Article épinglé

Kerra Holt, une Jedi chez les Sith

La République et les Jedi n’ont pas toujours contrôlé la galaxie ou apporté la lumière. Il y a même eu des époques où ils ont volontairement...

jeudi 15 mai 2025

Lando après l'Etoile de la Mort

Après avoir détruit l’Etoile de la Mort et avoir contribué à la chute de l’Empereur Palpatine, Lando a fini par quitter la Rébellion et ce qu’elle est devenue, la Nouvelle République. Si Lando a contribué à libérer la galaxie, il n’a pas oublié ses responsabilités à un niveau bien moins élevé.


Lando est content de rentrer chez lui, à la Cité des Nuages. C’est là qu’il se sent à la maison, c’est là qu’il a envie de vivre et construire quelque chose. Malheureusement, l’Empire a tout détruit : « à présent, tout est en ruines. Le sol est jonché de déchets. Les machines ont été retournées et découpées comme des carcasses de bêtes pour récupérer les crédits ». D’autres pourraient les bras devant l’ampleur des travaux à mener et les défis qui se présentent. Ce n’est pas le cas de Lando. Il a un devoir envers la Cité des Nuages, ceux qui y vivent ou ceux qui ont pu y trouver refuge (« Lando ne peut pas laisser la Cité des Nuages se transformer en une ville peuplée de tentes d’expatriés et d’évacués, mais il peut en tout cas donner du travail à ces gens »). Occupé à reconstruire sa Cité, Lando n’a pas pour autant oublié ses amis. Il est une des rares personnes qui ne tourne pas le dos à Leia en apprenant qu’elle est la fille de Vador (« des connaissances de longue date comme Ackbar, Nien Nunb ou Lando lui avaient envoyé des messages ou des holos pour manifester leur compassion et leur soutien (…) Leia savait maintenant qui était ses vrais amis et elle ne l’oublierait jamais »). Depuis sa rencontre avec Leia, Lando est marqué par la beauté, la force et le courage de cette femme.

La réciproque est également vraie. Leia tient Lando en estime et Han, en train d’essayer la planète de Chewbacca, s’avoue qu’il aimerait bien voir plus souvent son ami. Dans la trilogie Riposte, on peut lire cela : « même si Leia et Luke lui manquent très fort - et Lando également, mais cela il ne l’admettrait jamais ouvertement ».


Puis, Lando est content du bonheur de ses amis. Leia et Han se retrouvent, font un enfant. Pour Lando, c’est une nouvelle bien plaisante et une interrogation. Il fait remarquer à son ami cyborg Lobot que « les temps changent » et lui demandent  si « je devrais fonder une famille ». Car, Lando a longtemps aimé fréquenter les femmes, ayant du mal à s’attacher à une. Dans un premier temps, sa réponse est négative mais il finira par épouser Kashara Baaten, et avoir une fille avec elle. Malheureusement, celle-ci sera enlevée et Lando tentera de la retrouver (c’est une partie de l’intrigue du roman l’Ombre des Sith).

Ne pouvant arriver à son but, Lando se morfond sur Pasaana. Là, il finit par rencontrer, Finn, Rey et Poe. Eux savent toute de suite qui il est tant Lando a marqué l’histoire récente de la galaxie. Il est une légende, un héros.  Finn est plus que content de le voir (« c’est un très grand honneur général »). Rey, elle, est sur un registre plus personnel tant « Leia et Chewie lui avaient tellement parlé de lui. Le Faucon lui avait appartenu ! ».


Apprendre la mort de Leia a été une tragédie pour Lando. Il n’a pas pu dire au revoir à son amie, il n’a pu être là alors qu’elle avait besoin de lui. Il a la fausse impression de l’avoir laissée tomber. Il s’en veut. Tout dans son attitude traduit cela. A ce moment, Lando n’est plus un héros de la Rébellion, il n’est qu’un vieil homme qui perd un à un ses amis : « Lando avait été accablé de chagrin en apprenant qu’il était arrivé trop tard. Il avait raté l’occasion de faire ses adieux à son amie. (…) il avait les épaules voûtées. Il n’arrêtait pas de jeter des coups d’oeil en direction du linceul de la générale ».

Pourtant, il n’y a pas le temps de faire son deuil car la guerre continue. Poe confie à Lando une mission importante : ramener les soutiens vers Exegol pour l’ultime bataille. Lando a l’aura et le bagout nécessaires (« ils avaient des alliés. Et si quelqu’un pouvait les convaincre de leur prêter main-forte maintenant, c’était Lando Calrissian, l’ami de la Générale Organa, le héros de la Rébellion »).

L’excitation de la bataille d’Exegol terminée, Lando revient à la réalité et constate qu’il est presque hors de son temps, presque un vestige. On sent toute sa peine, toute sa désillusion : « tout le monde savait qui il était mais être célèbre sans connaître les autres en retour n’était pas gratifiant. De tous ses plus vieux et meilleurs amis, il ne restait que Chewie ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire