Hera Syndulla a survécu à la guerre contre l’Empire pour se plonger dans une nouvelle guerre contre l’Empire. Se battre, planifier des attaques est son quotidien depuis des années. Dans la trilogie de l’Escadron Alphabet, Hera Syndulla encadre une nouvelle équipe, elle leur sert en quelque sorte de mentor. Si elle est présente, elle n’est pas aussi impliquée qu’elle l’était de son ancienne équipe, celle du Ghost. D’ailleurs, cette équipe-là a disparu, volé en éclats afin de sauver Lothal.
Très vite, on comprend la détermination d’Hera : la femme sait que la guerre a un coût, un coût auquel elle a souvent été confrontée. La lutte contre les forces impériales a été plus que douloureuse et mortelle. Celui qu’elle aimait (Kanan Jarrus ) a donné sa vie pour la sauver alors que son protégé (Ezra Bridger) a disparu sous ses yeux. Hera a donc donné beaucoup de choses pour espérer vaincre l’Empire. Et même après la défaite de Palpatine, le combat continue ; cela confirme donc sa conception des choses. Cette leçon a donc été apprise via la douleur, à cause de « chaque choix ardu, chaque sacrifice qu’elle avait fait, chaque perte endurée ». Ces pertes peuvent faire penser à Kanan, Ezra ou Ashoka.
Dans cette Nouvelle République, Hera a le grade de général et est responsable d’une flotte. Elle ne peut donc pas encadrer directement une équipe mais cela ne l’empêche pas de connaître ceux qui travaillent avec elle. Elle donne à Adan, un agent du renseignement et qui est à la tête de l’Escadron Alphabet, un conseil : « vos pilotes vont opérer à la marge de ma flotte. Ce qui les maintient sous ma responsabilité. Faites en sorte q’ils s’en tirent. Soyez malin. Nous avons assisté à suffisamment de funérailles ». Encore une fois, Hera est marquée par la mort. La disparition d’Hera a été un immense traumatisme pour elle, un traumatisme qui l’a grandement fait douter.
D’une certaine façon, Hera est vue comme un grand nom de la lutte contre l’Empire. Elle est presque aussi mythique qu’un Luke Skywalker ou un Han Solo, qu’une Leia Organa ou un Gial Ackbar car ses accomplissements parlent pour elle. Elle est « la femme qui avait aidé à libérer Lothal, avait survécu à Scarif et mené l’assaut à Endor ». Hera a été des batailles importantes. Elle a gagné en expérience et en compétences. Elle dit d’ailleurs à Quell, une ancienne impériale ayant rejoint l’Escadron Alphabet, que « c’est un plan de Rebelles. Vous avez vu notre façon d’opérer (…) Tous les plans rebelles paraissent téméraires en surface ». On a pu constaté à de nombreuses la réalité de cette affirmation dans la série Star Wars Rebels. Ce sont bien souvent des plans audacieux, dont la réussite ne tient qu’à un fil. Il a fallu que les membres de son équipe du temps du Ghost apprennent à se connaître, leurs limites et leurs capacités : Sabine a dû assumer son héritage de Mandalorienne, Ezra et Kanan ont tenté tant bien que mal de devenir des Jedi, Zeb a dû vivre avec son passé et l’extermination de son peuple… Chacun avait donc dû travailler sur lui, ce qui avait parfois créé des conflits (« le propre équipage de Hera avait mis une éternité à s’unir. Les disputes brutales et acides s’étaient peu à peu transformées en de simples désaccords au fil des ans et des épreuves partagées »).
En ayant passé autant de temps avec ses coéquipiers du Ghost, Hera a nécessairement été influencée par eux et appris un bon nombre de choses dont elle se sert par la suite. On en a un exemple lorsqu’elle écoute un briefing d’Ackbar : « Ackbar avait une vision de la guerre qui lui était étrangère (…) Hera en était venue à reconnaitre la qualité artistique de ses représentations ». Cela semble être une claire influence de Sabine mais aussi de sa propre histoire.
Mais, Hera ne peut s’apitoyer sur le passé. Sinon, cela serait prendre le risque de se laisser étouffer par ses déceptions, ses pertes et ceux qui sont loin (« elle était devenue douée pour ne pas penser à certains sujets : les amis absents, son fils qui se trouvait trop loin d’elle »). L’équipage du Ghost a volé en éclats lors des derniers événement sur Lothal : Kanan est mort, Ahsoka a disparu tout comme Ezra. Et dans ces romans, Hera ne peut même pas compter sur son vaisseau qui lui manque terriblement ( « avec qui elle avait vécu un mariage long de plusieurs décennies. Quelque soit le temps écoulé depuis leur séparation, rien ne pouvait égaler son lien intime avec le Ghost »).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire