Les Jedi et la République ont été battus et humiliés par les Nihil. Ces derniers ont réussi à abattre le symbole de la République (le Flambeau) et à prendre possession d’une bonne partie de la galaxie. Pire, ils ont instillé la peur dans l’Ordre Jedi avec les terribles Sans-Noms, des créatures qui réduisent les Jedi à l’état de poussière.
La Jedi Vernestra Rwoh a beau lutter et tenter d’aider, elle se rend compte que ce n’est pas suffisant et coupe ses liens avec l’Ordre Jedi. Elle se réfugie sur une planète isolée de la galaxie. C’est Avon Starros qui finit par la retrouver et qui peut voir comment elle a changé. Il faut préciser que Avon a déjà passé du temps avec la Jedi et a besoin d’elle pour retrouver Imri Cantaros, un autre Jedi. D’une certaine façon, Avon compte donc sur Vestara pour insuffler de l’espoir et l’aider à affronter des périlleuses épreuves. Or, Vestara ne semble pas prête à vivre ça. La façon dont elle est présentée est assez édifiante : « en regardant la coupe de cheveux approximative de son amie, probablement faite au sabre laser, Avon se demandait si elle serait à la hauteur de la tâche. Elle semblait hantée, même maintenant qu’elle savait que son Padawan était toujours vivant, quelque part dans la galaxie ». On comprend donc que Vestara pensait Imri mort et que cela avait participé à sa réclusion.
L’état physique semble être un bon indicateur du déclin de Vernestra. Quand on la voit, c’est quelque chose qui saute tout de suite aux yeux, qui marque. Jordanna, du clan des San Tekka, a déjà rencontré Vernestra et peut donc voir à quel point elle a changé. Elle note que « ses longs cheveux avaient été sommairement taillés pour former un carré long ». Sa coiffure n’est pas une chose anecdotique car cela laisse entendre qu’elle a été isolée (« elle les avait probablement coupés toute seule »). Jordanna note aussi son dénuement : « elle ne portait pas sa tunique de Jedi et son sabre laser était hors de vue ». Là encore, c’est important à noter : Vernestra fait profil bas, bien consciente que les Jedi sont en danger. Jordanna a la même réflexion : elle « se dit que c’était logique puisque les Nihil chassaient les Jedi ».
Pour retrouver Imri, Vernestra doit aller dans l’espace contrôlé par les Nihil. Elle est choquée par ce qu’elle voit et par son impuissance. Elle ne peut pas agir car cela compromettrait sa mission, et cela la perturbe grandement. Cela va en contradiction avec tout ce qu’on lui a appris durant toute son enfance, durant toute sa formation de Jedi : « il était difficile de voir des citoyens dans une telle situation sans intervenir et toutes les excuses que Vernestra formulait dans sa tête sonnaient creux. Quels que soient ses objectifs personnels, elle restait un Jedi : elle devait aider ceux qui en avaient besoin ».
Pour ne rien arranger, Vernestra ne peut pas prendre le temps de guérir. Elle a accepté d’aider Avon à retrouver Imri alors qu’elle n’était pas prête. Et pour ne rien arranger, elle croise une créature qui terrifie tous les Jedi. Tous ont vu la mort en direct du Maître Pra-Tre Veter, tué par un Sans-Nom. Pour tous les Jedi, c’est un événement perturbant, douloureux dont il est difficile de se remettre. Avon voit que Vernestra en porte encore les traces quand elle se croit menacée par un Sans-Nom. Sa réaction ne laisse place à aucun doute ; on peut ainsi lire que « quand la créature s’était approchée, le visage de Vernestra s’était tordu de terreur, elle avait poussé des cris presque irréels (…) ». Avon est plus que dérangée par le spectacle ; elle considérait Vernestra comme un modèle, comme un repère fiable. D’une certaine façon, ce n’est presque plus le cas. Elle a presque pitié (« en voyant la personne la plus forte qu’elle connaissait se transformer en désastre gémissant »).
Tout cela fait donc que Vernestra a de plus en plus de difficultés à gérer ses émotions, à rester sereine, à rester maîtresse d’elle-même (« la colère envahit de nouveau la Jedi. Elle avait de plus en plus de mal à la contenir face aux exactions des Nihil »). Plus tard, elle admet même que « la chute du Flambeau Stellaire et le chaos qui agitait la galaxie avaient ébranlé Vernestra dans ses convictions les plus profondes ».
Mais, Vernestra trouve en elle la force pour se relever. Si elle a encore une part de doute et de peur en elle, elle réalise qu’elle ne peut pas passer son temps à s’apitoyer (« pour combattre un ennemi tel que les Nihil, un ennemi sans foi ni loi, elle aurait besoin de quelque chose d’un peu plus agressif »). Elle utilise donc, bien entendu, son sabre-fouet laser.
Et devant le Conseil Jedi, elle confesse sans aucune honte tout ce qu’elle a traversé et les leçons qu’elle en a tiré : « j’étais perdue et avant de pouvoir sauver qui que ce soit (…) je devais me retrouver (…) le combat lui-même n’a plus de sens s’il ne vise pas à sauver ceux qui ont le plus besoin de nous (…) J’ai dû retrouver la Force à l’intérieur de moi et dans la galaxie avant de pouvoir reprendre les armes. Et à présent, je suis prête ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire