Star Wars est rempli de personnages qui pensaient qu’ils devaient faire du mal à leurs femmes ou leurs proches féminins pour accéder au pouvoir : Anakin a tué sa femme Padmé alors que Jacen Solo a kidnappé sa fille Allana. Bien des années plus tôt, un autre Sith a ouvert la voie : Malgus.
Eleena est une Twi’lek et dans la société Sith, cela la condamne à être une esclave. Son amour avec Malgus est donc nécessairement interdit, tabou. Ils ne peuvent pas s’aimer. Pourtant, les deux ont créé dans des circonstances bien particulières un lien fort.
Eleena aime sincèrement Malgus et il le sait. C’est sans doute pour ça qu’il accepte certaines choses d’elle qu’il n’accepterait de personne. Ainsi, il lui permet d’utiliser son vrai prénom : Veradun. Eleena a bien conscience de la chose : « elle seule l’appelait par son prénom, et uniquement quand ils étaient tous les deux, sans personne d’autre pour l’entendre. Il appréciait la façon douce dont les syllabes roulaient de sa langue sur ses lèvres, mais c’était une chose qu’il ne tolérait de nulle qu’autre qu’elle ».
Malgus a forcément des sentiments plus ambivalents. Il est assez clair qu’il aime Eleena mais il ne peut le montrer publiquement car cela serait vu comme de la faiblesse. On sent bien qu’il est partagé quand il pense que « d’un côté elle n’était qu’une servante, une femme qui lui procurait la compagnie qu’il désirait quand il la désirait », tout en se disant qu’ « elle était Eleena. Son Eleena ».
Leur amour doit rester secret. Tous les deux savent que si il venait à être découvert, ce serait la fin des ambitions de Malgus. Ses ennemis Sith n’hésiteraient pas à s’en servir pour le rabaisser et le freiner. Ils doivent donc tout le temps faire attention. On en a un exemple alors que Malgus et Eleena viennent de prendre part à l’attaque Sith contre Coruscant et le Temple Jedi. Eleena, blessée, cherche du réconfort auprès de Malgus et prononce son réel pronom. Immédiatement, cela dérange Malgus : « l’entendre prononcer son nom en présence d’autres Sith le prit au dépourvu (…) Elle ne devait jamais - jamais - se comporter de façon familière avec lui quand d’autres Sith se trouvaient à proximité ». Le problème est qu’Eleena désire autre chose, elle veut pouvoir vivre plus librement ses sentiments, pouvoir les montrer. On en a la preuve quand elle discute, rapidement, de cela avec la Jedi Aryn (qui pourchasse Malgus car il a tué son Maître Ven Zallow). Elle confesse qu’ « il fait mal même aux gens que lui-même aime ». Elle a un ton « aussi doux que le murmure d’une pluie paisible » en regrettant « les hommes et leurs guerres… ». Elle sait qu’ « il me tuerait à l’instant s’il savait que je venais de te le révéler ».
L’attitude de Malgus envers Eleena lors de l’attaque sur Coruscant ne passe pas inaperçue.
Quand elle est blessée, même les guérisseurs remettent en cause son choix de la soigner (« une non-humaine, mon Seigneur ? (…) Comme vous le savez, j’en suis sûr, les services médicaux de l’Empire sur le champ de bataille sont réservés aux… »). Qu’un guérisseur remette en cause la décision de Malgus montre bien le rang très inférieur d’Eleena.
Malheureusement pour Malgus, cela est aussi par son rival, Dark Adraas. Les deux sont en rivalité pour grimper dans la hiérarchie et Adraas n’hésite pas à se servir du lien de Malgus pour Eleena pour le dévaloriser auprès des supérieurs. Quand une importante décision est prise en l’absence de Malgus, Adraas dégouline de condescendance : « nous avons pensé que vous vous préoccupiez du bien-être de votre compagne ». Bien conscient d’avoir un ascendant sur Malgus, Adraas va même jusqu’à insulter Eleena devant lui (« c’est votre esclave, donc ? Une catin hybride qui vous satisfait parce qu’elle le doit ? »). Il réduit Eleena à un simple objet sexuel.
En regardant un enregistrement de l’attaque du Temple Jedi, Aryn et Zeerid se rendent compte que l’attitude de Malgus envers Eleena est étrange : « j’ignorais que les Sith se souciaient d’autrui ». Aryn en a d’ailleurs la confirmation quand elle affronte Malgus. Elle devine « la puissance des sentiments qu’il avait pour la Twi’lek » lorsque Malgus la croit morte.
Tout cela mène Malgus à reconsidérer sa relation avec Eleena. Il finit par admettre que rester avec elle est dangereux pour la progression de sa carrière. Il l’aime certes, mais il semble aimer plus sa destinée de Sith : « et en la contemplant ainsi, il s’avoua qu’il tenait à elle. Beaucoup. C’était là sa faiblesse, il en avait conscience ».
Malgus ne veut que la guerre. Il méprise tous ceux qui veulent la paix. C’est pour cela qu’il hait tant les Jedi, et Eleena d’une certaine façon. Il dresse même un parallèle entre les deux : « il avait conscience de la menace que les Jedi faisaient peser. Il ne pouvait leur permettre de continuer à exister. Ils étaient aux Sith ce qu’Eleena tait pour lui - un exemple de paix, de réconfort, et donc une incitation à verser dans la faiblesse ».
Malgus ne voit donc pas d’autre choix que tuer la femme qu’il aimée : « il fit appel à toute sa volonté, re releva, activa son sabre laser et en plongea la lame dans le cou de la Twi’lek ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire