Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

vendredi 30 mai 2025

Jacen Solo n'est plus respecté en tant que chef

Jacen Solo (Dark Caedus), ancien Jedi devenu Sith, a pris le contrôle de l’Alliance Galactique à la faveur d’un Coup d’Etat. Officiellement, il gère les choses avec l’Amiral Niathal, mais il a l’ascendant sur elle. C’est principalement Jacen qui est au front, à mener la guerre et livrer des batailles. Se basant sur son lien avec la Force, Jacen se pense supérieur aux autres. Très vite, on sent du mépris pour ses subordonnés. Il n’a aucune estime pour eux et a même le besoin de leur faire du mal physiquement (« il aurait une énorme envie, à laquelle il devait résister, de l’écraser »). Pire, Jacen semble prendre du plaisir à sentir le mal-être des gens qui travaillent pour lui. C’est un des artifices dont il use pour asseoir son autorité sur eux : « elle avait lutté pour garder son calma durant tout le briefing, et il appréciait cela. Instiller la peur chez ses subalternes les incitait à obéir dans l’instant et à accomplir plus d’efforts ».

Si il est bien peu respectueux des gens en-dessous de lui, la chose n’est pas mieux avec Niathal, qui est pourtant normalement son égale. Il apprécie le fait qu’elle garde un profil bas et ne se lance pas dans de vaines discussions. Pourtant, Jacen la teste, remet en cause son autorité et ses capacités. A chaque fois, cela semble être égal à la co-Cheffe d’Etat. Sa réaction est assez claire : « une personnalité plus incendiaire se serait vexée de la remise en cause implicite par Caedus de sa capacité à garder les secrets. Niathal ne préféra pas prendre cela comme une insulte ».


En réalité, Jacen ne comprend pas que cette guerre déchire des gens et des familles. Il a du mal à se projeter à leur place, lui qui cherche avant tout à unifier la galaxie et accomplir son destin de Sith.


L’exemple de Syal Antilles est assez éclairant. Quand il promet Syal Antilles pour l’avoir aidé à repousser Luke Skywalker, il pense la récompenser en lui offrant une promotion. Il ne comprend pas que pour Syal c’est un déchirement et qu’elle est mal à l’aise (« dans un souffle, et Caedus ne parvenait pas à savoir s’il était plus ravi que peiné »). Il ne cerne donc les états d’âme de Syal dont une bonne partie de la famille et des proches combat dans le camp d’en face.

Syal s’ouvre de sa douleur. Elle ne comprend la façon dont la guerre tourne et toute l’absurdité qui va avec. Elle est la seule rescapée de son groupe et elle a pourtant été promue. Elle questionne la chose en disant que « j’ai tiré sur Luke Skywalker et ils ont décidé que je méritais une promotion (…) Un prix de consolation pour avoir perdu toutes mes troupes. Et mon fiancé ». Caedus ne peut pas savoir ça, car pour lui, bon nombre de gens ne sont que moustiques insignifiants. Il ne sait donc rien d’eux, des sacrifices que cette guerre leur impose. Syal est pourtant traversée par de profonds doutes et déceptions (« depuis que ça a commencé, j’ai tiré sur un de mes héros, Luke Skywalker, et sur mon propre père »).

Surtout, Syal nous donne un premier aperçu de ce que les militaires ressentent en présence de Jacen Solo. Ils sont tout le temps sur le qui-vive, ils sont tout le temps accompagnés par la crainte de faire une faute et d’être punis pour ça. Elle interroge un ami de son père, Tycho Celchu : « tout le monde a peur de lui. Tout le monde. Personne ne parle de lui. As-tu déjà entendu quelque chose comme ça ? Quelqu’un dont les propres hommes refusent de parler ? ». Tycho, lui, a connu l’Empire… Et le lien avec l’infâme Dark Vador semble assez clair…


Jacen semble incapable de faire preuve d’empathie, de ressentir la peine et les émotions des autres. Il avait déjà du mal à saisir la peine d’Allana, sa propre fille, qu’il venait d’enlever à sa mère, Tenel Ka. Il ne réagit pas mieux avec ses propres soldats. Il a beau se forcer, rien n’y fait. Il tente sans réussite : « Caedus essaya d’exprimer de la peine, de se dire que Turl représentait pour Nevil ce qu’Allana était pour lui, mais il ne parvenait pas à dépasser cette équation mathématique ».


Jacen va à nouveau imiter son grand-père, Anakin Skywalker. Comme Anakin a tué Padmé en l’étouffant et en participant à son affaiblissement, il va employer la même tactique sur une militaire, coupable d’une erreur. Au lieu de la dégrader ou de la faire enfermer, il décide de la tuer en public, en plein sur le pont du vaisseau (« le bruit du cou de Tebut se brisant parut étonnamment fort par-dessus le bourdonnement des moteurs et ordinateurs du pont »). L’équipai est sous le choc, incapable de réaliser ce qui vient de se passer. Pour eux, c’est inimaginable que leur chef se prête à de telles pratiques. Quand il regarde ses hommes, Caedus ne peut lire ce qu’ils ressentent (« de la peur ? De la colère ? De l’acceptation servile ? Caedus n’aurait su le dire »). La nouvelle du meurtre se répand très vite. Ce n’est plus une rumeur, c’est un fait. Même Niathal finit par être au courant et elle livre son analyse de la situation : « l’énormité d’un tel acte rendait toute justification impossible. La nouvelle s’était diffusée (…) Même la loyauté absolue de l’équipage sélectionné avec rigueur ne l’empêchait pas de discuter de quelque chose d’aussi sérieux ».


Les conséquences sont énormes et poussent à la trahison. Niathal continue d’informer Luke alors que Shevu décide d’aider Ben à découvrir le meurtrier de Mara Jade (« il y a quelques jours, il a tué un lieutenant sur l’Anakin Solo, comme ça, devant tous les membres d’équipage »). Jacen Solo s’éloigne donc de ses équipages, sans s’en rendre compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire