conséquences sont directes car « Anakin se mit à vomir du sang ».
Ses compagnons n’ont pas le temps de digérer sa mort. Il n’y a pas de répit. L’assaut des Yuuzhan Vong continue. C’est Jacen qui dirige à présent le groupe de survivants. Il est très vite plongé dans le bain et se rend compte que le leadership expose à la critique. Sa propre soeur l’accuse d’avoir maltraité la dépouille d’Anakin. Elle emploie des mots durs et blessants en disant que « tu l’as laissé aux mains des Yuuzhan Vong (…) Il t’a confié le commandement et tu l’as abandonné ». Cela touche Jacen même si il sait que « le sentiment de culpabilité éprouvé par sa soeur le poussait à l’accuser » : avant tout cela Jacen aurait répondu, ce n’est pas le cas ici (« il ne sentait pas assez sûr de lui pour tenir tête »). C’est bien la preuve que ce moment si intense bouleverse tout le monde.
Frappée la peine, Jaina utilise une technique les Sith n’auraient pas renié et bascule temporairement (et pas pour la dernière fois) vers une obscurité : « elle leva la main vers l’assaillant et libéré toutes les puissances obscures. Des décharges électriques jaillirent (…) fusèrent vers le Yuuzhan Vong, lui transpercèrent la poitrine et envoyèrent voler son cadavre ». C’en est trop pour Jacen, trop pour le lien qu’ils partagent en tant que Jedi et trop pour le lien qu’ils partagent en tant que jumeaux : « Jacen perçut que la colère de Jaina venait d’atteindre un niveau de violence qu’il ne pouvait supporter. Et il perdit le contact ». Jacen est alors capturé par les Yuuzhan Vong et les Jedi croient qu’il est mort : Jaina « sentit sa présence, une toute petite étincelle qui ne brilla qu’un instant avant de disparaître complètement ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire